Le mariage des leaders spirituels est souvent en souffrance. Parfois même, se termine tristement en divorce, écrit Peter Scazzero, dans cet ouvrage que je vous recommande. Il développe l’idée que la suractivité en est l’un des ennemis mortels ! Pour faire face à cette réalité dangereuse, comment raviver la passion dans votre mariage ?
La passion dans votre mariage ?
Il est normal que vous ne soyez plus amoureux comme au premier jour. Ecoutez C. S. Lewis :
« Être amoureux » est une bonne chose, mais ce n’est pas la meilleure. Si bien des choses lui sont inférieures, beaucoup d’autres lui sont supérieures ! Vous ne pouvez faire de l’amour la base d’une existence entière. C’est un noble sentiment, mais ce n’est qu’un sentiment. […] En fait, quoi qu’en disent les gens, la condition d’ « être amoureux » ne dure généralement pas. Si la classique conclusion des contes de fées « Ils furent heureux toujours » est interprétée par : « Pendant les 50 ans qui suivirent, ils éprouvèrent exactement le sentiment qu’ils ressentaient le jour précédent leur mariage », alors cela ne fut probablement jamais le cas et ce serait même indésirable si c’était vrai. Qui pourrait vivre dans une telle tension pendant 5 ans ? Qu’adviendrait-il de votre travail, de votre appétit, de votre sommeil, ou vos amis ? Naturellement ,cesser d’être amoureux n’implique pas cesser d’aimer.
L’amour – distinct du fait d’« être amoureux » – n’est pas, dans ce sens simplement un sentiment. C’est une unité profonde, maintenue par la volonté délibérément renforcée par l’habitude, réconfortée (dans le sens chrétien) par la grâce que les deux conjoints demandent à Dieu et qu’ils reçoivent. Il peuvent posséder cet amour mutuel même à ces moments où ils n’éprouvent aucun attrait réciproque. Tout comme une s’aime soi-même alors même qu’on se prend en dégout. Ils peuvent préserver cet amour même quand chacun d’eux pourrait aisément, s’il se le permettait, tomber amoureux d’une tierce personne. « Être amoureux » les a tout d’abord conduits à se jurer fidélité ; cet amour plus paisible leur permettra de garder leur promesse. C’est pas cet amour que fonctionne le moteur du mariage : « être amoureux » fut l’étincelle provoquant le démarrage. »
C. S. Lewis, Les fondements du christianisme, LLB, pages 117 & 118
Qu’avez-vous abandonné ?
Le temps, les habitudes, la routine, les frustrations, trop de place donnée au ministère peuvent venir à bout des meilleurs voeux formulés, de bonne foi, lors de la cérémonie de mariage. Même si les sentiments des premiers jours ont évolué vers un amour plus paisible, comme le dit Lewis, il faut pourtant se poser deux questions à la lumière de ce verset :
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres.
Apocalypse 2 : 4-5 S21
- Rappelez-vous comment c’était au début, et ce que vous faisiez pour alimenter votre amour mutuel ?
- Revenez et faites à nouveau ce que vous faisiez au début.
- Prenez quelques minutes pour répondre à cette question et décider…
Partez à la reconquête de votre conjoint
Un de mes mentoré avait connu une crise de couple. Je l’avais aidé à clarifier ce son propre coeur puis je lui ai dit : – Il faut que tu refasses la conquête de ta femme. Voici l’exemple d’une épouse partie à la conquête de son mari :
Pour la plupart d’entre nous, l’accumulation de petites difficultés peut grignoter comme des termites les fondations d’une structure apparemment saine, aussi sûrement que le grondement inattendu d’un désastre soudain. Et la routine, même la bonne routine, peut nous priver de la joie et de la passion du mariage… si nous la laissons faire. Un jour, j’ai pris à cœur les paroles de Jean dans l’Apocalypse et j’ai décidé de « me souvenir et de revenir » en aimant mon mari. Un jour, j’ai simplement mis une note autocollante sur le miroir de sa salle de bain qui disait « Je t’aime ». Un autre jour, j’ai placé une boîte de bonbons Red Hot sur le siège de sa voiture avec une note disant : « Tu es canon ». Et vous savez ce qui s’est passé ? Steve s’est mis à marcher d’un pas rapide et à sourire. Et que s’est-il passé en moi ? Je peux difficilement décrire l’amour qui a jailli en moi, car j’aimais bien mon homme. Écoutez ceci : j’ai changé !
Sharon Jaynes
Votre mariage illustre l’Évangile
- Puisque Dieu est permanent, il nous a conçus pour des mariages durables, et non pour des divorces.
- Puisque Dieu est trinitaire, il nous a conçus pour des mariages de compagnonnage intime afin de contrer la solitude.
- Puisque Dieu est trois personnes égales, il nous a conçus pour des mariages dans lesquels les maris et les femmes sont également dignes.
- Puisque Dieu est divers et complémentaire, il a créé le mariage pour qu’il soit divers et merveilleusement complémentaire au sein d’une union hétérosexuelle […]
- Puisque Dieu lui-même est une communauté de relations d’amour, ses porteurs d’image sont conçus pour des mariages d’amour. Nous devons aimer et être aimés, non pas simplement par une affection sentimentale ou un désir sensuel, mais par une bonté sacrificielle soutenue à chaque saison de la vie. En effet, notre amour doit être inconditionnel, fondé non pas sur l’apparence séduisante de l’autre, mais sur un engagement de dévouement exclusif à son bien présent et éternel. Richard Coekin
Cultivez l’intimité dans votre couple
Pour que le mariage des leaders soit l’illustration de l’Évangile, l’unité spirituelle dans le couple, telle que nous venons de la voir, est indispensable. Je cède la parole à Bryan Stoudt :
Si vous avez du mal à établir un lien spirituel constant avec votre conjoint, vous êtes tout à fait normal. Vous aspirez à l’unité pour laquelle Dieu nous a créés, mais notre monde brisé et déchu ne le permet pas. Alors, comment pouvons-nous commencer à faire évoluer nos mariages vers l’intimité pour laquelle Dieu les a conçus ?
1. Garder un cœur ouvert.
Lorsque nous ne ressentons pas la proximité spirituelle que nous espérons, il est trop facile de fermer son cœur et de se renfermer. Au lieu de cela, reconnaissez la blessure et criez votre déception à Dieu : « À pleine voix je crie vers le Seigneur, à pleine voix je supplie le Seigneur. Je répands ma requête devant lui, j’expose devant lui ma détresse. » Psa 142 : 2-3 NBS. Même si votre conjoint ne change pas, vous, resterez doux et ouvert au Christ.
2. Recherchez Jésus plus que votre mariage.
Lorsque nous chérissons Jésus plus que notre conjoint, nous devenons le genre de personne dont notre conjoint voudra se rapprocher. Comme l’écrit dit John Piper, « Si votre mariage doit rendre Dieu glorieux, vous devez trouver plus de satisfaction en Dieu que dans votre mariage ».
3. Remplacer les choses qui tuent l’intimité spirituelle.
Nous avons tous des attitudes et des habitudes qui entravent l’intimité. Par exemple, j’ai tendance à être stressé et à passer outre les interruptions sans demander à Dieu si elles viennent vraiment de lui. Cela donne à ma femme l’envie de s’enfuir. […] J’apprends donc à demander à Dieu de m’aider à rester ouvert à ce qu’il fait. Le fait de dépendre consciemment de Dieu nous aide, ma femme et moi, à éviter les conflits et à nous rapprocher.
4. Partagez intentionnellement vos faiblesses.
L’orgueil nous pousse à cacher nos difficultés. Mais lorsque nous croyons vraiment que Dieu « nous a sauvés, non par des œuvres de justice, mais selon sa propre miséricorde » (Tite 3 : 5), faire part à notre conjoint d’un échec devient naturel et favorise le rapprochement spirituel.
5. Choisissez quelque chose à faire ensemble.
L’intimité spirituelle est bien plus qu’une liste de choses à faire comme lire la Bible ou prier ensemble, mais nos mariages ne s’épanouiront que lorsque nous entendrons la voix de Dieu et que nous l’écouterons ensemble. Élaborez un plan de recherche de Dieu qui vous convienne à tous les deux et commencez à le mettre en œuvre.
6. Soyez patient et persévérant.
Sans une véritable intimité spirituelle, nos mariages sont voués à l’échec. Nous devons nous attendre à des échecs et à des revers. Ma femme et moi avons recommencé trois fois un cours audio sur l’Évangile alors que nous luttions contre de vieilles peurs et un emploi du temps chargé. […] En fin de compte, il n’y a pas de formule magique pour développer une véritable intimité spirituelle dans votre mariage. Cela demandera un investissement en temps et en énergie que vous n’aurez peut-être pas l’impression d’avoir. Mais un mariage spirituellement intime vaut plus que les petits sacrifices que vous devez faire pour y parvenir.
Votre femme[Votre mari] en vaut la peine. Approfondir ensemble votre joie en Jésus vaut la peine.
Leaders : prenez-vous soin de votre épouse ?
Épouse de leader : victime collatérale ?