bonnes raisons de se former

Quatre bonnes raisons pour le leader de se former théologiquement

Thomas HODAPP

Thomas HODAPP est évangéliste avec l’association France Évangélisation Il a repris des études de théologie et poursuit actuellement un master à la faculté Jean Calvin d’Aix en Provence. Il aime particulièrement l’apologétique. Il anime une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@thomaslepasteur.

En écoutant quelques extraits de prédications sur Instagram, j’ai été désagréablement surpris par le caractère « tiré par les cheveux » de plusieurs d’entre elles. Certains enseignements ne semblaient pas correspondre au texte utilisé. J’étais attristé de voir la Parole de Dieu déformée, et inquiet de ce que pouvaient penser des personnes non-chrétiennes qui tomberaient sur ces vidéos. Pour le leader spirituel, se former est indispensable théologiquement. Pour plusieurs raisons : 

Par respect pour Dieu

En premier lieu, nous devons tout faire pour la gloire de Dieu (1 Cor 10 : 31). Étudier la théologie et les textes bibliques demande beaucoup d’efforts et de temps. Mais nous faisons cela pour honorer Dieu. Dieu nous fait l’immense privilège de se révéler à nous aux travers des écrits des prophètes de l’Ancien Testament et des apôtres du Nouveau Testament. Ainsi, il est possible de connaître le caractère de Dieu, ce qui lui plaît, ce qu’il attend de nous ou ce qu’il a en horreur. Cette révélation de Dieu nous permet d’avoir des connaissances sur le créateur de l’Univers, la source de la vie, l’alpha et l’oméga de toute chose, notre sauveur. Cela a une valeur inestimable. Nous devons donc faire tous nos efforts pour bien comprendre cette révélation et l’exposer avec fidélité et passion. Nous n’aimerons pas que quelqu’un déforme nos propos, n’est-ce pas ? Alors n’infligeons pas cela à Dieu.

Dieu nous avertit à travers Jacques : 

Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner ; vous le savez : nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.

Jacques 3 : 1.

L’enseignement est un honneur, mais aussi une grande responsabilité qui n’est pas à prendre à la légère.

Par respect pour le peuple de Dieu

Un leader est quelqu’un qui conduit les autres. Il faut donc s’assurer que nous conduisons les gens sur un bon chemin. Nous ne devons pas induire nos auditeurs en erreur. Une mauvaise interprétation peut aiguiller des personnes dans la mauvaise direction. Parfois, elle peut engendrer un égarement pendant plusieurs années, voire toute une vie, voire éternellement. Par amour pour nos sœurs et frères, formons-nous pour les conduire dans la voie de la vérité.

Dans notre monde très occupé, il est remarquable que des personnes prennent le temps de nous écouter. Plusieurs dizaines de personnes consacrent chaque semaine environ 30 minutes pour écouter un prédicateur. Elles consacrent une denrée très précieuse : leur temps. Les leaders ne doivent pas gâcher ces ressources. Ces précieuses minutes d’attention doivent être utilisées pour l’édification dans la pensée de Dieu et non pour flatter l’orgueil du prédicateur. Il ne faut pas faire perdre du temps aux gens.

Pour l’image communiquée aux personnes extérieures

Je me demande parfois ce que pensent des personnes non-croyantes devant un discours décousu, sans queue ni tête, loin du texte biblique. Certes, parfois la communication est bonne et les punchlines bien formulées. Mais lorsqu’une simple lecture du texte biblique dément ce qui est enseigné, que doivent penser les personnes extérieures ? Nous prennent-elles pour des personnes aveuglées par le prédicateur ? Crédules ? Ignares ? sans sens critique ?

À l’inverse, une prédication claire, compréhensible, expliquant fidèlement le texte avec des applications pour aujourd’hui est un excellent moyen de témoignage. 

À l’heure  des réseaux sociaux, nos paroles sont amplifiées. Un faux enseignement peut vite faire le tour du monde et donner une mauvaise image du christianisme à grande échelle. De plus, avec le numérique, tout le monde a un podium et un YouTuber peut être plus écouté qu’un professeur de théologie.

Parce que nous vivons dans un monde complexe

Nous vivons dans un monde complexe. Plusieurs visions du monde sont en concurrence. Le christianisme n’est pas accepté d’emblée. Les gens ont accès à beaucoup d’informations. Dans ce contexte, il est important que le leader soit formé pour expliquer la pensée biblique et montrer sa pertinence. Il devra équiper les chrétiens à vivre leur foi dans ce monde en mouvement. Beaucoup de réponses toutes faites ne suffiront pas à nourrir les chrétiens pour faire face à un monde complexe.

Mon article peut paraître exigeant. Mais je suis moi-même concerné par ce que j’écris. Je suis conscient que l’accomplissement fidèle du ministère n’est pas une question de qualification académique. Mais celui qui enseigne les autres a la responsabilité de ne pas dire n’importe quoi. Cela demande des efforts et du temps. C’est une manière d’aimer Dieu de toute sa pensée.

Retour en haut