les outils pour la rentrée

Quels outils pour votre rentrée ?

C’est la rentrée pour beaucoup, pas pour tous les lectrices et lecteurs de ce blog bien sûr ! Mais cet évènement va servir de prétexte à cet article, tout à fait sérieux. Tous les parents vont acheter les fournitures scolaires pour leurs enfants. Et vous, qui êtes leader spirituel : quels outils pour votre rentrée ? Pour développer votre relation avec Dieu, organiser votre ministère, placer les bonnes priorités, voici quelques suggestions.

Quels outils pour votre rentrée ? Des priorités…

C’est la première chose que les élèves attendent le jour de la rentrée scolaire. La manière dont nous gérons notre temps est une question cruciale pour notre leadership. Voici par exemple 5 points auxquels il vaut la peine de réfléchir.

1. La famille d’abord

« Quelqu’un d’autre viendra un jour et aura votre travail, mais vous ne voudrez jamais qu’une autre personne vienne et soit un meilleur conjoint pour votre femme ou votre mari, ou un meilleur père ou une meilleure mère pour vos enfants. » Ces mots d’Andy Stanley sont durs à entendre. Si nous devons tromper quelqu’un ou quelque chose, ne le faisons pas à l’égard de notre conjoint et de nos enfants.

2. Tenez compte de vos forces

Dieu vous a doté de compétences et de passions uniques. Profitez de ces dons. Le secret d’une direction d’église réussie réside souvent dans une délégation et une externalisation efficaces. Si vous refusez de déléguer des tâches et des responsabilités, non seulement votre temps en souffrira, mais vous priverez les autres de l’occasion de faire ce pour quoi ils sont exceptionnellement doués. La délégation est une option puissante de développement du leadership qui vous aide, vous et tous ceux qui vous entourent.

3. Dites Non aux réunions inutiles

N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’il y a un créneau dans le calendrier qu’il faut le remplir avec une réunion. Ne convoquez une réunion que si elle apporte une valeur ajoutée à toutes les personnes impliquées.

4. Rencontrer les bonnes personnes

Cela peut paraître dur, mais tout le monde n’a pas besoin de votre temps, même s’il le pense. Lorsque j’étais pasteur principal, j’essayais de rencontrer toutes les personnes qui me demandaient du temps. Du moins au début. Avec le temps, je me suis rendu compte que ce n’était pas réaliste. Ma solution : Donnez la priorité aux membres pleinement engagés et aux personnes qui cherchent des réponses sur la foi.

5. Réserver du temps pour un leadership réfléchi

Le leadership, en particulier dans le cadre d’une église, nécessite un espace de contemplation et de planification. Prévoyez du temps pour la réflexion, l’apprentissage et l’innovation. Pour diriger une église, il ne s’agit pas d’être partout, d’assister à toutes les réunions ou d’avoir la porte toujours ouverte. Il s’agit de gérer son temps de manière réfléchie, d’allouer du temps là où c’est le plus important et de diriger avec intention. Gavin Adams.

Quels outils pour votre rentrée ? Une règle de vie

Voilà un bel outil pour votre rentrée : développer ou mettre à jour une règle de vie. Je sais, nous n’aimons pas beaucoup le mot « règle ».

Pourquoi une règle de vie ?

Beaucoup d’entre nous ne sommes pas résolus quant à notre développement spirituel que nous le sommes avec notre temps, et nos priorités au travail. En conséquence, nos vies et nos relations en souffrent. […] Si notre manière de gérer notre vie manque de régularité et de cohérence, nous allons finir distraits et submergés par la vie et notre croissance spirituelle et émotionnelle stagnera. […]

Mon expérience en tant que pasteur m’a montré que bon nombre de mes amis et membres d’églises ne sont  pas défaits à cause d’une pauvre ou mauvaise théologie biblique ; souvent, nous ne grandissons pas spirituellement parce que nous n’avons pas planifié et réservé de la place dans notre emploi du temps » pour avoir une communion avec Dieu profonde et durable. Souvent nous ne grandissons pas spirituellement parce que nous n’avons pas planifié et réservé de la place dans notre emploi du temps » pour avoir une communion avec Dieu profonde et durable. J. Linnemann

Les éléments d’une règle de vie

Une « Règle de vie » est le fruit et l’expression de notre volonté de garder Dieu au centre de tout ce que nous faisons et de développer notre vie. Peter Scazzero propose des lignes directrices pour le type de leadership que nous voulons incarner, Voici dans les grandes lignes ce qu’il suggère :

La prière et la parole :

  • La parole : nos vies sont construites sur la Parole de Dieu. Elle est notre nourriture et notre principal moyen de révélation de sa part. Chaque jour, nous passons du temps dans l’Écriture, cherchant la face de Dieu, demeurant dans sa présence et priant à partir de sa Parole.
  • Le silence et la solitude : en plus d’intégrer le silence et la solitude dans nos habitudes quotidiennes, nous passons au moins une journée entière par mois dans le silence avec Dieu.
  • Rythme quotidien : rien ne doit être préféré au travail de Dieu (Règle de saint Benoît). Nous nous arrêtons pour être avec Dieu deux ou trois fois par jour pour nous souvenir de Lui, en passant du temps en communion avec Lui, de préférence avec l’Écriture, le silence, la méditation et la prière.
  • L’étude : nous grandissons constamment et prenons des mesures pour continuer à apprendre sur Jésus, ainsi que nos valeurs uniques (santé émotionnelle, spiritualité contemplative, réconciliation) et notre domaine particulier d’appel en Christ.

Le repos

  • Le sabbath : chaque semaine, nous mettons de côté une période de 24 heures pour observer un sabbat pour le Seigneur, en structurant notre temps autour des quatre caractéristiques suivantes des sabbats bibliques – arrêt, repos, délectation et contemplation.
  • Simplicité : nous appliquons le modèle du pourcentage (en utilisant la dîme comme ligne directrice minimale) en donnant à l’œuvre de Dieu ici à l’église. Nous gérons nos ressources matérielles d’une manière qui honore Dieu et évite les pièges et les attraits de la culture occidentale (par exemple les mauvaises dettes, les jeux d’argent, etc.) en mettant en pratique les principes de base de notre cours sur le bon sens (c’est-à-dire donner, épargner, établir un budget, équilibrer un plan de dépenses et planifier).
  • Jeux et loisirs : nous avons une vie en dehors de l’Église pour l’équilibre et la santé. Nous reconnaissons les saisons et les rythmes du leadership et de l’année ecclésiastique et planifions des activités compensatoires.

Le travail

  • Service et mission : pour un service sain est important d’avoir des attentes claires et réalistes. Il est vital de maintenir une discussion ouverte sur les attentes et de permettre des modifications constantes à mesure que nous nous adaptons aux défis de notre environnement en évolution rapide. […] Ainsi, dans tout ce que nous faisons en tant que responsables pastoraux, nous pouvons continuer à orienter les autres vers le Christ. C’est ainsi que « le corps tout entier, uni et maintenu par tous les liens, croît et s’édifie dans l’amour, chaque partie faisant son œuvre » (Eph. 4:16).
  • Prendre soin de son corps : nous comprenons que la gestion de notre corps physique fait également partie de notre rôle de disciple et de modèle.

Les relations

  • La santé émotionnelle : nous sommes engagés dans un modèle de formation spirituelle qui englobe l’ensemble de notre personne, y compris la composante émotionnelle de ce que nous sommes en tant que porteurs de l’image de Dieu. […] Comme le Christ, nous cherchons à être présents à nous-mêmes et aux autres, en particulier en présence de l’anxiété, qu’il s’agisse de la nôtre ou de celle des autres.
  • La famille : nous croyons en la valeur égale de l’appel de Dieu au célibat et au mariage. Nous affirmons avec l’Écriture le don du célibat pour le leadership (1 Cor.7:25-40  […] Nous souhaitons des mariages de grande qualité, qui nous permettent d’exercer un ministère auprès des autres. 
  • Des compagnons de route : notre rôles de membres de la famille, de responsables de notre famille ecclésiale et d’employés comportent un défi. […] Nous encourageons tous les membres du personnel à entretenir des relations avec des personnes mûres en dehors de l’Église ; ces relations peuvent être établies avec un directeur spirituel, un mentor, un conseiller ou un ami mûr…

Vous pouvez télécharger les outils proposés par Peter Scazzero ( en anglais) ici.

Quels outils pour votre rentrée ? Trouvez un mentor !

Dans son dernier point P. Scazzero encourage à la redevabilité. Avez-vous un mentor ? Lui avez-vous donné le droit de vous poser toutes les questions. Les questions qui concernent vos angles morts. C’est une bonne chose de choisir les bons outils pour bien gérer cette rentrée, mais si vous n’êtes pas redevable envers quelqu’un de vos engagements vous risquez de perdre votre enthousiasme, et de ne pas atteindre vos objectifs. 

Pour aller plus loin :

Podcast vidéo : Les 19 commandements de la gestion du temps

4 questions pour votre règle de vie

 Mentor cet(te) ami(e) qui vous veut du bien ; 7 bonnes raisons !

Différencier disciples, mentorat, accompagnent spirituel...

Retour en haut