Je sais qu’il existe des réserves, des craintes concernant le mentorat. Est-il biblique ? Est-ce un truc à la mode ? Un produit du monde du business ? Ou : j’ai fait une mauvais expérience avec un mentor… alors je ne veut plus en entendre parler. Il est vrai qu’il existe toutes sortes de compréhensions biaisées du mentorat et de sa pratique. Des mentors autoproclamés, a des fausses visions du mentorat spirituel… Je vais tenter de vous rassurer et vous encourager à avoir un mentor, un mentor cet(te) ami(e) qui vous veut du bien ; 7 bonnes raisons ! Au moins !
Sur votre chemin spirituel…
Vous portez des responsabilités spirituelles, dans l’Église, dans le Royaume de Dieu, votre question n’est sans doute pas uniquement : comment bien accomplir ma tâche. Si vous vous sentez mal affermi sur certains points de votre ministère, alors certes, vous avez besoin d’un coaching pour vous améliorer. Mais il y a bien plus : votre chemin spirituel, votre parcours, ce que Dieu dessine dans votre vie, sur le long terme. Pour cette vision plus large, plus profonde, l’œuvre de l’Esprit dans votre vie, pour votre évolution, le coaching ne va pas assez loin.
… Il faut un mentor spirituel
Un frère, une soeur, qui a des d’années d’expérience qui a du discernement, de la sagesse. Qui lui même développé, expérimenté ses propres pratiques spirituelles. Qui ne cherche plus la lumière pour lui-même, qui a de l’expérience humaine et spirituelle. Et qui est préoccupé de votre développement et de votre ministère.
Idéalement, il s’agit d’une personne qui est suffisamment ancrée dans ce monde et à l’aise dans le monde intérieur pour pouvoir servir de guide de voyage et de navigateur dans ces deux domaines.
Victoria Fann
Comment savoir si vous avez besoin d’un mentor spirituel ?
- Vous avez fait de votre mieux pour étudier et pratiquer par vous-même, mais vous vous sentez frustré, confus, incompris et invisible.
- Vous n’êtes pas en phase avec la plupart des enseignants spirituels que vous avez rencontrés.
- Vous avez du mal à vous engager dans des pratiques spirituelles régulières.
- Vous n’avez pas pleinement confiance en votre intuition intérieure et vous aimeriez qu’on vous aide à la cultiver.
- Vous vous sentez seul en raison du niveau de conscience, de sensibilité et d’intensité avec lequel vous vivez les choses.
- Vous avez du mal à prendre des décisions et vous vous sentez paralysé.
- Vous savez que vous avez des dons créatifs et spirituels extraordinaires, mais vous ne vous sentez pas en confiance pour les partager.
- Vous vous sentez appelé à aider l’humanité d’une manière ou d’une autre, mais vous ne savez pas comment vous aligner sur le travail de votre âme.
Si l’un ou l’autre élément de cette liste vous parle, vous auriez probablement tout intérêt à avoir un mentor spirituel.
Victoria Fann
Le mentorat spirituel est l’orientation qu’un croyant donne à un autre croyant pour l’aider à « nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. » ? Éphésiens 4:15.
Donna Hart
Ce que pouvez-vous attendre de votre mentor spirituel ?
- Qu’il ou elle vous écoute
Leighton Ford, qui est un de mes mentors, a cette punchline : « Un lieu sûr, pour des conversations sûres avec une personne sûre. »
La relation avec votre mentor doit offrir cet espace dans lequel vous êtes écouté, où vous pouvez vous exprimez librement… Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous écoute et nous soutienne. Votre mentor spirituel n’interviendra pas nécessairement tout le temps dans votre vie. Il aura le discernement et se rendra compte, que parfois, vous avez simplement besoin d’être écouté sans jugement. Il fera preuve de compréhension parce qu’il a probablement vécu des choses similaires aux vôtres.
Souvent, nous ne connaissons pas pleinement nos pensées, nos expériences, nos questions ou nos problèmes non résolus tant que nous n’avons pas eu l’occasion de les exprimer devant une oreille attentive et réceptive. Un mentor spirituel peut écouter jusqu’à ce que les choses soient claires, puis nous aider à formuler nos pensées, nos sentiments, nos questions et nos expériences en relation avec Dieu.
Donna Hart
2. Qu’il ou elle vous aide à écouter Dieu
Le, ou là, mentor spirituel se soucie de vous et désire le meilleur pour vous. Il ou elle, ne perd pas de vue que la chose la plus importante dans votre vie est votre relation personnelle avec Christ. Donc, il ou elle vous encourage à développer votre communion avec lui et votre écoute du Saint-Esprit.
Un mentor peut également attirer notre attention sur la dynamique du cœur afin que nous devenions plus conscients de la manière dont Dieu nous parle à travers lui.[…] La plupart d’entre nous auraient besoin de conseils sur les manières de prier qui nous mettent en harmonie avec la présence de Dieu. Nous pouvons avoir besoin de suggestions sur ce qu’il faut étudier dans la Bible et de conseils sur la tenue d’un journal. Un mentor peut également nous aider à rendre compte des disciplines auxquelles nous nous sommes engagés.
Donna Hart
3. Qu’il ou elle vous donne de l’affirmation et des encouragements
Nous avons besoin, pour nous développer et grandir recevoir des affirmations et des encouragements. La Bible est claire sur ce point. Votre mentor spirituel doit être celui qui croit en vous, même s’il connait parfaitement vos failles et vos vulnérabilités.
Encouragez-vous donc les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites.
1 Thessaloniciens 5 : 1 1
Comme le dit un ami : – Le mentor est celui qui te rechante ta petite chanson ! Quand vous vous êtes découragé ou désorienté.
4. Qu’il ou elle vous aime et prie pour vous
L’amour qu’un mentor spirituel a pour vous est toujours médiatisé par l’amour du Christ dans la prière. L’exemple de Jésus sur ce point est le plus significatif.
Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
Jean 15 : 12 à 15
5. Qu’il ou elle vous pose de nombreuses questions
Le mentorat spirituel est l’art de poser les bonnes questions. Et les questions sont innombrables ! Elles vous aideront à prendre conscience de ce qui se passe dans votre vie spirituelle, dans votre ministère, dans certaines de vos relations. Ces questions peuvent porter sur ce que j’appelle les 5 réservoirs : physique, spirituel, émotionnel, relationnel, cognitif. Relisez ces articles :
Le mentorat spirituel, les 5 réservoirs 1/2
Le mentorat spirituel les 5 réservoirs 2/2
6. Il ou elle n’a pas besoin d’être parfait
Il, ou elle, doit être quelqu’un qui est « passé par là ». Qui a de l’expérience, de la sagesse et des connaissances qu’il désire transmettre aux autres. Il peut vous offrir des conseils utiles, partager ses encouragements et fournit des orientations pour vos choix futurs.
Personne n’est parfait, même les mentors spirituels. Mon mentor, Geoff, m’a toujours rappelé que tout le monde est en train de devenir de plus en plus semblable à Jésus. Il n’avait pas toutes les réponses et faisait certainement encore des erreurs. Mais il était toujours un grand mentor. Pourquoi ? Parce qu’il avait quelques qualités essentielles. Ces qualités ont contribué à ma croissance spirituelle et peuvent vous aider à devenir un grand mentor spirituel.
Sam Larrabee
7. Qu’il ou elle soit digne de votre confiance
Votre mentor spirituel doit être digne de confiance et s’accorder à la présence et au mouvement de l’Esprit-Saint plutôt qu’à sa simple sagesse personnelle.
Les plus grands guides spirituels sont des hommes et des femmes de prière et de calme, des personnes possédées par une tranquillité intérieure de l’âme, des personnes qui sont capables de guider les autres en raison de leur propre proximité avec Dieu.
Kenneth Leech
Articles qui pourraient vous intéresser :
L’écoute spirituelle , clé du mentorat spirituel
Définition simple du mentorat spirituel