D. A.Carson ne craint pas d’affirmer que l’hypocrisie est le danger est potentiellement le plus grave parmi les dirigeants religieux ! Je ne mettais jamais vraiment penché sur cette question. Pourtant, quand on voit la chute de grands leaders chrétiens… Récemment j’ai été attristé par un leader national qui a fait preuve d’hypocrisie. Vous allez me dire : qui es-tu pour juger ? Ce frère a choisi une posture publique inverse à ce qu’il a manifesté en privé. Du coup, je me suis demandé si moi aussi, j’étais capable d’hypocrisie. Comment le savoir ? L’appréhender ? Jésus en parle abondamment. Je vous invite à réfléchir avec moi : Hypocrisie, potentiellement le plus grave danger pour des leaders ?
L’importance du caractère
Le leadership spirituel, chrétien… biblique… mettez le qualificatif que vous souhaitez, met l’accent sur l’importance du caractère. Dans les lettres à Tite et à Timothée, Paul souligne que ce qui défini un leader spirituel, ce ne sont pas certaines compétences, mais son caractère. Cette exigence présente un danger relevé par D. Carson :
Plus la demande de sainteté est grande, plus l’opportunité d’hypocrisie est grande. C’est pourquoi je soupçonne que le danger est potentiellement le plus grave parmi les dirigeants religieux.
D. A. Carson
Définition de l’hypocrisie
L’hypocrite désignait à l’origine un acteur. Il a pris une connotation particulièrement négative dans la Septante, où il est devenu synonyme d’impie. (Job 34:30 ; 36:13). De façon simple, l’hypocrisie est l’incohérence entre l’apparence extérieure d’une personne et sa nature intérieure. Une définition simple :
Feindre d’être ce que l’on n’est pas ou de croire ce que l’on ne croit pas : comportement qui contredit ce que l’on prétend croire ou ressentir.
Marriam-Webster.com
Pourquoi Jésus a-t-il été si sévère avec l’hypocrisie ?
Christian Holmgaard, dans Wholeness, Hypocrisy, and Leadership, analyse cette question en profondeur. Il souligne que la tension entre Jésus et les scribes et les pharisiens ne cesse de d’augmenter tout au long de l’Évangile. Elle éclate dans Matthieu 23.
Jésus parle en tant que juif à des juifs et, en tant que tel, le message du texte n’est pas que les dirigeants appartenant à un certain groupe religieux sont hypocrites. Le message au-delà du texte spécifique est plutôt qu’il existe un danger général d’hypocrisie parmi les dirigeants religieux et que les chrétiens ne sont malheureusement pas mieux lotis que d’autres dans ce domaine.
C. Holmgaard,
Il est clair que Jésus a mis en garde ses disciples autant qu’il a tancé les pharisiens. Holmgaard relève plusieurs mises en garde dans Matthieu 23 :
L’incohérence entre les paroles et les actes : danger !
Alors Jésus s’adressa à la foule et à ses disciples en disant : «Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. Tout ce qu’ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n’agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas.
Matt 23 : 1 à 3.
Nous sommes allergiques à cette attitude : Faites ce que e dis, mais ne faites pas ce que je fais ! Cette incohérence majeure disqualifie le leadership. Mais aussi une invitation à réfléchir chacun pour soi. Suis-je hypocrite, même inconsciemment, parce que j’enseigne, je prêche des choses que je ne vis pas ? C’est exactement cède que Jésus reprochait aux pharisiens. Mais cela m’interroge personnellement : mais involontairement ne suis-je pas un adepte de ce Faites ce que e dis, mais ne faites pas ce que je fais ! ?
La recherche de louange des hommes : danger !
Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes.
Matt 23 : 5
Déjà dans Matthieu 6 : 1-34 Jésus a stigmatisé ceux qui font tout pour être vus, admirés, reconnus, encensés…. J’ai dû lutter récemment contre l’hypocrisie, qui s’insinue facilement dans mon coeur. J’ai été invité à prêcher dans une église dans laquelle je n’ai plus prêché depuis longtemps. En réfléchissant à mon message, j’ai discerné la tentation de vouloir prêcher « mon meilleur message » pour être reconnu, loué ! Pharisien va !
Éloigner les autres du salut : danger !
Jésus formule plusieurs malédictions à l’encontre des dirigeants juifs et précise les conséquences pour les autres.
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l’accès au royaume des cieux, […] Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de l’enfer deux fois pire que vous.
Matt 23 13 &15
Les pharisiens, par leur refus, dans leur orgueil et leur rejet de l’Évangile, sont devenus de mauvais leaders.
Ils ont fermé la porte du salut, qui est le sens de l’entrée dans le Royaume, et, à la place, ils ont fourni un chemin vers la damnation. L‘hypocrisie impliquée dans ce comportement n’est peut-être pas une tromperie consciente puisqu’ils croient qu’ils ont raison de rejeter le message de Jésus et de recruter de nouveaux adeptes.
C. Holmgaard
Sortir Dieu et le prochain de l’équation : danger !
Les troisième et quatrième malheurs prononcé par Jésus contre les hypocrites se concentrent sur l’interprétation de la loi dans la tradition des pharisiens et des scribes.
Malheur à vous, conducteurs aveugles ! […] Espèces de fous aveugles !
Matt 23 : 16 & 17
Ce changement correspond bien à la question de la mauvaise interprétation de la loi lorsque, en raison de leur fixation sur les détails de la loi, ils négligent ce qui est important. Leur raisonnement et leurs tentatives de distinguer les serments ne peuvent être soutenus que si Dieu est laissé de côté. Dans le quatrième malheur, Jésus ne condamne pas leur pratique de la dîme en tant que telle. Mais ils se trompent de priorités et négligent la justice, la miséricorde et la fidélité, probablement dans leurs relations avec les autres et en particulier avec les faibles. […] Dans les deux cas, les pharisiens sont accusés d’oublier le sens véritable de leurs actions.
C. Holmgaard
Hypocrisie et corruption : danger !
Les cinquième et sixième malédictions concernent le contraste entre l’extérieur et l’intérieur. Jésus souligne un décalage entre la nature intérieure des chefs juifs et leur tentative de paraître propres et justes. Malgré leurs efforts, leurs actes les exposent et Jésus affirme qu’ils ont besoin d’être changés de l’intérieur. C’est leur cœur qui pose problème.
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme […] et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. […] Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès.
Matt 23 : 23 à 25
Hypocrisie, l’urgent nettoyage en profondeur !
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, alors qu’à l’intérieur ils sont pleins du produit de vos vols et de vos excès.[…] Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur.
Matt 23 25 & 26
Ce faisant, [les pharisiens] démontrent que l’attention qu’ils portent au pouvoir et au prestige que leur confère leur position religieuse les rend sourds aux prophètes que Dieu leur envoie.
C. Holmgaard
Acceptons d’examiner notre coeur : que faisons-nous pour préserver notre influence, notre pouvoir, notre réputation, notre prestige ? Vivons-nous exactement ce que nous enseignons et prêchons ? Je n’en suis pas convaincu. Ni pour moi-même ni pour d’autres. Bien sûr, comme toujours il est toujours plus facile de repérer les manquements des autres plus que le sien.
Hypocrisie : pourquoi est-elle plus grave danger pour des leaders ?
L’hypocrisie peut être définie comme une incohérence entre l’apparence extérieure et la nature intérieure. En gardant cela à l’esprit, nous pouvons décrire globalement l’accusation de Jésus à l’égard des dirigeants juifs comme le fait qu’ils se concentrent sur ce que les humains voient plutôt que sur ce que Dieu voit. […] Leur comportement se caractérise plutôt par une focalisation sur leurs réalisations, un respect méticuleux de la loi et un manque de conscience de leur profonde corruption intérieure, que Dieu seul voit.
Ce qui est enseigné dans ce passage [Matt 23 : 8 à 12] est que les « scribes du royaume » devraient vivre une vie théocentrique et christocentrique et assumer d’abord une position de frère, d’enfant et de disciple. Ce qui compte dans le royaume de Dieu, c’est le service et l’humilité.
C. Holmgaard
Conclusion
L’implication de ce chapitre pour les dirigeants chrétiens est le danger permanent de rechercher les louanges, le prestige et l’honneur des hommes plutôt que de vivre devant Dieu. Cela peut se faire en mettant en valeur la piété par des symboles extérieurs visibles, en accablant les gens d’idéaux spirituels que le dirigeant ne suit pas, et en respectant méticuleusement les règles pour l’amour des règles elles-mêmes. Tout cela peut occulter la réalité de la présence de Dieu (23:21), du jugement (23:12), de la profonde corruption intérieure et du besoin de salut (23:13), et entraîner un manque d’humilité (23:12) et de compassion (23:23).
C. Holmgaard