Le mentorat spirituel : les 5 réservoirs 1/2

V 2.0 d’un article paru un en juillet 2019

Quel est l’objectif du mentorat spirituel ?

Rappel :  

Le mentorat spirituel est une relation christocentrique, destinée à favoriser une bonne sante spirituelle, émotionnelle, relationnelle, cognitive et physique ( les 5 réservoirs) de leaders qui ont la passion de conduire à Jésus, comme Jésus

Christocentrique :

Le mentorat spirituel conduit le mentoré à Christ. À une plus grande relation, à une meilleure connaissance, à plus de soumission, de dépendance, d’obéissance, de conformité au Seigneur. Le mentor est lui-même habité par cette passion de conduire son mentoré à Jésus, à la manière de Jésus. Le protégé sera ainsi lui-même gagné par cette passion. Cet élément fondamental de la définition des objectifs du mentorat spirituel est une réponse à bien des critiques ou soupçons formulés à l’encontre du mentorat. (Chacun en ayant, d’ailleurs, sa propre compréhension, ou définition.). Un mentorat christocentrique exclut que le mentor se substitue à Dieu, que le mentoré dépende de son mentor pour prendre une décision. Bien sûr certains leaders « toxiques » (Lisez cet l’article à ce sujet ) tendent à attacher leurs protégés plus à eux-mêmes qu’à Christ.  Il ne s’agit plus alors d’un mentorat sain christocentrique, mais d’un mentorat « égocentrique » ! 

Les 5 réservoirs :

Loin d’être un expert, j’ai observé que la bonne santé d’un protégé -comme celle de tout serviteur de Dieu – dépend de cinq réservoirs à propos desquels je rends attentifs ceux que j’accompagne.  

Dans leur rythme de vie, dans la gestion de leur vie de famille, dans leur ministère et/ou leur activité professionnelle, les leaders spirituels doivent évaluer en permanence ces réservoirs

Afin d’évaluer s’ils sont en bonne santé…

…Spirituelle :

C’est sans doute le réservoir le plus facile à identifier. Quelle est la qualité de la relation avec Dieu, de la vie de piété du mentoré ? Le plan d’action proposé par D. Platt, dans « Suis-moi ») est une belle illustration des bonnes questions qu’un mentor peut poser, sous une forme ou sous une autre, à un protégé : – Comment remplis-tu tes pensées de la vérité ? – Comment vas-tu alimenter ton attachement à Dieu ? ( Suis-moi, BLF Éditions, page 231)

… Physique 

Paul écrivait à Timothée, à propos de sa santé :

Tu ne devrais pas boire exclusivement de l’eau : prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises.

1 Timothée 5 : 23

L’objectif du mentorat est donc aussi de veiller sur l’équilibre physique. Souvent et spontanément mes protégés me parlent de leur santé, de leur pratique d’un sport, de leur rapport à la nourriture, du sabbat – question qui déborde largement du cadre du réservoir physique – de leurs prochaines vacances… etc.

… Relationnelle 

Je constate que les problèmes relationnels sont malheureusement fréquents –dans le ministère comme dans la vie professionnelle – Ceux-ci sont accaparants, énergivores, spirituellement et physiquement. Souvent ils relèvent de la plus stricte confidentialité. À qui un pasteur peut-il parler d’un conflit avec l’un des anciens du conseil de l’église ? Le mentoré à besoin de pouvoir s’en ouvrir dans le cadre d’une conversation, d’une relation sûre. D’avoir un regard extérieur, et parfois d’obtenir un encouragement éclairé, pour lui permettre de trouver, avec l’aide Dieu, la solution. Dans certains cas le mentoré a besoin d’être protégé d’une exposition prolongée à des relations toxiques.

… Cognitive  

Au-delà de leur vie spirituelle, les leaders ont besoin de nourrir leur réflexion et en particulier celles liées à leur ministère. Étudier la Bible non plus pour nourrir sa vie personnelle, mais pour approfondir. Lire de bons livres, réfléchir à des objectifs pour l’année qui vient, envisager l’appel de Dieu à plus long terme, identifier les défis personnels à relever, les expériences qui leur donneraient confiance dans le ministère…. Tout un aspect de développement à la fois personnel et lié au ministère.

… Émotionnelle 

Un article sera entièrement consacré à la santé émotionnelle. du leader. La suite de cet article portera sur les questions que posent les réservoirs déficitaires.

En attendant, retenons ce principe,  être nous-mêmes – et favoriser- : des leaders qui ont la passion de conduire à Jésus, comme Jésus !

Questions : 

  • Vous-mêmes, surveillez-vous vos cinq réservoirs ? 
  • Quels moyens vous donnez-vous ? 
  • Quel(s) réservoir(s) pourrai(en)t être déficitaire(s) chez vous ?  
  • Vous accompagnez quelqu’un, le faites-vous intentionnellement ? 
  • Veillez-vous sur les 5 réservoirs pour préserver la bonne santé de ceux que vous accompagnez ? 
Retour en haut