Mentor à l'écoute

Le mentorat est-il biblique ?

Version 2.0 Remplace et développe un article paru en mars 2019

Le mot « mentor » n’est pas dans la Bible

Comme d’autres mots, d’ailleurs. Le mot Trinité ne figure pas dans la Parole de Dieu. Pas plus que relation d’aide ou counseling biblique. Cela n’empêche pas ces concepts d’être parfaitement en accord avec les Écritures.

Le mentorat : une pédagogique de l’accompagnement 

Le mentorat est une forme particulière d’accompagnement développée dans la culture occidentale et largement étudiée par des spécialistes séculiers. Ainsi les mots mentor ou mentorat n’existent pas en Arabe, par exemple, ce qui rend la transmission du concept difficile. Les études de Kram, Ivanaj, et d’autres, ont distingué deux types de fonctions mentorales. : les fonctions psychosociales, et les fonctions professionnels (ou de ministère). 

Jésus et les fonctions mentorales

Ce qui est remarquable c’est que Jésus, notre modèle parfait d’accompagnement, coche – comme par hasard- toutes les cases des fonctions mentorales dans son influence et son accompagnement de ses disciples. Je vous invite a étudier bien attentivement les deux tableaux ci-dessous qui soulignent la parfaire convergence et cohérence entre le mentorat et le modèle de Jésus;

Le modèle de Jésus et les fonctions psychosociales

Le modèle de Jésus et les fonctions professionnelles  

Oui au mentorat spirituel biblique ! 

Si être mentor c’est offrir intentionnellement un accompagnement qui ressemble, avec l’aide du Saint-Esprit, au modèle de Jésus, alors le mentorat peut être qualifié de biblique. C’est l’exemple même de Jésus qui dessine le cadre et le type d’accompagnement spirituel qui doit être offert aux leaders spirituels, hommes et femmes, en réponse aux difficultés, à la solitude et l’âpreté du ministère. 

Retour en haut