4 questions pour votre Règle de vie

En ce début d’année, Rich Villodas a posé, sur Twitter, 4 questions pour alimenter une Règle de vie.

  • 1. De quelles disciplines spirituelles avez-vous besoin pour vous ancrer en Dieu ?
  •  2. Quelles pratiques devriez-vous mettre en place pour prendre soin de votre corps et nourrir votre âme ?  
  • 3. De quelles relations fondamentales avez-vous besoin, dans cette saison de votre vie, pour vous soutenir dans votre cheminement ? 
  •  4. Quels sont les dons, passions ou fardeaux que Dieu voudrait que vous exprimiez pour la bénédiction des autres ?

Le début d’année est le temps des résolutions, dont on sait qu’elles s’envolent aussi vite qu’elles sont bonnes. Les questions posées par Rich, vont plus loin que des résolutions. Elles posent la question d’un Règle de vie, que chaque leader spirituel devrait installer pour lui même à long terme.

Qu’est-ce qu’une Règle de vie

Une Règle de vie est un plan, un modèle personnel de disciplines spirituelles choisies pour structurer et orienter intentionnellement et volontairement sa croissance à la ressemblance de Christ. L’objectif de la Règle de vie est de concentrer notre cœur et notre esprit sur l’invitation de Dieu à être saints, comme Dieu est saint ; à grandir dans une plus grande intimité avec celui à qui nous sommes invités à ressembler.

… Nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui.

1 Jean 3 : 2

Origine

La tradition de la Règle de vie vient des ordres religieux monastiques qui ont formulé des lignes directrices sur la façon dont ils avaient choisi de vivre leur vie communautaire. Mais nous pouvons écrire notre propre Règle de vie personnelle en fonction de nos dons, situation de vie, appel, ministère ou saison de vie.

Intentionnalité et responsabilité

Certains comparent la Règle de vie au treillis qui soutient la vigne ou au tuteur pour les tomates. Écrire une règle permet d’être intentionnel quant à notre appel personnel. Mais permet aussi, lorsque nous la révision, d’évaluer notre fidélité à nos décisions et à Dieu.

Il est peu probable que nous approfondissions notre relation avec Dieu de manière désinvolte ou aléatoire. Il y a un besoin d’engagement intentionnel et de réorganisation dans nos propres vies. Mais rien n’enrichira davantage nos vies qu’une perception plus profonde et plus claire de la présence de Dieu dans la routine de la vie quotidienne. 

William O. Paulsell

La Règle de vie proposée par l’Institut C.S. Lewis

Une Règle de vie est un modèle intentionnel de disciplines spirituelles qui fournit une structure et une direction pour la croissance dans la sainteté. Une Règle établit un rythme de vie qui aide à se former par l’Esprit, rythme qui reflète l’amour de Dieu et le respect de la façon dont il nous a créés. Les disciplines que nous construisons dans notre rythme de vie nous aident à nous débarrasser du « vieux moi » et à permettre à notre « nouveau moi » en Christ de se former.  Les disciplines spirituelles sont des moyens de grâce par lesquels Dieu peut nous nourrir.

https://www.cslewisinstitute.org/webfm_send/338

Un cadre souple

Pour être vivifiante, une règle doit être réaliste ! Il ne s’agit pas d’un idéal vers lequel vous vous efforcez de vous élever. Au contraire, votre règle initiale doit être un standard minimum pour votre vie, en dessous duquel vous ne voulez pas descendre. C’est un niveau réaliste d’engagement dans les disciplines spirituelles pour lequel vous pouvez honnêtement et réellement être tenu responsable. Les règles varieront largement, en fonction du caractère et de la situation de vie d’une personne. Non seulement les gens choisiront des disciplines différentes, mais la façon de les pratiquer variera également. Bien que chaque croyant doive prier, par exemple, la fréquence, la durée, les moments ou le type de prière seront différents.

https://www.cslewisinstitute.org/webfm_send/338

Tous ne peuvent utiliser le même genre d’exercices spirituels, mais l’un convient à telle personne, et l’autre à telle autre. Des dévotions différentes conviennent aussi aux saisons [de la vie] ….

Thomas Kempis

Quels éléments pour une Règle de vie ?

Votre règle de vie doit formuler ce que vous voulez faire pour :

  • Nourrir votre vie spirituelle,
  • Prendre soin de votre corps, en particulier le repos,
  • Développer vos relations ; votre couple, votre famille, vos relations avec des non-croyants, avec ceux qui vous accompagnent,
  • Accomplir votre ministère de leader selon l’appel de Dieu,
  • Encourager votre générosité , l’hospitalité…

En pratique

Vous avez déjà en réalité une Règle de vie non – écrite ! Partez de ce que vous faites déjà, concernant votre lecture de la Bible, votre culte personnel ou familial. Votre sport, votre hobby, votre engagement dans votre leadership spirituel… Prenez votre vie quotidienne ordinaire – votre sommeil, vos repas, votre travail et vos promenades – et placez-la devant Dieu comme une offrande. Et demandez-vous quel éléments de discipline pourrait m’aider à developper intentionnellement la qualité de ma vie et de ma spiritualité.

Illustrations

Un de mes mentoré a dû se fixer une heure de coucher raisonnable parce qu’il ne parvenait pas à respecter son temps de silence avec Dieu le matin. Trois fois par semaine pratiquer la marche nordique forêt 3 à 5 km, fait parti de ma règle de vie depuis plus de 2 ans. Cette pratique est nécessaire pour ma santé, et est devenu un merveilleux temps de silence, d’écoute de Dieu et de contemplation. Mais l’inclure dans ma Règle de vie n’est pas du tout la même chose que de se dire : il faut que je marche de temps en temps ! Pour 2022, je dois inscrire sur dans Règle de vie, une tâche pour laquelle je procrastine, et que me rebute ; vider une armoire d’archives de mon ancien ministère. Parce que je n’honore pas Dieu en n’accomplissant pas ce qui est de ma responsabilité, et occasionne une gène pour d’autres ! Et je veux accomplir cette tâche !

Conclusion

Comme leaders spirituels nous sommes constamment en danger de voir notre vie dictée par la somme de toutes les choses à faire, qu’exigent nos responsabilités spirituelles ou ce que les autres réclament de nous. Et de perdre le contrôle de notre vie ! Une Règle spirituelle pour être un soutien -treillis, tuteur- pour garder intact notre objectif et notre vrai rêve : ressembler de plus en plus à Christ !

Une Règle de vie offre des limites créatives à l’intérieur desquelles la présence aimante de Dieu peut être reconnue et célébrée. Elle ne prescrit pas mais invite, elle ne force pas mais guide, elle ne menace pas mais avertit, elle n’inspire pas la peur mais indique l’amour. En cela, elle est un appel à la liberté, à la liberté d’aimer.

Henri Nouwen

Pour aller plus loin

  • Reprenez, après avoir lu cet article, les questions de Rich Villodas.
  • Vous pouvez réfléchir à une Règle de vie pour votre couple, et même pour votre famille.
  • Si vous lisez l’anglais :

Précédent