Robert Clinton, dans son ouvrage La croissance du leader, établi que chaque leader spirituel, doit passer trois tests lors de sa croissance spirituelle, qui atteste de son caractère. Voici le troisième et dernier test.
Vous êtes invité à découvrir les deux premiers test :
Un leader doit apprendre l’obéissance afin de pouvoir enseigner aux autres à obéir. Une vérification de l’obéissance est un élément de transformation par lequel un leader apprend à reconnaître, comprendre et obéir a la voix de Dieu. Cela se produit au début et tout au long de sa vie. Dieu teste alors la réponse du leader à la vérité révélée. On trouve dans les Écritures un exemple classique de la vérification de l’obéissance :
L’exemple d’Abraham
Après cela, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit: « Me voici! » Dieu dit : « Prends ton fils unique celui que tu aimes Isaac, va-t’en au pays de Morija et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. »
Genèse 22 1 & 2
Obéir quand c’est difficile
Cette vérification le l’obéissance était particulièrement difficile à cause des promesses de Dieu concernant Isaac. Abraham savait que sa descendance dépendait de lui, mais il était tout de même prêt à obéir à Dieu. J’ai une fois entendu un leader dire que beaucoup sont appelés à sacrifier quelque chose sur l’autel, et ils le font ; mais ils prennent avec eux un couteau en caoutchouc. Notre obéissance est souvent incomplète et dépend de certaines conditions. Abraham a pris un vrai couteau – et Dieu a honoré son obéissance en épargnant Isaac. C’est une chose d’obéir quand tout paraît logique et nécessaire.
C’en est une autre d’obéir lorsque la demande semble insensée.
Comprendre ?
L’obéissance ne repose pas toujours sur la compréhension. Tuer Isaac ne répondait à aucune logique ni éthique ni pratique, pourtant Abraham a obéi. L’épreuve était une vérification de l’obéissance mais aussi de l’intégrité. Resterait-il loyal envers Dieu et croirait-il toujours en lui en étant sous pression ? Ces tests ont permis de révéler la foi et la loyauté d’Abraham comme faisant partie de son caractère. Hébreux 11 : 17-19 atteste de cela. L’expérience complexe d’Abraham nous montre le schéma d’une vérification de l‘obéissance réussie. Dieu requiert une obéissance complète. Notre tâche est d’obéir : Dieu se charge du résultat.
Vérifications
Les vérifications de l’obéissance se produisent dans toute la Bible et sont fréquemment mentionnées dans les études de l’émergence du leadership historique et contemporain. Elles consistent par exemple à apprendre des leçons sur les possessions et le don, apprendre à mettre Dieu à la première place dans le choix d’un partenaire, ou à accepter d’être utilisé par Dieu dans le ministère. Cela concerne aussi la rapidité à croire une vérité divine, à pardonner, à confesser ses erreurs ou à se mettre en règle.
Watchman Nee
Watchman Nee fournit une excellent illustration concernant la croissance personnelle. Il sentit le besoin de commencer à imprimer des tracts sur l’Évangile, et pria pour récolter l’argent nécessaire afin de les distribuer. Dieu lui révéla qu’il y avait des obstacles à sa prière. De nombreuses personnes dans son Église critiquaient une croyante, et Watchman les approuvait en silence? Quand il pria davantage pour l’argent, Dieu lui révéla ce péché. Dieu désirait qu’il aille confesser son péché auprès de sa soeur.
Après quoi j’envisageai de le faire, mais lorsque je me trouvai face à face avec elle, j’hésitai cinq fois, malgré mon désir de lui faire mon aveu. J’étais soucieux du fait que, m’ayant admiré tout le temps, elle pourrait à présent me mépriser. Je dis à Dieu: « Tout irait bien si tu me demandais de faire autre chose, mais je ne suis pas disposé à lui avouer ma faute. » Je continuais à prier Dieu pour qu’il me fournisse l’argent de l’impression, mais il ne voulut pas se rendre à mon raisonnement et insista pour que je confesse ma faute. La sixième fois que je rencontrai la soeur en question, par la grâce du Seigneur, je lui confessais mon offense. Avec des larmes, nous confessâmes tous deux nos fautes, puis nous nous pardonnâmes. Nous fûmes remplis de joie et, dès lors, l’amour du Seigneur nous réconcilia.
Peu de temps après cet événement, le facteur apporta un courrier qui contenait quinze dollars américains. La lettre disait : « J’aime vraiment distribuer des tracts évangéliques. Veuillez accepter cet argent ». La leçon de Dieu était claire. Nee en a tiré une conclusion pour toute sa vie. Elles concernaient les pensées, l’esprit de pardon, les obstacles à la prière et la foi en Dieu pour les provisions du ministère. Obéir à Dieu était la première leçon, les autres ont suivi.
Deux exemples
Actes 5:1-11 raconte deux vérifications de l’obéissance. Ananias et Saphira vendirent leur propriété, mais ils manquèrent d’intégrité en mentant sur le prix de la vente. Pierre fut testé quand il les confronta tous deux à leur péché. Luc relate minutieusement l‘obéissance de Pierre dans cette tâche désagréable afin que chacun penne conscience de l’importance d’obéir avec intégrité. La discipline de Dieu fut immédiate et sévère. Après cet événement, le ministère de Pierre prit de l’ampleur.
Et vous ?
Les leaders sont responsables d’influencer des groupes de personnes pour les encourager à obéir à Dieu. Ils n’y parviendront pas à moins de savoir eux-mêmes comment obéir. Cela m’amène à mon second principe majeur relatif aux tests dans la phase de croissance personnelle : l’obéissance est d’abord apprise, puis enseignée.
- Pouvez-vous identifier l’exemple d’une vérification de l’obéissance dans votre propre vie ou chez une personne que vous avez pu observer ? Analysez-la selon les éléments de la croissance personnelle et de l’expansion.
- Reste-t-il des domaines à propos desquels vous n’avez pas encore obéit et qui retardent votre croissance spirituelle ?
- Pensez vous avoir passé avec succès les tests de la parole, de l’intégrité et de l’obéissance dans votre vie de leader ? Méditez !
Extraits choisis de « La croissance du leader » Robert Clinton
Pages 66 à 68
Avec l’aimable autorisation de BLFÉditions
Robert Clinton est enseignant-chercheur à Fuller Seminary aux États-Unis. Il se concentre sur la modélisation et l’enseignement de concepts de leadership. Il est aussi le mentor de plusieurs leaders émergents. Il est l’auteur de La croissance du Leader