Le test de la Parole

Leader : le test de la Parole

Selon Robert Clinton, les leaders spirituels sont responsables d’influencer des groupes de personnes pour les encourager à obéir à Dieu. Ils n’y parviendront pas à moins de savoir eux-mêmes comment obéir. Ce qui introduit au second principe majeur relatif aux tests dans la phase de Croissance personnelle : l’obéissance est d’abord apprise, puis enseignée.

Lisez, cet article, L’intégrité au coeur du caractère du leader , avant d’aller plus loin. Il expose le premier des 3 tests identifiés par Robert Clinton dans son livre La croissance du leader. Cette page présente le deuxième test…

Recevoir une vérité de Dieu

Un leader spirituel doit être capable de recevoir une vérité de Dieu. Ce don – la réception d’une vérité divine – est essentiel. En effet, il contribue à former l’autorité spirituelle, qui est la base de l’influence spirituelle d’un leader. Le droit d’influencer vient d’une capacité à faire connaître aux autres la volonté de Dieu […].

Les leaders à l’image de Dieu affichent un réel amour de la vérité. Ils étudient la Parole pour nourrir leur âme et pour aider les autres. Dieu enseigne à un leader à apprécier la vérité, à cultiver l’habitude de s’en nourrir et à y répondre avec obéissance.

Ainsi, le leader peut facilement discerner la vérité divine dans la vie quotidienne et dans le ministère d’autres personnes. Le procédé utilisé pour décrire ce développement est la vérification de la parole.

Comprendre et recevoir la Parole

Cet élément de transformation teste la capacité d’un leader à comprendre ou à recevoir une parole de Dieu personnellement, avant de laisser Dieu la mettre en œuvre dans sa vie. Passé avec succès, ce test ouvre la voie à encore plus de vérité. La vérité confirmera la capacité du leader à diriger et mener un groupe. Ceux qui le suivent lui reconnaîtront alors une plus grande autorité spirituelle.

Les vérifications de la Parole sont souvent combinées avec les vérifications de l’intégrité et de l’obéissance, car la vérité révélée teste l’une ou l’autre de ces qualités. L’important est de retenir l’effet global du test et non pas l’élément de vérification utilisé. 

Samuel

La première fois que Samuel rencontra Dieu c’était une vérification de la Parole. Elle ouvrit la voie pour son futur ministère de leader d’Israël à une époque de transition du leadership. 1 Samuel 3: 1-10 prépare l’entrée de Samuel dans cette transition. Prenez le temps de lire le texte.

Après que Dieu appela Samuel pour la quatrième fois, il lui révéla que la famille d’Élie subirait une terrible discipline à cause de son péché et de celui de ses fils. Cela servirait d’avertissement pour tout Israël. Le lendemain matin, Samuel dit toute la vérité à son maître et Élie se soumit à cette parole de l’Éternel. La Bible continue dans une sorte de résumé ; 

Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui et ne laissa aucune de ses paroles rester sans effet. Tout Israël, Samuel depuis Dan jusqu’a Beer-Shéba, reconnut que était établi prophète de l’Éternel. L’Éternel continuait à apparaître à Silo ; en effet l’Éternel se révélait à Samuel à Silo en lui adressant la parole.

1 Samuel 3 : 19 à 21

Écouter, obéir et parler 

Dieu parle d’abord aux leaders et son message est ensuite confirmé. Un leader émergent peut ne pas toujours reconnaître la voix de Dieu. Un leader qui démontre souvent que Dieu lui parle gagne en autorité spirituelle. Celui qui écoute et obéit connaîtra une confirmation et une expansion de son ministère. Samuel indique à tous les leaders émergents la réponse adéquate: « Parle, ton serviteur écoute.»

Watchman Nee 

La vie de Watchman Nee illustre également ces éléments. En s’appropriant personnellement la vérité, ce sont toutes les valeurs personnelles et le style de vie qui en sont transformés. Après sa conversion, Nee fut renouvelé dans son désir d’étudier la Bible.

Il ne tarda pas à lire ces paroles de l’apôtre Paul : – Offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien. › C’etait on ne peut plus clair. « Dieu me demandait, expliqua-t-il, de considérer à présent toutes mes facultés comme appartenant à un Autre. Je n’osais plus gaspiller une seule heure de mon temps, la plus petite somme, même insignifiante, ou la moindre parcelle de mes forces mentales ou physiques, car tout cela ne m’appartenait plus. Cette découverte me marqua profondément. Pour moi, la véritable vie chrétienne commença ce jour-là. Angus Kinnear,

La vie de Watchman Nee, Editions la Clairière page 58

Nee vit que la puissance de la Parole de Dieu pouvait changer ses projets personnels. Il décida donc de consacrer le temps de ses études universitaires pour s’inscrire dans un institut biblique. Il lisait l’ensemble du Nouveau Testament tous les mois. Ce faisant, sa soif de vérité grandissait. Nee ne lisait pas les Écritures uniquement pour la connaissance. Il apprit à reconnaître la voix de Dieu entre les lignes. On voit cela dans la vie de jeunes leaders.

Vers cette même époque, il se rendit compte à quel point Charity Zhang occupait ses pensées. Il n’avait jamais été question de mariage, même si l’idée avait probablement effleuré Watchman à un moment ou un autre. Il avait suivi les progrès de la jeune fille de loin et savait qu’elle travaillait très bien en classe. Leur rencontre suivante, toutefois, le plaça devant un dilemme. Ses craintes se confirmèrent après seulement une brève conversation. Les goûts mondains de Charity et sa passion pour les vêtements élégants trahissaient quelque chose de plus profond. Bien que chrétienne de nom, elle ne partageait pas l’amour brûlant que Watchman vouait au Seigneur et n’adhérait pas à sa nouvelle échelle de valeurs. Elle voulait réussir aux yeux du monde et poursuivait des buts qui ne signifiaient plus rien pour lui. Il ne faisait aucun doute que leurs chemins avaient pris deux directions différentes.[…] Pendant quelque temps, il remisa le problème au second plan. Puis, un beau jour, il ouvrit sa Bible au Psaume 73. Lorsqu’il arriva au verset 25 :  – Qui ai-je au ciel, si ce n’est toi ? Et ici-bas, que désirer… l’Esprit de Dieu l’arrêta aussitôt.  – Ne désires-tu pas autre chose sur la terre, en la personne de mademoiselle Zhang ? lui demanda-t-il. Possède-t-elle les qualités requises pour être une femme de prédicateur ? Watchman tenta bien de marchander avec Dieu : – Seigneur, je suis prêt à  n’importe quoi pour toi. Si tu veux que je porte ton Évangile aux tribus lointaines, je le ferai; mais ne me demande pas de renoncer à Charity, j’en suis incapable. Comment pouvait-il, vingt-et-un ans, détacher son cœur de cette jeune fille qui occupait ses pensées depuis longtemps ?

Ibid large 87-88

Nee finit par détacher son esprit de la jeune femme, et se jeta à corps perdu dans le ministère. Plus tard, Dieu, dans sa grâce, opéra un changement radical dans la vie de Charity Chang et elle devint une fervente disciple de Christ. Puis, il les rapprocha; d’abord géographiquement, puis émotionnellement, et pour finir, comme mari et femme. Dieu enseigne à un jeune leader à entendre sa Parole afin de le guider personnellement. Cela constitue un tremplin pour entendre la Parole de Dieu pour des directions de groupe.

David des Navigateurs

Dawson Trotman, le leader des Navigateurs à leurs débuts, accepta Christ grâce à une vérification de la Parole. Il devait alors mémoriser les Écritures pour un concours.

Son casse-croûte à la main, Dawson se rendait au travail en suivant le sentier habituel qui longeait le marécage quand soudain, quelques mots d’un des vingt versets qu’il avait dû mémoriser lui apparurent en un éclair. – En vérité en vérité, je vous le dis, celui qui entend mes paroles et qui croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle. – Waouh, c’est merveilleux, pensa-t-il. La vie éternelle. Pour la première fois depuis des années, il pria pour autre chose que pour demander de l’aide.  – Ô Dieu, peu importe ce que cela signifie, je veux l’avoir.  Comme une réponse télégraphique, le verset Jean 1:12 s’imposa à lui : Certains pourtant l’ont accueilli, ils ont cru en lui. À ceux-là, il a accordé le privilège d’être enfants de Dieu. Sa réponse immédiate fut : – Ô Dieu, dit-il simplement et en toute honnêteté. Peu importe ce que cela signifie de recevoir Jésus, c’est ce que je veux tout de suite. Betty Lee Skinner, Daws:

The Story of Dawson Trotman, Founder of The Navigators, Grand Rapids, Zondervan Pub. House, 1974, p. 30.

Trotman poursuivit le même chemin, mais il était un homme différent. Cette expérience de la Parole mémorisée est devenue la pierre angulaire du modèle de discipulat qu’il a par la suite développé.

Amy Carmichael

Dans les premières années, le développement d’Amy Carmichael fut pavé de vérifications de la Parole, de l’intégrité et de l’obéissance. Ces vérifications ont débouché sur des principes fondamentaux qui l’ont guidée tout au long de son ministère.

Avant son expérience à Belfast, la vie d’Amy avait été somme toute « ordinaire » pour une personne de son âge et de son statut social. Pourtant, un dimanche matin de l’année 1885, tout allait changer. Alors qu’elle et ses frères revenaient de l’église, ils virent une femme boitillante crouler sous le poids d’une lourde charge. Ils en eurent pitié. Dans le désir de l’aider, Amy et ses frères portèrent sa charge et l’accompagnèrent à sa destination. Amy se sentait mal à l’aise. Elle voyait toutes ces personnes respectables, qui rentraient aussi de l’église, fixer le « groupe » avec dégoût. En passant à côté d’une vieille fontaine, Amy entendit une voix lui dire 1 Corinthiens 3 : 12b-14a: « de l’or, de l’argent, des pierres précieuses […] si la construction résiste à l’épreuve […] ». Convaincue, elle fut dès lors bouleversée dans ses priorités et ambitions personnelles. Ce verset et cette expérience restèrent gravés dans sa mémoire. Ils devinrent un instrument de « mesure» pour chaque ministère ou activités qu’elle entreprit.

Patricia Reid et Norma Van Dalen, « An abiding work Development Study of Amy Carmichael», pages 23-24.

C’était surtout une vérification de la Parole, mais cela a aussi posé les bases pour de prochaines vérifications de l’intégrité dans l’ensemble du ministère d’Amy. Cela lui a donné des valeurs profondes et la conviction d’un ministère pour Dieu. Dès lors, elle évaluait un ministère selon ses valeurs et ses résultats éternels.

Questions d’applications

  • Essayez d’identifier les vérifications de la Parole en Actes 11 :  27-30. Quels sont les points communs et les différences étudiées  avec celle que nous venons de voir ?
  • Réfléchissez à une vérification de la Parole dans votre vie propre ou chez une personne que vous avez pu observer ? Analysez la façon dont Dieu l’a utilisée.

Robert Clinton

La croissance du leader

Extraits choisis de « La croissance du leader » Robert Clinton

Pages 69 à 75

Avec l’aimable autorisation de BLFÉditions

Retour en haut