Il n’est pas rare d’entendre un orateur présenter sa femme en terme élogieux. Parfois avec des arguments pertinents, Parfois en mettant l’emphase sur la beauté. Lors d’un festival j’ai entendu un artiste dire : – Cherchez plus les gars… Ma femme est la plus belle et c’est moi qui l’ai trouvée ! ( Cité de mémoire ). Depuis j’avais à coeur d’aborder ce sujet…Un ami, qui assistait à un grand rassemblement chrétien international en Asie, m’a encouragé à publier cet article. Il m’a raconté que chaque orateur, lors de ce congès, a présenté son épouse en termes élogieux… et que c’est devenu une sorte de « compétition ». Le dernier intervenant a fait, quand à lui, monter sa femme sur scène pour que chacun soit juge ! Et si les leaders spirituels devaient s’interroger avant de dire : ma femme est le plus belle !
Stéréotypes et « femme de leader »
La femme du pasteur, [ et du leader spirituel ] est censée être toujours belle, sourire, s’asseoir au premier rang de l’église et être d’accord avec son mari. Ses enfants doivent être des chrétiens modèles. Elle doit être prête à ouvrir sa maison aux gens de l’église à tout moment et à les servir. C’est bien si elle se porte volontaire pour jouer du piano, aider au ministère des enfants ou enseigner l’étude biblique des femmes. Oh là là ! De tels stéréotypes peuvent être écrasants pour une femme de pasteur !
Marshall Segal
« Ma femme est canon ! »
Serons-nous victime d’une tendance nord américaine qui affiche les épouses des pasteurs, des leaders spirituels – ou autres champions évangéliques – comme des top modèles. Une vidéo a fait du bruit récemment sur les réseaux sociaux. Un pasteur, qui priait avant une course automobile de la NASCAR aux USA, a remercié Dieu pour les voitures, les pilotes et pour… sa « femme canon » ! Malheureusement cette tendance sévit déjà dans certains pays Africains. Des sites classent même les épouses de leaders en fonction de leur beauté et leur élégance. Sans une manifestation démonstrative de cette théologie de la réussite et de la prospérité.
Jeff Fisher
Il semble que l’expression ma femme super canon fasse son entrée dans le courant dominant du christianisme. J’ai entendu un certain nombre de prédicateurs utiliser cette expression en chaire, surtout lorsqu’ils partagent des messages sur le sexe.
Oui : votre femme est la plus belle !
Vous êtes reconnaissants à Dieu pour votre épouse ? Vous la trouvez belle ? Je pense comme vous de mon épouse. Et sans doute lui trouvez-vous nous seulement une beauté physique, mais aussi une beauté spirituelle, celle dont parle Pierre :
Vous voulez être belles ? Ne recourez pas à des moyens extérieurs : coiffures savantes, bijoux d’or, tenues élégantes et recherchées. Que votre beauté réside dans votre être intérieur, dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible. Voilà la parure à laquelle Dieu attache un grand prix.
1 Pierre 3:3-4 Parole Vivante
Quel message en public ?
J’ai interrogé plusieurs femmes célibataires ou mariées. Leur réaction est la même. Ce type de compliment en public, communique que les autres femmes ou épouses ne valent rien… Que le physique est mis en avant… Ce qui est, pour elles, sexiste et dévalorisant.. Une chose est certaine, les orateurs ont ainsi perdu l’écoute de ces femmes avant même d’avoir entamer leur prédication ! En faisant quelques recherches sur le sujet, j’ai été conforté en tombant sur un article sur le site Convenant Eyes.* Je vous résume cet article ci-dessous qui encourage les leaders spirituels à être prudent et sage en public :
Faites attention à vos propos !
Noter votre épouse
Cela donne l’envie d’examiner votre femme. […] Quand j’entends quelqu’un mettre en avant la beauté de sa femme, j’ai envie de l’examiner par moi-même. Vous poussez mon bouton et me donnez envie de vérifier votre femme. […] Souligner toute connotation sexuelle de l’expression de notre culture. Ce n’est pas une expression que nous devons revendiquer pour Jésus depuis la chaire. Jeff Fisher
Se concentrer sur la mauvaise chose
Le message que le pasteur […] [leader spirituel] envoie est regardez le paquet. Dieu nous enseigne à valoriser les femmes, à les honorer, à les aimer. C’est de l’objectivation pure et simple – La frontière est mince entre l’admiration de la beauté et l’objectivation. […] Lorsque nous faisons de l’objectivation, nous n’accordons pas de valeur à l’être humain, nous prenons la photo, la vidéo ou la personne en chair et en os devant nous pour notre propre plaisir. Ibid
Quel message aux épouses ?
Les épouses ont déjà du mal à avoir une faible estime d’elles-mêmes lorsqu’il s’agit de leur image. Les magazines et les films enseignent déjà aux femmes que l’image est la chose la plus importante ; elles n’ont pas besoin que leur pasteur leur envoie le même message. Ibid
Le pasteur est-il plus béni parce qu’il a une femme « super canon » ?
Toute épouse est une bénédiction du Seigneur. L’illusion pour certains est que le saint homme obtient les plus belles femmes. Remercieriez-vous Dieu pour votre femme normale ? Ibid
Dites-le lui en privé
Je veux dire à ma femme qu’elle est belle. Elle m’attire. J’ai ce profond remue-ménage en moi qui me donne envie de couvrir ma femme de compliments, de cadeaux, d’actes de service et d’affection. C’est normal. C’est un désir donné par Dieu. Et c’est ce à quoi ressemble une relation romantique saine. Je n’ai pas à avoir honte de cette expression, mais je dois faire preuve de discrétion quant à l’endroit et au moment où je l’utilise. Pour moi, ma femme est super canon.
Cela commence par le fait que j’admire visuellement la beauté physique de ma femme. Mais à mesure que je grandis dans ma sexualité, sur le plan émotionnel et relationnel, je trouve des liens plus profonds et plus satisfaisants avec ma femme. Je suis attiré par elle physiquement, mais je suis davantage attiré par sa force de caractère, sa capacité d’organisation, sa loyauté, son amour pour nos enfants et sa grâce envers moi. Ibid
Soyons exemplaires
En tant que leaders spirituels, leaders modèles veillons sur nos propos. Ne courrons pas le risque, pour paraître cool, de passer à coté de l’essentiel :
Finis les propos indécents, les histoires grivoises et les bons mots équivoques. Tout cela n’a plus sa place parmi des chrétiens. Entretenez-vous plutôt de tout ce que vous devez à Dieu et encouragez-vous à la reconnaissance et à la louange.
Éphésiens 5:4 Parole Vivante
Femme de pasteur je suis comme vous
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la femme de votre pasteur vous ressemble beaucoup. Elle n’est pas une célébrité ou une super-chrétienne, mais comme vous, elle désire être une fidèle disciple du Seigneur Jésus-Christ. Cela signifie que la priorité que Dieu lui a donnée est de s’occuper de son mari et des enfants que Dieu lui a donnés. C’est une tâche importante, comme le comprennent toutes les autres femmes de l’église. Comme elles, elle est appelée à construire sa maison (Proverbes 14:1) et à offrir une oasis de joie à sa famille. Il ne s’agit pas de la vocation particulière de la femme du pasteur, mais de celle de toutes les épouses chrétiennes.
Nancy Wilson
* Ce site permet de mettre en place une redevabilité envers une personne qui recevra régulièrement des informations sur votre fréquentation – ou non – de sites pornographiques ou douteux. Plusieurs de mes protégés m’ont choisi comme personne de confiance.
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.