Je viens de traverser un temps de grande fatigue après, entre autres, un déménagement. Plusieurs m’ont répété : – Alain, prend soin de toi ! Le conseil est bon, mais que veut-il dire ? Et vous, en ces temps de rentrée – en Europe – prendrez-vous soin de vous ? Leaders spirituels : savez-vous prendre soin de vous ? Leaders ; prenez soin de vous !
Des résistances
Beaucoup de leaders pensent qu’ils n’ont pas besoin de prendre soin d’eux-mêmes ! Peut-être puis qu’ils ne savent pas ce que cela signifie dans la pratique !
Aussi puisqu’ils ont une mauvaise compréhension de ce que devrait être un leader spirituel modèle. Voici une remarque d’un spécialiste de Harvard :
Si je vous invitais à vous concentrer sur l’alimentation, le sommeil, l’exercice et la régulation émotionnelle, [réagiriez-vous] différemment ? Que pourriez-vous arrêter, commencer ou continuer à faire dès maintenant pour améliorer votre santé mentale et physique ? Le plus souvent, lorsque j’aborde le sujet de la prise en charge de soi ou même d’une pause, mes clients réagissent en disant : – Vous vous moquez de moi ? Je suis déjà bien trop occupée à m’occuper de mon équipe et de ma famille, à essayer d’organiser l’enseignement à domicile, à soutenir émotionnellement mes amis, mes collègues, ma famille… Je n’ai pas le temps pour ça !
Pela Neale
Je n’ai pas le temps pour ça !
L’auteur continu et souligne le danger de cet argument :
Ce sentiment de stress permanent est malheureusement trop courant chez les dirigeants d’aujourd’hui, qui sont sans cesse occupés. Malheureusement, lorsque nous sommes stressés, les neurosciences nous apprennent que notre amygdale – la zone du cerveau responsable de notre réaction évolutive de lutte ou de fuite – entre en action, détournant les ressources du cortex préfrontal, responsable du raisonnement logique, de la résolution des problèmes, de la prise de décision et de la volonté. En d’autres termes, c’est précisément lorsque nous nous sentons stressés et débordés que nous avons le plus intérêt à ralentir afin de voir grand, d’innover et de résoudre les problèmes qui nous stressent.
Pela Neale
Leaders ; prenez soin de vous !
J’ai entendu un jour Wayne Oates, professeur légendaire de pastorale, dire que certaines des instructions de Jésus ne sont pas seulement des exigences sur la façon dont nous devrions vivre, mais aussi des descriptions de la façon dont nous vivons. Pour illustrer son propos, il a cité ce commandement de Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Il s’agit d’un mandat clair pour que nous nous occupions librement, justement et avec miséricorde, de nos voisins. C’est aussi un aperçu de la façon dont les choses se passent. Avec le temps, nous avons tendance à traiter les autres comme nous nous traitons nous-mêmes. Pour bien s’occuper des personnes qui ont besoin d’eux, les responsables de la congrégation (pasteurs, autres membres du personnel et bénévoles) doivent – et sont invités – à s’occuper d’eux-mêmes. Cela est vrai même (et surtout) en période de crise.
Guy Sales
Attentif aux besoins de votre corps
Prendre soin de soi implique une attention aux besoins de notre corps. Nous n’avons pas seulement un corps, nous sommes un corps (plus qu’un corps, bien sûr, mais un corps quand même). Nos corps et nos esprits sont tissés ensemble de manière transparente. Nous sommes des esprits incarnés. Les expériences « émotionnelles » et « spirituelles » sont en quelque sorte et toujours physiques. Elles traversent les synapses de notre cerveau, activent les récepteurs et les transmetteurs nerveux, catalysent et font circuler les hormones et s’inscrivent dans notre corps.[…] Nos corps sont à la fois des dons et des moyens de communication ; ils méritent des soins attentifs et reconnaissants. […] Prendre soin de soi implique de clarifier ses attentes, en particulier les siennes.
Guy Sales
Arrêtez-vous !
Savez-vous vous arrêter ? Pourquoi devriez-vous le faire ? Pour vous reposer ? Jésus n’a-t-il pas pris soin de ses disciples, en leur enjoignant de s’éloigner de la foule en barque ? Vous arrêter pour prendre du temps avec Dieu pour avoir le recul nécessaire et faire face spirituellement à vos responsabilités ? Aux décisions que vous avez à prendre ? Jésus n’a-t-il pas pris ce recul, dans la prière avant de nommer ses disciples. Si lui en a eu besoin, à combien plus forte raison vous et moi !
S’arrêter régulièrement, en particulier dans la prière contemplative, méditative ou réfléchie, pour réentendre la vérité de ce don aidera à centrer et à ancrer les dirigeants dans ce qui compte le plus, alors qu’ils s’engagent dans un travail qui compte beaucoup. Ils peuvent se rappeler que ce que Dieu attend d’eux est enraciné dans ce que Dieu veut pour eux.
Guy Sales
De nombreux prédicateurs soulignent en chaire l’importance d’un jour de sabbat hebdomadaire, mais négligent d’en observer un eux-mêmes. Si c’est votre cas, vous ne serez pas surpris si les membres de votre église vous disent qu’ils se sentent surchargés de travail ou qu’ils présentent des signes d’épuisement professionnel. Une telle situation vous donne l’occasion de montrer l’exemple. Étant donné que les jours où vous célébrez les cultes sont probablement les jours où vous êtes le plus occupé au travail, choisissez un autre jour dans la semaine et assurez-vous que toute votre communauté de foi sait que c’est le jour que vous prenez pour vous reposer. Il est également important de prendre au moins un congé sabbatique ou des vacances par an. Il est essentiel de s’éloigner de son travail pour se détendre afin de mener sa vie de manière authentique.
Anonyme
Veillez sur vos 5 réservoirs
Pour en apprendre plus sur cette question Leaders ; prenez soin de vous !, et vous assurez que vous exercez sainement votre ministère, je vous invite à lire, ou relire, les articles suivants :
Adoptez une règle de vie
Une règle de vie est un plan intentionnel et conscient pour garder Dieu au centre de tout ce que nous faisons. . . . Le point de départ et le fondement de toute règle est le désir d’être avec Dieu et de l’aimer. Peter Scazzero
Au milieu de nos emplois du temps chargés, nous jonglons constamment avec nos relations et nos responsabilités et nous avons souvent l’impression de laisser tomber plus de balles que nous n’en gardons en l’air. Lorsque nous ne disposons pas d’une méthode cohérente et réfléchie pour bien vivre, nous finissons par être distraits et dépassés par la vie, et notre croissance spirituelle et émotionnelle plafonne.
Je propose cinq éléments de base [pour une règle de vie] : La relation avec Dieu, la vie personnelle et la santé, les relations, l’église et le travail.
Relation avec Dieu
- Lecture des Écritures
- La prière
- Silence et solitude
- Étude et réflexion
Vie personnelle/santé
- Sommeil
- Repos et sabbat
- Santé physique et condition physique
- Loisirs et hobbies
- Argent et biens
Les relations
- Amitiés
- Voisins et collègues
- Mariage
- Enfants et éducation des enfants
- Famille élargie
L’église
- Participation et culte
- Amitiés et communauté
- Service et mission
- Générosité
Travail
- Appel/vocation
- Poste actuel et responsabilités
- Relations sur le lieu de travail
- Éducation, développement personnel et coaching
Vous êtes un être humain, créé à l’image de Dieu, avec des limites et des besoins. Vous êtes gardien de votre santé et de la vie que Dieu vous a données. Vous l’honorez en vous ressourçant spirituellement, physiquement et émotionnellement. Donc : leaders, prenez soin de vous !
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.