Leadership : amélioration continue ou repentance continue ?

Depuis une vingtaine d’années le leadership séculier s’est intéressé à une valeur importante : l’amélioration continue. Je suis tombé sur un article qui allait plus loin dans cette réflexion, en mettant en parallèle la nécessité d’une amélioration continue et la repentance ! Moi qui place toujours la repentance continue comme clé du leadership spirituel, je ne peux manquer de vous partager cette surprenante découverte. Ce que vous allez lire n’a pas été écrit dans un contexte évangélique, mais proposé comme modèle dans une étude séculière et académique ; Leadership : amélioration continue ou repentance continue ?

Comprendre l’amélioration continue

L’amélioration continue est l’obligation morale de l’éthique, la quête du développement personnel et l’essence de toute économie de marché. L‘amélioration continue est définie comme l’effort permanent visant à réduire le gaspillage, à améliorer l’efficacité et à ajouter de la valeur à un produit, à un service ou à un processus afin d’atteindre le résultat souhaité. […] 

L’amélioration continue a été décrite comme « un cycle d’apprentissage dans lequel une entreprise remplace des connaissances dépassées et incorrectes par des connaissances plus actuelles et plus précises ». Lorsqu’elle apporte des améliorations novatrices et/ou progressives aux produits, services, systèmes et processus par lesquels elle accomplit son travail organisationnel. L’amélioration individuelle et la création de valeur organisationnelle sont des sous-produits de l’amélioration continue. Anderson & Caldwell

Comprendre la repentance

Bien que le repentir soit principalement considéré comme un concept religieux associé à l’amélioration de soi et à la reconnaissance des fautes commises, il présente néanmoins de nombreux points communs avec le concept séculier d‘amélioration continue

Dans l’Ancien Testament, le repentir en hébreu utilise généralement une forme du mot shube, ou שׁוּב, qui signifie littéralement « revenir en arrière », « retourner à Dieu et vivre », « quitter le malheur » ou « se tourner vers la lumière ».  De même, en grec, le mot est metanoéō, ou μετανοέω, qui signifie « changer d’esprit ou de cœur », ou « changer l’homme intérieur ». Toutes les religions reconnaissent l’importance d’affiner sa vie, de se purifier de ses imperfections et de poursuivre un meilleur but – et le concept de repentir est largement reconnu comme un principe essentiel. Anderson & Caldwell

Six étapes

Les six étapes suivantes sont généralement associées au repentir et sont également étroitement liées à l’amélioration continue.

1. Reconnaître que les actions passées étaient inadéquates. Cette reconnaissance permet à une personne de reconnaître la nécessité de se repentir ou de changer et est essentielle au processus d’amélioration de soi.

2. Identifier les causes profondes des erreurs. Reconnaître ses faiblesses personnelles, ainsi que les influences externes qui conduisent à commettre des erreurs, permet à une personne de se concentrer sur ces sources de problèmes.

3. Pardonner à soi-même et aux autres. Le processus d’acceptation du passé et de pardon à soi-même et/ou aux autres permet souvent d’oublier les erreurs commises et joue un rôle important dans la réconciliation avec les erreurs passées.

4. Faire amende honorable auprès des parties lésées. Admettre une erreur et la réparer en essayant de rétablir la situation ou de remédier au problème causé permet à un individu de commencer à reconstruire une relation et à rétablir la confiance.

5. S’engager pour un avenir meilleur. Déterminer les changements à effectuer et s’engager à modifier sa vie et à cesser les comportements nocifs sont des éléments essentiels de ces changements.

6. Respecter une norme plus élevée. En fait, le fait de suivre des changements de comportement spécifiques et de se conformer à une norme plus élevée est la démonstration du degré d’engagement pris pour changer réellement.

La volonté d’adopter chacune de ces six étapes facilite de meilleures relations, améliore la qualité de vie d’une personne et permet aux organisations de combler les lacunes ou d’améliorer les produits, les services ou les processus. Dans tous les cas, lorsque les individus et les dirigeants envisagent la manière dont ils peuvent apporter les changements que la vie exige souvent, les principes de repentance et d’amélioration continue ont une application pratique. Anderson & Caldwell

Amélioration continue ou repentance continue 

Les auteurs de cette étude poursuivent en soulignant l’importance de l’humilité dans ce processus d’amélioration continue.

Il est difficile pour les individus comme pour les organisations d’admettre leurs erreurs. L’humilité exige qu’une personne se soucie suffisamment d’elle-même pour vouloir réellement changer de vie, même si cela peut s’avérer douloureusement difficile et décourageant. La tendance naturelle à nier les preuves de ses faiblesses, à faire preuve de dissonance cognitive face à des faits qui devraient être évidents et à s’engager dans l’auto-rationalisation permet aux individus d’auto-justifier et d’excuser leurs fautes.  L’humilité exige l’intégrité nécessaire pour se regarder dans le miroir et accepter le fait que son comportement doit changer et qu’il faut commencer à travailler dur. Anderson & Caldwell

Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes. 

Max DePree

Conclusion

Ensemble, l‘humilité, le repentir et peuvent devenir des outils précieux dans la quête d’une vie plus riche et plus satisfaisante. La lutte pour grandir et s’améliorer ne sera probablement pas facile … mais c’est une lutte qui en vaut la peine. L’humilité peut être une force puissante en raison de sa capacité à fournir une conscience de soi plus claire, à reconnaître l’importance d’un apprentissage constant et à apprécier les talents et les capacités des autres.

Le pouvoir de l’humilité réside dans sa capacité à permettre aux individus de reconnaître à la fois leurs forces et leurs faiblesses.  Correctement appliquée, l’humilité a la capacité de donner à chacun d’entre nous le sentiment de sa valeur et de son potentiel, tout en nous gardant conscients des défis non surmontés qui nous attendent.  En maintenant cette perspective et en nous incitant à apprendre, à grandir et à nous améliorer en permanence, l’humilité offre une perspective et un équilibre dans un monde qui peut être à la fois douloureusement difficile et gratifiant.Anderson & Caldwell

Rappels bibliques

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ :  lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,  mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains.

Phil 2 : 3 à 7

Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Jacques 4 : 6

Revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.  Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu.

1 Pierre 5 -5 et 6

Pour aller plus loin :

Je vous recommande vivement le livre de mon ancien mentor, R. Hession, qui développe très bien pourquoi la repentance conduit à une amélioration continue de notre vie spirituelle : Le chemin du calvaire

Lisez ces articles : 

Retour en haut