La repentance n’est pas un sujet populaire pamis les évangéliques. Pour beaucoup de leaders spirituels, la repentance et le péchés’effacent au profit des tendances du moment. Avons nous peur de contrarier nos auditeurs en osant laisser entendre qu’ils ont péché et qu’ils devraient se repentir ? Qu’ils devraient renoncer à certaines attitudes qui offensent Dieu et les autres ? Aimons-nous vraiment nos frères et soeurs en acceptant qu’ils continuent de pécher ? Et qu’en est-il de notre péché de responsables spirituels ? Sommes-nous à priori exempts de toutes fautes, de tout manquement ? Avons-nous peur de perdre notre autorité parce que nous devrions, nous aussi, nous repentir ?
Toute la vie d’un chrétien est une vie de repentance
Nous ne pouvons pas suivre Jésus sans nous repentir. Être son disciple, c’est vivre la repentance chaque fois que nécessaire. La première thèse de Luther peut se lire ainsi Toute la vie d’un chrétien est une vie de repentance.
Si la repentance n’est pas intégrée à la vie d’un croyant, alors cette personne n’est pas un croyant. Il est impossible de décider de suivre Christ et de ne pas se détourner de ses anciennes habitudes de péché.
Mike Mobley
Pour une transformation
Vous n’avez plus jamais élevé la voix, ni sur vos collaborateurs, ni sur votre épouse, époux, enfants. Vous n’avez plus jamais critiqué. Vous ne vous êtes jamais plus mis en colère, ni manqué d’amour pour votre prochain. Ni eu des pensés impures… depuis que vous êtes né de nouveau. N’est-ce pas ?
Dans notre cheminement pour devenir plus semblable à Christ, nous commettons de nombreuses erreurs en cours de route. Certains péchés sont rapidement abandonnés, tandis que d’autres sont plus profondément enracinés. Chaque fois que nous péchons, cela attriste Dieu. Il sait que cela nous fait du mal et que cela crée un stress dans notre relation. C’est là que la demande de pardon entre en jeu. 1 Jean 1:9 dit : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.
Danielle Bernlock
Le péché attriste le Saint-Esprit… et les autres
Notre péché a une double conséquence : il attriste le Saint-Esprit… et abime la relation avec celles, ceux qui en ont été victimes. La communion spirituelle avec Dieu est affaiblie, la communion avec les autres est brisée. La conversation est difficile ou interrompue, la confiance est affectée. Mais lorsque le pardon est demandé et accordé, la relation peut être restaurée. Dieu nous a déjà pardonné et veut être en étroite communion avec nous.Lorsque nous confessons nos péchés et demandons pardon, nous faisons deux choses :
- Nous reconnaissons avec Dieu que nous avons fait une erreur et que nous avons besoin de la justice que lui seul peut nous donner.
- Nous nous approprions l’amour extraordinaire de Dieu et l’œuvre achevée de Jésus-Christ.
Non à la grâce bon marché
Celui qui se repent vient à Dieu sans réponses, sans grandes idées, sans théories sur la manière de changer, de s’améliorer. Celui qui se repent vient à Dieu en faisant confiance à sa miséricorde et à sa grâce pour le transformer par son Esprit. Celui qui se repent vient avec humilité, à l’écoute de Dieu. Il cherche en lui un refuge. Celui qui se repent ne recherche les sept étapes pour une vie meilleure ! mais l’espoir d’une vie éternelle, d’une vie spirituelle renouvelée à l’image de Christ.
Celui qui se repent ne recherche pas ce que Dietrich Bonhoeffer appelle la grâce bon marché, qui consiste à être pardonné sans changer de direction, d’attitude.
La grâce bon marché est la prédication du pardon sans exiger la repentance… La grâce bon marché est la grâce sans la vie de disciple, la grâce sans la croix, la grâce sans Jésus-Christ. […] La grâce est coûteuse parce qu’elle a coûté à Dieu la vie de son fils : Vous avez été achetés à un prix, et ce qui a coûté cher à Dieu ne peut être bon marché pour nous.
D’après Dietrich Bonhoeffer
Repentance et leadership
Mes chers amis, la plupart des églises font l’erreur de choisir comme leaders des gens qui ont l’assurance, la compétence et le succès. Mais ce dont vous avez besoin dans un leader, c’est quelqu’un qui a été brisé par la conscience de son péché, et une conscience encore plus grande de la grâce précieuse de Jésus. Les leaders principaux dans chaque église devraient être ceux qui se repentent le plus pleinement sans se justifier, parce que ce n’est plus nécessaire maintenant; qui se repentent le plus facilement sans amertume ; le plus publiquement et le plus joyeusement. Ils savent que leur position n’est pas fonction de leur performance. La vie entière est repentance, et la repentance augmente la joie. Elle n’est pas source de traumatismes, mais source de joie et de guérison.
Timothy Keller
En tant que leaders spirituels et modèles, nous devrions être les premiers à nous repentir, à dire : J’avais tort ! Celui qui n’a jamais eu tort et n’a jamais péché, peut nous aider à nous sortir des situations pénibles dans lesquelles nous nous trouvons. Mais aussi à retrouver la communion avec celui ou celle que nous avons offensé.
Repentance or no repentance ?
Lorsque nous refusons de reconnaitre les attitudes, paroles ou pensées pour lesquelles nous devrions nous repentir, nous nous adorons nous-mêmes. Proclamer Christ et continuer de pécher, c’est se mentir à soi même, mentir autres et désavouer la Bible. Par notre pratique, nous conduisons les gens sur un chemin dangereux et continuons à être des pierres d’achoppement.
Lorsque nous nous repentons, nous adorons Dieu. En proclamant ce que Christ a fait pour nous sur la croix, en nous repentant nous grandissons dans notre marche avec le Seigneur et dans l’élimination continue du péché de nos vies. Nous affirmons ainsi que Dieu dit vrai et qu’il sait mieux que nous.
Être leaders modèles
Dieu n’appelle pas des personnes parfaites à être ses ambassadeurs. Il n’y avait pas un seul homme parfait parmi les douze apôtres. Il n’y a qu’un seul type de disciple de Jésus : des disciples imparfaits qui ont confiance en sa perfection.
Nous devons pratiquer la repentance avant de la prêcher. Si nous croyons que ce que Christ a fait était suffisant et que son amour ne faiblit jamais, comment pourrions-nous ne pas nous repentir de nos péchés ? Si nous suivons le Christ et vivons d’une manière qui ne nous amène jamais à nous détourner de nos péchés, alors nous proclamons réellement que ce que Jésus a fait sur la croix n’était pas suffisant. Il a tout payé au Calvaire pour nous. Son amour est sans fin. Son pardon s’applique à tous les péchés passés, présents et futurs. Lorsque nous prions, il est là. Lorsque nous crions vers Lui, Il est là. Lorsque nous nous repentons, il est là.
POUR ALLER PLUS LOIN : lisez cet article, Le secret !
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.