Le secret de Georges Werwer

Georges a rejoint la patrie céleste vendredi 14 avril 2023. Sa personnalité, son témoignage, son engagement pour l’évangile m’ont personnellement marqué, comme beaucoup d’autres. Je mets cet article à jour, afin que nous n’oublions pas le secret de Georges Werwer.

En février dernier, conscient du fait qu’il allait sous peu succomber à sa maladie, George Verwer a prononcé ces paroles : « J’ai vraiment hâte d’arriver au ciel ». Le 14 avril, à l’âge de 84 ans, il y est arrivé, laissant derrière lui sa femme, Drena, leurs trois enfants et leurs familles.[…]

George est devenu un évangéliste convaincu et passionné. Chose invraisemblable aujourd’hui, suite à sa dernière année de lycée, il a demandé au proviseur de son lycée l’autorisation d’y annoncer l’Évangile. Un auditoire de 600 élèves l’a écouté et 125 d’entre eux ont indiqué leur désir de suivre le Christ.

En 1957, George priait pour le Mexique avec deux de ses camarades de classe, Dale Rhoton et Walter Borchard, et les a encouragés à se joindre à lui pour s’y rendre pendant leurs vacances. Ils avaient à peine 18 ans, mais cela ne les a pas empêchés de « rêver grand » ; ils ont emprunté un vieux camion Dodge rempli d’évangiles et de tracts et sont partis pour le Mexique. 

Malgré ces débuts modestes, l’œuvre s’est développée rapidement, a pris le nom d’ « Opération Mobilisation », et compte aujourd’hui quelque 5 500 personnes provenant de tous les continents, qui travaillent en partenariat avec l’église locale dans 120 pays à travers le monde.

Mike Evans

Été 1978

France Pour Christ FPC et Opération Mobilisation OM, ont organisé une campagne d’évangélisation en commun. Notre équipe pionnière à Sampigny, non loin de Commercy dans la Meuse, accueille une équipe internationale. En tant que chef d’équipe je participe à la formation d’Opération Mobilisation à Zaventem en Belgique. Les conditions sont spartiates, et je fais connaissance avec un beurre de cacahuètes qui colle dans la bouche comme du sable. Mauvais souvenir. 

Le secret de Georges Werwer a marqué ma vie !

Je participe à un petit groupe animé par le secrétaire particulier de Georges Verwer, fondateur de OM. Durant un temps de question, quelqu’un demande :

Pourquoi Dieu emploie-t-il G. Verwer aussi puissamment ? Qu’est-ce qui fait que Georges est un homme pareillement utilisé par Dieu ? Quel est son secret ?

Jeune missionnaire au début de mon ministère, je me dis :

– Mon gars ouvre grand tes oreilles, tu vas entendre une chose qui pourrait marquer ton ministère pour longtemps, sois attentif ! Je suis suspendu aux lèvres du jeune secrétaire, j’attends ses paroles… Je m’y revois comme si c’était hier.

 – Vous voulez vraiment savoir quel est le secret de Georges Verwer ? …  Silence…

Georges est un homme que Dieu utilise puissamment… Pause… Parce que Georges est un homme qui a appris à se repentir vite !

Il me faut quelques secondes pour digérer cette affirmation qui m’accompagne encore aujourd’hui. Bien sûr ; reconnaître ses torts, ne pas rester privé de la plénitude de la communion avec Dieu et avec les autres, ne pas être privé du Saint-Esprit, la source… La repentance : voilà le secret !

Une découverte capitale

Cette découverte, a influencé ma vie spirituelle. Elle sera plus tard enrichie et soulignée par l’exemple de Roy Hession. Ce mentor m’a profondément inspiré. Il a également eu une influence profonde sur Georges Verwer. À la fin de sa vie Roy se déplaçait en fauteuil roulant. Quelques semaines avant son décès, il assistait à un culte. Le pasteur a prêché sur la repentance, invitant son auditoire à se lever pour manifester son repentir. Roy, premier debout, s’est dressé, à l’aide de ses bras, s’appuyant sur les accoudoirs de son fauteuil. Quelqu’un a résumé son exemple : 

Roy Hession était un homme qui avait appris à se repentir… de plus en plus vite !

Le livre que Georges distribuait généreusement

Le chemin du Calvaire   G. Verwer a fait la promotion et a offert ce livre durant tout son ministère. Lisez-le toutes affaires cessantes ! Cette découverte de l’importance de repentance, dans votre vie spirituelle – comme dans votre leadership – est le secret d’une communion ininterrompue avec Dieu et votre prochain

Son conseil

Aspirez-vous à un réveil et à la puissance dans votre vie ? Ce classique bien-aimé a contribué à ouvrir des millions de cœurs à un réveil personnel dans la vie avec Jésus-Christ. Avec un témoignage bouleversant et une simplicité remarquable, Roy Hession enseigne que, par le brisement, l’humilité et la confession, nous pouvons préparer nos cœurs à recevoir la plénitude que Dieu veut pour nous.

Georges Werwer (Préface anglaise de l’édition de 1950)

Quelques années plus tard

Nous sommes à Dijon, pour un Congrès de Réveil, Georges, Roy Hession, plusieurs leaders dont Mike Evans et les responsables de France pour Christ dont je suis. Georges donne un message dont je vais me souvenir toute ma vie. En fait il raconte une histoire. Son combat, alors qu’il était un jeune missionnaire, pour la pureté sexuelle. Il est à bord d’un bus des Greyhounds aux USA. Il se rend à un rassemblement de jeunes chrétiens dont il sera l’orateur. Devant lui dans la bus, une tête blonde féminine. Et il est boulversé par les idées qui lui viennent en tête. Comment peut-il être l’orateur alors même que ces pensées l’animent ? Il combat silencieusement durant des kilomètres. Jusqu’à ce que le car s’arrête sur une aire de repos. Georges peut alors courir vers un cabine téléphonique, s’emparer du combiné et prier Dieu à haute voix pour confesser son péché et demander la purification au nom du sang de Jésus. Servir Dieu en étant un pécheur pardonné ! Un autre secret.

La repentance, un besoin constant

Soyons lucides : nous avons sans cesse besoin de reprendre le chemin du Calvaire, ou comme le dit Henri Nouwen, de rentrer à la maison

Pendant trois jours j’ai médite le récit du fils prodigue. C’est une histoire de retour. Je saisis l’importance qu’il y a à retourner sans cesse. Ma vie dérive loin de Dieu. Je dois retourner. Mon cœur s’éloigne de mon premier amour. Je dois retourner. Mon esprit poursuit des images bizarres. Je dois retourner. Retourner est le combat d’une vie. Dieu n’exige pas la pureté du cœur pour nous ouvrir les bras. Même si nous retournons à lui parce que nous n’avons pas trouvé le bonheur en suivant nos désirs, Dieu nous prend chez lui. Même si nous retournons parce que le fait d’être chrétien nous apporte  plus de paix que d’être païen , Dieu nous reçoit. Même si nous retournons parce que nos péchés ne nous ont pas apporté toute la satisfaction que nous en attendions, Dieu nous accueille. Même si nous retournons parce que nous ne pourrons pas nous en sortir tour seuls, Dieu nous attend. L’amour de Dieu n’exige pas d’explications sur les motifs de notre retour. Dieu est heureux de nous voir à la maison et veut nous donner tout ce que nous voulons, simplement parce que nous sommes à la maison. […] Je saisis l’importance qu’il y a à y retourner sans cesse. Ma vie dérive loin de Dieu. Je dois retourner. Mon cœur s’éloigne de mon premier amour. Je dois retourner. Mon esprit poursuit des images bizarres. Je dois retourner. Retourner est le combat d’une vie. Dieu n’exige pas la pureté du cœur pour nous ouvrir les bras. Même si nous retournons à lui parce que nous n’avons pas trouvé le bonheur en suivant nos désirs, Dieu nous prend chez lui. Même si nous retournons parce que le fait d’être chrétien nous apporte  plus de paix que d’être païen , Dieu nous reçoit. Même si nous retournons parce que nos péchés ne nous ont pas apporté toute la satisfaction que nous en attendions, Dieu nous accueille. Même si nous retournons parce que nous ne pourrons pas nous en sortir tour seuls, Dieu nous attend. L’amour de Dieu n’exige pas d’explications sur les motifs de notre retour.

H. Nouwen, La seul chose nécessaire, Éditions Bellarmin page 87-88

Leaders spirituels, comme tout chrétien, nous avons besoin reconnaitre nos torts, nos erreurs, nos manquements, de nous repentir et vivre dans la lumière. La repentance est un chemin de sanctification. Puissiez-vous y marcher quotidiennement !

Pour aller plus loin :

Lisez cet article : La repentance négligée

Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://matthieugiralt.toutpoursagloire.com/roy-hession-5-caracteristiques-esclave-de-christ/


Retour en haut