Il y a peu, j’ai regardé une prédication de Samuel Peterschmitt, intitulée Entrer dans SA destinée. Avec beaucoup de bon sens, et de clarté, ce pasteur fait observer que sur ce sujet fleurissent aujourd’hui de nombreux « marchands de rêves ». Ceux-ci encouragent à rechercher une destinée semblable à un David, un Moïse ou Paul… qui, pourtant, sont uniques ! La clé de son message s’articulait sur SA destinée, c’est-à-dire celle de Dieu pour chacun de nous. Son message à piqué ma curiosité. Je vous propose quelques réflexions qui devraient encourager chacun, chacune, leader spirituel, à entrer dans sa destinée.
1- Entrer dans sa destinée: l’exemple de l’apôtre Paul !
Souvenez-vous de ce qui se passe pour lui juste après le chemin de Damas. Ananias, un homme pieux, est envoyé vers Paul, lui donne de recouvrer la vue, et prophétise :
Le Dieu de nos ancêtres t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le juste et à entendre les paroles de sa bouche, car tu seras son témoin, devant tous les hommes, de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi, sois baptisé et sois lavé de tes péchés en faisant appel au nom du Seigneur.’ Actes 22 : 14 à 16
Je relève trois choses qui définissent la destinée Paul :
- Connaitre la volonté de Dieu,
- Voir le Juste, Christ, avoir avec lui une communion qui une profonde intimité avec lui
- Être son témoin devant les hommes.
Attendez : connaitre la volonté de Dieu, avoir une relation profonde intime avec Christ et le refléter auprès des hommes : quelle destinée ! Je vous avoue que je pense avoir la même destinée que Paul ! En toute humilité. Je crois même, ma soeur, mon frère, que tu as la même destinée ! Paul n’a rien reçu de spectaculaire ou mirifique ! Pourtant, quel ministère ! Mais quel exemple encourageant pour notre vie !
2 – Entrer dans sa destinée : par l’obéissance
Un jour après son retour à Jérusalem, Paul va recevoir une directive de Dieu. Et il va marcher dans l’obéissance, un pas après l’autre. Les Actes racontent avec précision, comment le Saint-Esprit a ouvert et fermé des portes, souvent dans conditions difficiles et douloureuses, à Paul. Paul termine en disant :
J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée.
2 Tim : 4 : 7
Donc la conclusion de la parabole s’applique à Paul, non ?
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.
Mat 25 : 21
Je suis convaincu que nous entrons dans notre destinée par notre obéissance. Et souvent notre fidélité dans les petites choses. C’est d’ailleurs une clé, trop fréquemment absente, d’un certain leadership ; l’obéissance dans les toutes petites choses. Si vous-même êtes leader et vous vous sentez dispensé(e) de passer le balai ou la serpillère, d’essuyer la vaisselle, ou de vous porter volontaire pour la garderie… Vous avez un problème !
3 – Entrer dans sa destinée : la sainteté
Je ne sais pas s’il peut y avoir plus grand dessein pour notre vie que la sainteté parce que Dieu est saint !
Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté..
1 Thes 4 : 3
Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit : Vous serez saints car moi, je suis saint.
1 Pierre 1 : 15
Comprenez-moi bien, je respecte certains de projets qui retiennent ou développent cette notion de destinée. Il y en a d’excellents ! Je ne critique personne. Mais ne devrions-nous pas faire de la sainteté le coeur de notre destinée, de notre appel ! Trop souvent, selon moi, certains encouragements à Entrer dans sa destinée font trop peu de place à ce qui me semble devrait être notre préoccupation essentielle. Est-ce aussi parce que nous sommes séduits trop facilement par un désir, un besoin, d’accomplir des oeuvres, si possible grandes, dans une société qui définit les individus parc ce qu’il font ? Attention : vouloir accomplir « nos oeuvres » « marquer notre époque », est simplement et profondément religieux. Alors que tout est grâce !
4 – Entrer dans sa destinée : la souffrance oubliée
… que personne ne soit ébranlé au milieu des difficultés présentes. En effet, vous le savez vous-mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés. De fait, lorsque nous étions chez vous, nous vous annoncions d’avance que nous allions connaître la persécution, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez.
1 Thes 3 : 3
Curieusement, la souffrance, l’épreuve sont souvent absentes, comme passées sous silence dans certaines prédications. Alors que la Bible est très claire : nous sommes destinés à cela !
Les afflictions, quant à leur nature, leur étendue et leur durée, sont destinées au peuple de Dieu, et elles lui sont destinées ; c’est le cas de tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ, et en particulier des ministres de l’Évangile ; ces saints en avaient été informés par l’apôtre, et il n’y avait donc là rien de nouveau, d’inouï, d’inattendu, ni rien qui doive être regardé comme une chose étrange ; et comme c’était là le dessein du ciel et la volonté de Dieu, il fallait les supporter patiemment et s’y soumettre tranquillement.
Gill’s exposition
5 – Entrer dans sa destinée : l’exemple de Christ
Christ était destiné à la croix, à la mort. À verser son sang pour que nous soyons purifiés et réconciliés avec Dieu/ Quel destin pour le fils de Dieu
C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient.
Rom 3 : 25.
Le commentaire de Barnes souligne le destin et le dessein de Dieu pour Christ. Et nous aide à réaliser l’oeuvre du Seigneur pour chacun de nous.
Celui que Dieu a mis en avant – En marge, « prévu » (προέθετο proetheto). Le mot signifie à proprement parler « placer à la vue du public », exposer dans une situation visible, comme les marchandises sont exposées ou exposées à la vente, ou comme les primes ou les récompenses de la victoire étaient exposées à la vue du public dans les jeux des Grecs. Il a parfois le sens de décréter, d’ordonner ou de constituer, comme dans la marge (comparez Romains 1:13 ; Éphésiens 1:9) ; et beaucoup ont supposé que c’était son sens ici. Mais la relation semble exiger la signification habituelle du mot, et elle signifie que Dieu a publiquement exposé Jésus-Christ comme sacrifice propitiatoire pour les péchés des hommes. Cette exposition publique a eu lieu lorsqu’il a été offert sur la croix, devant les anges et les hommes. Cela n’a pas été caché, cela a été fait ouvertement. Il a été exposé à la honte, et mis à mort de manière à attirer vers la scène les yeux des anges et des habitants de tous les mondes.
Barnes
Je ne prétends pas avoir été exhaustif sur le sujet. J’avais vraiment à coeur de me rappeler, de nous rappeler, ces valeurs bibliques essentielles, qui nous éloignent d’un certain sensationnalisme, mais qui permettent à chacun d’entrer dans sa destinée !
Pour aller plus loin :
« Diriger avec la serviette » : clé du leadership spirituel
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.