Leaders chrétiens : investissez dans vos faiblesses !

Depuis quelque temps je suis très fatigué, et je suis affecté par une faiblesse physique qui me limite passablement. J’ai réfléchi à l’importance de la faiblesse dans la Parole de Dieu et en particulier, je me suis intéressé à ce que Paul a déclaré : je me glorifie dans mes faiblesses. Même si cela ne semble pas si facile, pourtant, je vous y invite : leaders chrétiens, investissez dans vos faiblesses ! Même si cette pensée est très contre-culturelle et contre-intuitive dans la vision courante du leadership.

Et pour que je ne sois pas rempli d’orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : «Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Faiblesses ou péché ?

Soyons clairs : Paul n’inclut pas le péché dans sa description de la faiblesse. Paul utile le mot grec astheneia, qui désigne la faiblesse dans le Nouveau Testament. J.I. Packer explique l’astheneia ainsi :

Du début à la fin, l’idée est celle de l’insuffisance. Nous parlons de faiblesse physique [y compris la maladie et le handicap]. Nous parlons de faiblesse physique [y compris la maladie et le handicap], de faiblesse intellectuelle, de faiblesse personnelle, de position de faiblesse lorsqu’une personne n’a pas les ressources nécessaires et ne peut pas faire avancer les situations ou influencer les événements comme elle le souhaite, de faiblesse relationnelle lorsque les personnes qui devraient diriger et guider ne le font pas, parents faibles, pasteurs faibles, et ainsi de suite.

J.I. Packer

Identifiez vos faiblesses

La littérature, et même certains enseignements, nous poussent à être, nous aussi, des « super leaders ». Quand vous lisez les récits de Paul sur les coups de fouet, les bastonnades, les emprisonnements, les naufrages, les dangers, la faim, l’exposition et les révélations époustouflantes, qu’êtes-vous tenté de penser ? – Cet homme avait la foi, l’intelligence, le courage, l’endurance et une éthique de travail sans pareille. Comparé à lui, je ne suis qu’un piètre chrétien. C’est le danger que Paul craignait. Car dès lors, nous sommes tentés de détourner notre regard de la croix du Christ et de la suffisance de sa grâce par rapport à nos réalisations pour notre justification. 

Notre nature déchue a soif de gloire. Nous recherchons l’admiration des autres. Nous aimons le mythe du superhéros parce que nous voulons en être un. Nous voulons donc que nos succès soient connus et nos échecs cachés. Et comme les personnes qui accomplissent des choses remarquables gagnent la faveur des autres, nous sommes tentés de croire qu’elles gagnent aussi la faveur de Dieu.

John Bloom

Je veux vous encourager à identifier et à exploiter vos faiblesses pour la gloire du Christ. […] Je vous invite à prêter attention et à faire des efforts pour trouver vos faiblesses et maximiser l’objectif que Dieu leur a donné.

John Piper.

Exploitez vos faiblesses

Ne vous concentrez donc pas trop sur la recherche de vos points forts. Concentrez-vous plutôt sur l’identification et l’exploitation de vos faiblesses. Dieu ne vous les a pas données en vain. Identifiez-les. Acceptez-les. Exploitez-les. Magnifiez la puissance du Christ grâce à elles. Ne gaspillez pas vos […] D’un point de vue négatif, cela signifie que nous cessons de nous plaindre (à Dieu et aux autres) des choses pour lesquelles nous ne sommes pas doués. Et, positivement, cela signifie que nous cherchons des moyens de transformer nos faiblesses en une expérience qui exalte le Christ.

John Piper.

Leaders chrétiens, investissez dans vos faiblesses 

La plupart d’entre nous considèrent naturellement nos faiblesses comme des passifs – des déficiences à minimiser ou à couvrir.

Mais Dieu, dans sa providence, nous donne nos faiblesses tout comme il nous donne nos forces. Dans l’économie de Dieu, où le « retour sur investissement » qu’il apprécie le plus est « la foi agissant par l’amour » (Gal 5:6), les faiblesses deviennent des atouts – nous pouvons même les appeler des talents – à gérer, à investir. Il se peut même que le bien le plus précieux que Dieu vous ait donné à gérer ne soit pas une force, mais une faiblesse.

Mais si nous voulons que les faiblesses soient considérées comme des atouts, nous devons voir clairement où l’Écriture nous enseigne cela. C’est l’apôtre Paul qui nous fournit la théologie la plus claire de la valeur inestimable de la faiblesse.

John Bloom

Le pouvoir paradoxal de la faiblesse

En quelques phrases, Paul recadre complètement la manière dont les chrétiens doivent considérer les faiblesses, même celles qui sont profondément douloureuses, qui peuvent sembler entraver notre vocation et que les puissances des ténèbres cherchent à exploiter. Ce qui nous apparaît d’abord comme un handicap coûteux se révèle être un atout précieux, donné par Dieu.

Et c’est là la valeur surprenante de nos faiblesses : elles manifestent la puissance de Dieu en nous comme nos forces ne le font pas. C’est ce que Jésus voulait dire lorsqu’il a déclaré à Paul : « Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12:9) – « parfaite » signifiant complète ou entièrement accomplie. Nos faiblesses sont indispensables car c’est à travers elles que Dieu manifeste la plénitude de sa puissance.

John Bloom

Quatre objectifs pour les faiblesses selon Paul

  • Pour m’empêcher de devenir prétentieux » (verset 7).
  • La puissance [du Christ] s’accomplit dans la faiblesse » (verset 9).
  • Afin que la puissance du Christ repose sur moi  » (verset 9).
  • Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (verset 10).

Nous pouvons résumer l’objectif de la faiblesse de Paul comme suit : assurer l’humilité de Paul et montrer la puissance de Christ. C’est pourquoi Dieu a fait en sorte que Paul ait des faiblesses : pour l’empêcher de « devenir vaniteux » et pour lui donner une expérience plus évidente de la puissance du Christ reposant sur lui.

John Piper 

Nos faiblesses, un atout

Le fait que nous ne sachions pas ce qu’était l’épine de Paul est une preuve de la sagesse de Dieu. Si nous le savions, nous comparerions probablement nos faiblesses aux siennes et en conclurions que les nôtres n’ont aucune valeur spirituelle. Et nous aurions tort.

Mais nos faiblesses ne nous sont pas seulement données en tant qu’individus ; elles sont aussi données à l’Église. Nos limites, tout autant que nos capacités, sont cruciales pour le dessein du Christ d’équiper son corps afin qu’il fonctionne correctement et « s’édifie lui-même dans la charité » (Éphésiens 4:16). Nos faiblesses nous rendent dépendants les uns des autres d’une manière que nos forces n’ont pas (1 Corinthiens 12:21-26). Cela signifie qu’elles sont données à l’Église pour la même raison qu’elles nous sont données individuellement : pour que l’Église devienne forte dans la foi (1 Corinthiens 2:3-5) et l’amour (1 Corinthiens 13) – deux qualités qui manifestent de manière unique la réalité et la puissance de Jésus au monde (Jean 13:35).

John Bloom

N’enterrez pas vos faiblesses

Un jour, lorsque notre Maître reviendra, il nous demandera de rendre compte des talents qu’il nous a confiés. Certains de ces talents seront nos faiblesses. Nous ne voulons pas lui dire que nous avons enterré l’un d’entre eux. Il se peut même que le talent le plus précieux de notre portefeuille d’investissement s’avère être une faiblesse.

Comme « il est demandé aux intendants d’être trouvés fidèles » (1 Corinthiens 4:2), nous serions bien avisés d’examiner dans quelle mesure nous gérons fidèlement les talents de nos faiblesses. Alors, comment investissez-vous les faiblesses qui vous ont été données ?

John Bloom

Vos faiblesses et la dépendance de Dieu

Bien que le traitement contre le cancer ait pris fin en mars, je [Travis] suis toujours très fatigué et limité dans ce que je peux accomplir. En tant que professeur à plein temps et dans mes nombreuses relations avec mes amis, ma famille et mes voisins. Mon expérience de la faiblesse a été certes parfois frustrante, mais elle a aussi été, selon le bon et gracieux dessein de Dieu, très bénéfique pour moi et pour les autres. Dieu est heureux d’utiliser nos différents types de faiblesses et de limitations pour nous rappeler des vérités importantes et affiner notre confiance en lui.

  • La faiblesse nous rappelle que notre vie même dépend de Dieu.

Notre vie n’est qu’une vapeur, que toute chair est comme de l’herbe. Elle nous rappelle que c’est Dieu qui fournit chaque souffle à nos poumons et chaque battement de notre cœur. Il a compté nos jours (Job 14:5 ; Psaume 139:16). Il est le Créateur qui soutient toutes choses, même nos petites vies minuscules et magnifiques, par la parole de sa puissance (Hébreux 1:3). Nous ne pouvons pas tenir pour acquis le simple fait de vivre.Ce rappel porte les fruits de la gratitude et de l’humilité.

  • La faiblesse affine notre confiance dans la providence sage et aimante de Dieu.

Nous apprenons à obéir à Dieu en expérimentant que rien ne peut nous séparer de son Esprit. Dieu ne nous quitte jamais et ne nous abandonne jamais (Josué 1:9 ; Hébreux 13:5), quelles que soient les difficultés rencontrées. Nous apprenons qu’il sait exactement ce qu’il fait à tout moment, ce qu’il prépare à travers nos épreuves, même lorsque nous ne pouvons pas le comprendre. Nous nous plaignons donc un peu moins du sort qui nous est réservé. Nous apprenons à être un peu plus cohérents dans la soumission à notre Sauveur et Seigneur, peu importe ce qu’il nous apporte. Nos nuques raides deviennent un peu plus souples. Nous grandissons dans la grâce et la connaissance du Seigneur (2 Pierre 3:18). T

ravis Meyer 

Gérez vos faiblesses

 Ouvrez votre cœur à Dieu. Priez ! Confessez vos luttes, vos faiblesses et votre besoin de son aide (1 Jean 1:9-10). Ouvrez la Bible. Vous pouvez commencer par les Psaumes ou les Proverbes. […] Demandez à d’autres personnes de vous faire des suggestions. Notez ce que vous apprenez sur Dieu et ses promesses. Ouvrez votre emploi du temps à des personnes et à des ministères. Nous avons besoin de chrétiens dans nos vies et de bien les servir.

Attention à ne pas vous contenter de lire des articles de blog et d’écouter des podcasts sans agir. Parlez à une personne pieuse de vos faiblesses actuelles et de vos options. Que faut-il changer ? Nous ne connaissons pas le but exact de Dieu pour permettre chaque épreuve, mais nous savons que ses motivations sont toujours bonnes et qu’il se rend toujours disponible pour nous aider. Comme Paul, sachons que lorsque nous sommes faibles, nous pouvons être forts – en Christ.

Lily Park

Satisfait de vos faiblesses ? 

Nous vivons tous avec différents types de limitations constitutionnelles, de maladies, de handicaps ou d’adversités circonstancielles. Et ce que Dieu veut que vous sachiez à travers ce texte, c’est qu’il vous les a données pour votre joie, même si c’est Satan qui vous harcèle. Voici le secret : plus vous êtes conscient de la grâce de Dieu, plus vous serez humble, priant, reconnaissant, patient, gracieux, satisfait et joyeux. Et vous êtes plus conscient de la grâce de Dieu lorsque vous êtes faible.

Dieu utilisera les forces qu’il vous a données : il a certainement utilisé les forces de Paul. Mais remerciez Dieu pour vos faiblesses, car c’est là que la force de Dieu se manifeste souvent le plus clairement. Faire confiance à celui qui aime mettre son trésor dans des vases d’argile (2 Corinthiens 4:7). Jon Bloom

Jon Bloom

Autre article qui pourrait vous intéresser :

Nos limites sont-elles un handicap ?

Retour en haut