Les derniers temps, éprouvé par plusieurs circonstances difficiles, j’ai été confronté à mes faiblesses et à ma vulnérabilité. Je me suis interrogé : est-ce qu’un leader peut parler de ses faiblesses et de sa vulnérabilité ? S’il le fait, va-t-il perdre son autorité ? Son leadership va-t-il en souffrir ? Est-il un bon exemple ? L’authenticité renforce-t-elle son leadership ? Voici quelques réflexions : faiblesses et vulnérabilité, renforcent votre leadership : 6 bonnes raisons. Il est intéressant de noter que les spécialistes séculiers du leadership soulignent, eux aussi, que la vulnérabilité et la faiblesse renforcent le leadership !
Admettez vos faiblesses
Chacun a des faiblesses, physique, émotionnelles, spirituelles… Pourquoi avons-nous tendance à éluder les questions en répondant que tout va bien ? Honte ? Peur du jugement des autres ? Peur de perdre notre leadership ? D’écorner notre image ?
Je dois cesser de prétendre que tout va bien, cesser d’espérer que mes faiblesses disparaîtront si je les ignore, et cesser de trouver des excuses et de rejeter la faute sur les autres, ce qui ne fait que nuire à ma crédibilité en fin de compte. À Saddleback Church, nous n’engageons que des membres du personnel qui sont prêts à être honnêtes au sujet de leurs faiblesses. Nous ne voulons pas subir les conséquences de dirigeants peu sûrs d’eux qui infectent le personnel de l’intérieur.
Rick Warren
Plutôt que de se défendre ou de s’excuser ses faiblesses, le leader spirituel devrait les accepter et demander à Dieu de les utiliser ! Lorsque Dieu travaille à travers des personnes faibles, sa puissance se manifeste plus clairement !
Relisez cet article : Leaders chrétiens : investissez dans vos faiblesses
Admettez votre vulnérabilité
Je dois partager ouvertement mes faiblesses. Cela s’appelle être vulnérable. Je partage mes faiblesses en admettant qu’il y ait des limites à mes connaissances, à mes capacités et à mon énergie. Et être ouvert est toujours risqué. Il y aura toujours des gens dans votre congrégation qui ne voudront pas que vous soyez humain. Ils préfèrent vous couvrir d’une auréole et prétendre que vous n’êtes jamais tenté et que vous êtes au-dessus des réalités crues de la vie. Refuser d’être vulnérable est malhonnête et hypocrite, mais pire encore, cela crée un scénario dans lequel les gens deviennent désillusionnés par les leaders chrétiens lorsque votre humanité finit par apparaître – et elle le fera toujours. Rick Warren
Relisez cet article : Le leader spirituel peut-il être vulnérable ?
L’exemple de Jésus
La plupart des livres modernes sur le leadership, qu’ils soient chrétiens ou laïques, donnent trop souvent les mêmes conseils : être confiant, ne jamais admettre la peur, garder le contrôle et être posé, être convaincant et ne jamais montrer de faiblesse. Mais Jésus avait un style tout à fait différent. Au lieu de diriger à partir d’une position de force (en exerçant son autorité sur les gens), Jésus a dirigé à partir d’une position de faiblesse, en devenant un serviteur.
Rick Warren
Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
2 Cor 13 : 4
Je dois être reconnaissant pour mes faiblesses. Les limites que Dieu place dans nos vies sont en fait des bénédictions déguisées ! Nos limites garantissent que Dieu se présentera pour nous aider. Elles m’empêchent également de devenir arrogant, et rien ne limitera plus mon efficacité dans le ministère que l’arrogance.
Rick Warren
1- Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : pour une communauté vraie
Dans une église que je connais bien, les anciens se plaignaient que les chrétiens ne partage pas librement leurs combats, et qu’ils aient, parfois, du mal à prier à haute voix. J’ai posé la question à deux anciens : – Quelle image du chrétien est transmise inconsciemment dans cette église ? Celle d’un chrétien fort, solide qui ne doute jamais, qui ne souffre pas, qui ne se plaint pas, toujours victorieux. D’ailleurs, quand les prédicateurs laissent-ils entrevoir leur vulnérabilité ? Ils sont, dans leur prédication, un modèle de perfection ! Du coup, ceux qui, précisément, se sentent vulnérables n’osent pas prier à voix haute – Je ne prie pas assez bien – ou parler de leurs combats – Comment va-t-on accueillir mes difficultés ?
La communauté chrétienne devrait être l’un des lieux où les gens peuvent réellement être vulnérables. Se réunir avec d’autres chrétiens devrait être l’un des rares moments où nous ne cachons pas les réalités de la vie. Être vulnérable peut signifier être honnête au sujet du péché, de la rupture, de la faiblesse ou simplement du désordre général de la vie. La vulnérabilité englobe la culpabilité du passé, l’anxiété de bas niveau, la solitude, la tristesse ou un manque général de joie ou de satisfaction. Certains peuvent douter de Dieu, se sentir dépassés ou inadéquats en tant que chrétien, mari, femme, parent ou employé.
Steven Lee
2 – Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : elles libèrent
Parler de ses sentiments libère de la pression, et de la culpabilité discrète, qui résulte de la peine à entretenir une fausse image de soi.
Certains défauts ne bougeront pas tant que vous ne les confesserez pas aux autres. Vous ne pouvez pas faire l’expérience de la grâce sans faiblesses et vous ne pouvez pas exercer votre ministère sans grâce.C’est le moyen le plus rapide de se faire aimer des autres.L’honnêteté renforce votre crédibilité, et les gens ne suivent que les leaders en qui ils ont confiance. Elle encourage les autres à jeter leurs masques. Elle aide à prêcher en toute transparence.Lorsque vous partagez vos forces, vous créez de la concurrence. Lorsque vous partagez vos faiblesses, vous créez une communauté ! […]
Votre humanité est en fait l’un de vos plus grands atouts dans le ministère. Nier votre humanité n’est pas seulement stupide, cela diminue votre efficacité. Voulez-vous être utilisé par Dieu ? Voulez-vous qu’il bénisse votre ministère ? Voulez-vous que les gens rendent gloire à Dieu ? Marchez dans la dépendance totale de Dieu !
Rick Warren
3 – Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : elles développent la confiance
Nous devons avoir confiance pour être vulnérables, et nous devons être vulnérables pour établir la confiance. Si vous essayez de diriger sans être vulnérable, vous aurez beaucoup de mal à instaurer la confiance.
Brené Brown
Votre équipe doit savoir qu’elle peut vous faire confiance. L’un des moyens d’y parvenir est de créer une atmosphère de vulnérabilité. Et qui donne le ton et crée l’atmosphère d’un foyer, d’une église, d’un petit groupe, d’une organisation ? C’est le leader ! La vulnérabilité est nécessaire pour les nouvelles idées et le changement. Partager une idée, une vision, c’est s’exposer à la critique et aux avis contraires. La vulnérabilité reconnaît que nous sommes des êtres émotionnels.
Parfois, en tant que leader spirituel, nous pensons devoir compartimenter notre vie et laisser nos sentiments à la maison. Nous tentons d’étouffer ou d’ignorer ce qui se passe réellement sous la surface. Or, il est en fait plus productif de reconnaître ce que nous ressentons face à une situation ou à un problème particulier que d’essayer de faire comme si de rien n’était.
Il faut être vulnérable pour reconnaître à une autre personne ce que l’on ressent vraiment, mais quand on le fait, c’est tellement puissant. Cela peut vous transformer.
Esther Leidfie
4 – Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : elles diminuent la concurrence
La concurrence et les comparaisons malsaines sont ennemies de la faiblesse et de la vulnérabilité. Si vous êtes en compétition avec un autre prédicateur pour savoir qui a les meilleurs messages, vous ne pourrez pas reconnaitre et prendre conscience de vos faiblesses.
Hannah et Peninnah, les épouses d’Elkana dans 1 Samuel 1, sont un exemple biblique de la nature étouffante de la comparaison. Anne est dévastée par la fermeture de son utérus, et Peninnah jalouse Anne parce qu’elle est plus aimée par leur mari. Ni l’une ni l’autre n’est une source de force ou d’empathie pour l’autre. Je me demande ce qui se serait passé si Anne avait dit : « Peninnah, je sais que je suis aimée d’Elkana, mais je suis insupportablement triste de ma stérilité ». En réponse, Peninnah aurait pu dire : « Hannah, je sais que j’ai rendu Elkana heureux en lui donnant des enfants, mais je me sens mal aimée parce que tu es sa préférée. » Le fait de partager leur vulnérabilité aurait pu être un pont dans leur relation.
Lisa Liu
5 – Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : elles normalisent l’échec
Si l’échec fait partie de l’expérience humaine, nous n’avons pas besoin de le fuir. […] Pierre dû se sentir vulnérable et humilié quand il a rejoint la commuante des disciples après son reniement !
Mais s’il ne s’était pas montré, nous n’aurions pas vu son interaction avec le Sauveur ressuscité dans Jean 21, où Jésus transforme le triple reniement de Pierre en une triple affirmation de son amour pour Jésus et l’oriente dans une nouvelle direction. Lisa Liu
Lisa Liu
Le Christ est le seul à nous libérer de notre dépendance à l’égard de l’acceptation des autres. Non seulement la vulnérabilité du Christ est un exemple pour nous, mais surtout, il a assumé la vulnérabilité dans toute sa faiblesse pour nous. Alors que nous continuerons à lutter contre le désir de tourner nos yeux vers nos propres actions pour être validés, le Christ nous rappelle que sa puissance est rendue parfaite dans notre faiblesse (2 Corinthiens 12:9). Le Christ s’est rendu faible afin de pouvoir surmonter nos faiblesses par sa force parfaite !
KELSIKLEMBARA
6 – Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : choisissez l’authenticité
C’est sur la croix que Jésus est devenu vulnérable pour vous et moi. La vulnérabilité du Christ a tout changé. Il connaît nos faiblesses sur le bout des doigts, car il a, lui aussi, été confronté à la tentation, à la souffrance et au péché, qu’il a vaincus pour nous sur la croix.
En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
Heb 4 : 15
C’est pourquoi, en Christ, nous avons la liberté d’admettre et d’affronter nos faiblesses, sachant que la vulnérabilité ne nous valide pas et ne nous brise pas. La vulnérabilité peut être une étape nécessaire vers une relation plus profonde avec un ami ou un être cher. Un élément cruciale de la repentance, mais elle sera toujours dépourvue du pouvoir salvateur que la vulnérabilité du Christ a déjà obtenue pour nous. Tout comme l’authenticité, le courage ou la gentillesse, la capacité à devenir vulnérable découle de notre assurance en Christ, et non de notre assurance en likes ou commentaires Instagram.
KELSIKLEMBARA
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.