Leader vulnérable ?

Le leader spirituel peut-il être vulnérable ?

C’est une question récurrente, lorsque je discute avec des leaders spirituels. En particulier en Afrique où certains modèles de leadership sont peut-être discutables. Un peu partout, je crois qu’il y a de grands malentendus sur cette question : Le leader spirituel peut-il être vulnérable ?

Qu’est-ce que la vulnérabilité ?

Être vulnérable, c’est être susceptible d’être blessé. Dans le contexte de la communauté, la vulnérabilité consiste à s’ouvrir à son humanité. C’est admettre que nous ne sommes pas parfaits. Nous ne sommes pas arrivés. Nous sommes des personnes brisées, inachevées, qui vivent dans un monde lui-même brisé à cause de la chute. Nous connaissons la dépression, le burn-out, le cancer, la tristesse, la mort, le deuil, le handicap, la maladie, les conflits relationnels, la solitude, la convoitise, l’anxiété… La liste est encore longue.

Steven Lee

Ah bon, vous êtes faible ?

Bin oui quoi, vous ne savez pas tout ! Vos connaissances, vos capacités, votre énergie ne sont pas inépuisables. D’ailleurs, le contraire serait terrible… Vous n’auriez plus besoin de Christ ni du Saint-Esprit. Malheureusement, certaines valeurs comme l’esprit de compétitions, de succès, de réussite seront infiltrées jusque dans l’Église, la compréhension de ministère et parfois dans certaines théologies. Du coup, nous nous sentons obligés d’être la démonstration de nos propres fausses croyances, et de cacher nos faiblesses, nos échecs, nos peurs, nos doutes. D’ailleurs, un leader spirituel peut-il en avoir, n’est-ce pas ?

Ils préféreraient que nous portions une auréole et que nous fassions semblant de ne jamais être tentés de pécher de la même manière qu’eux. Ils se sentent plus en sécurité si nous, en tant que leaders spirituels, sommes immunisés contre les réalités crues de la vie. Ils se sentent plus en sécurité si nous, en tant que leaders spirituels, sommes immunisés contre les réalités crues de la vie.

Rick Warren

Le pouvoir de la honte

Parce que le péché est vivant dans nos corps (Romains 7: 23) et parce que nous sommes assaillis par la faiblesse (Hébreux 5 : 2), le type de honte que nous éprouvons souvent est une combinaison puissante d’échec et d’orgueil. Nous échouons moralement (péché), nous échouons à cause de nos limites (faiblesse) et nous échouons parce que la création est sujette à la futilité et ne fonctionne pas correctement (Romains 8 : 20). Nous ne parvenons pas non plus à répondre aux attentes des autres. Et parce que nous sommes remplis d’un orgueil pécheur, nous avons honte de nos échecs et de nos faiblesses, et nous sommes prêts à tout pour les cacher aux autres.

John Bloom

Peur d’être dévoilé 

Même lorsque nous sommes conscients de nos propres faiblesses, et nous en avons tous nous n’avons pas envie de les exposer. Si d’autres personnes connaissent nos faiblesses ou nos difficultés, il est probable qu’elles les exploiteront à leur avantage et à notre désavantage. Lorsque nous baissons nos défenses, nous pouvons être exploités. La vulnérabilité peut nous faire perdre notre avantage concurrentiel. C’est pourquoi les héros de notre culture tentent souvent de dissimuler leurs faiblesses. C’est pourquoi j’essaie de nier ou de dissimuler mes propres faiblesses. Et j’en ai beaucoup à cacher ! Moins je suis vulnérable, je pense, moins mes faiblesses sont susceptibles d’être exploitées dans notre culture compétitive.                                     

Matthew Dickerson

La faiblesse ne semble pas avoir découragé Dieu !

Dieu s’efforce de donner un impact disproportionné aux faibles, aux humbles et aux insensés afin que le Christ reçoive toute la gloire. Dieu utilise intentionnellement des personnes faibles pour accomplir son meilleur travail. Lorsque nous reconnaissons que nous sommes des personnes faibles, nous pouvons cesser d’essayer de maintenir une façade pour nous tourner vers la suffisance et la bonté de notre Dieu.  C’est lui qui apporte la rédemption, la guérison et le réconfort dans nos luttes. 

Nous pouvons accepter nos diverses faiblesses afin que la puissance de Dieu puisse se manifester. C’est le rappel dont nous avons tous besoin quotidiennement. Dieu est suffisant. Dieu est bon. Dieu vous aime. Et Jésus-Christ ne vous quittera jamais et ne vous abandonnera jamais. Quelle que soit notre faiblesse ou notre vulnérabilité, nous pouvons nous tourner vers le Christ, dont la grâce nous suffit et s’accomplit dans nos faiblesses 2 Corinthiens 12 : 9.

Steven Lee

Refuser d’être vulnérable

Lorsque nous cachons nos faiblesses, nos faiblesses s’aggravent, se nourrissant de la honte et du secret. Nous devenons malhonnêtes et hypocrites. La vérité finit inévitablement par éclater au grand jour et les gens sont désillusionnés. Le fait d’assumer notre vulnérabilité vaut-il donc la peine de prendre des risques ? Absolument. Pourtant, monter sa vulnérabilité est une réelle source de bénédiction.

Pour être un leader efficace comme l’était Paul, vous devez apprendre à être vulnérable.

Rick Warren

Accepter d’être vulnérable 

Rick Warren démontre le bien fondé de cette indispensable honnêteté.

Nous vous avons parlé ouvertement, Corinthiens, nous vous avons largement ouvert notre cœur. 2 Corinthiens 6 : 11 

Paul, qui a écrit environ la moitié du Nouveau Testament, est l’un des plus grands leaders qui n’aient jamais vécu. Il est aussi un grand exemple de vulnérabilité. Avoir un « cœur ouvert » signifie être vulnérable dans sa façon de parler, d’agir, de partager et de ressentir.

Pour être un leader efficace comme l’était Paul, vous devez apprendre à être vulnérable. Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre en tant que dirigeant pour devenir plus vulnérable et authentique.

Un vrai leader admet ses frustrations.

Lorsque Paul était dans l’un de ses moments les plus bas, il ne s’est pas enfermé dans sa réserve et ne s’est pas défilé. Au contraire, il a parlé des moments difficiles qu’il traversait, en utilisant des mots comme « écrasé », « submergé » et même « condamné ».

Nous avions intérieurement accepté notre arrêt de mort afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts.

2 Corinthiens 1: 9

En étant honnête au sujet de sa frustration, Paul a mis l’accent sur la puissance de Dieu dans sa vie.

Un vrai leader admet ses fautes et ses échecs

Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

2 Corinthiens 3 : 5. 

Quelqu’un peut être connu, mais s’il ne peut pas admettre ses fautes, il n’est pas vraiment un leader. Tout le monde fait des erreurs. Même Paul a admis être « le pire des pécheurs ». Vous n’entendrez probablement jamais un politicien dire cela. Mais un grand leader est transparent sur ses défauts.

Un vrai leader admet ses peurs et ses sentiments

Je suis venu à vous dans la faiblesse, avec beaucoup de crainte et de tremblement … afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2 : 3-5. 

De nombreuses personnes ont du mal à partager leurs sentiments, en particulier leurs craintes. Si c’est votre cas, vous devez dépasser cela ! Vous ne pouvez pas être un leader authentique et spirituellement mature si vous ne parlez pas ouvertement de vos sentiments.

Il est difficile de trouver aujourd’hui des leaders qui soient prêts à être authentiques et à admettre leurs frustrations, leurs défauts et leurs sentiments. Mais choisirez-vous d’être un leader qui ouvre son cœur et devient plus vulnérable ? Lorsque vous le ferez, vous vous apercevrez que vous dirigez plus efficacement, car, vous dirigez à partir de la puissance de Dieu.

La vulnérabilité favorise le relationnel

Tout le monde porte un masque, et c’est ce que nous attendons des autres. Lorsque nous choisissons de jeter nos masques, nous surprenons les gens par notre authenticité. Être vrai est le moyen le plus rapide de se faire aimer des autres. Nous avons tendance à aimer les gens qui sont vrais, honnêtes, humbles et vulnérables, et nous avons tendance à mépriser les gens qui sont trompeurs, arrogants et hypocrites. Quand vous partagez vos forces, vous créez de la concurrence. Mais lorsque vous partagez vos faiblesses, vous créez une communauté. Vous faites savoir aux gens que nous sommes tous dans le même bateau. Souvent les leaders sont incroyablement seuls. N’est-ce pas aussi, en grande partie, parce qu’ils ont peur du coût de la vulnérabilité.

Favorise votre leadership

La première condition d’un leadership efficace est la crédibilité, et plus vous êtes honnête, plus vous devenez crédible. Les vrais leaders donnent l’exemple. Ils sont les premiers à agir. Si vous souhaitez que l’église, le groupe ou l’organisation que vous dirigez soit un lieu où les gens sont ouverts, vous devez être le premier à vous ouvrir. Vous devez décider si vous voulez impressionner les gens (ce que vous pouvez faire à distance) ou les influencer (ce que vous ne pouvez faire que de près). Je me souviens d’un pasteur d’une grande église à Kinshasa, en marge d’un Forum des évangélistes, qui, descendu de la chaire, déambulait, parmi ses paroissiens, expliquant pourquoi il s’était repenti, dans la semaine, d’avoir maintenu des distances avec ses collègues et les autres communautés de la ville ! 

Suivons l’Exemple  

Dans le jardin de Gethsémané, Jésus révèle, une fois, de plus sa vulnérabilité

Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria en disant : 

« Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. Saisi d’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre. Après avoir prié, il se releva et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse. Alors, il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez pour ne pas céder à la tentation.»

Luc 22 : 44 à 46

Jésus vit une tempête émotionnelle extrême. Il se sent seul. Il a besoin du réconfort de ses amis. Et il ne cache rien. Et il révèle toute sa vulnérabilité. Pas la moindre honte pour Jésus de porter et de vivre son humanité. Il nous ouvre la voie pour être authentiques, vrais et sincères. Et vous le sentez, lui le fils de Dieu, si proche de vous, dans vos combats, proche de votre fragilité, de vos peurs. 

Réflexion

  • Quand avez-vous bénéficié de la vulnérabilité des autres ?
  • De quelle manière pourriez-vous pratiquer une plus grande vulnérabilité – une plus grande volonté de discuter de vos propres faiblesses ou luttes – avec d’autres personnes sur votre lieu de travail ? Dans votre famille ? Dans votre église ?
  • Comment la vulnérabilité de Jésus vous inspire-t-elle ou vous encourage-t-elle ?                                                                                                     Matthew Dickerson

Prière

Seigneur, je te remercie pour l’exemple de Jésus, qui a pris toute la fragilité de la chair humaine et a accepté une telle « vulnérabilité stupéfiante » pour moi. […] En même temps, je reconnais ma propre résistance à être vulnérable – en partie parce que beaucoup profiteront de mes faiblesses. Pourtant, je sais que je peux te faire confiance pour prendre soin de moi (même si d’autres veulent exploiter mes faiblesses). Aide-moi à me libérer de la peur et, dans cette liberté, aide-moi à grandir dans mon honnêteté avec les autres. Je t’en prie au nom de notre Sauveur qui a revêtu la chair humaine et qui a fait preuve d’une vulnérabilité stupéfiante.

Matthew Dickerson

Amen.               

Articles qui pourraient vous intéresser :

                                                                                                                                                                         

Retour en haut