Il ya quelque temps, alors que j’étais bien fatigué, j’ai dû faire face à une belle insomnie ! Dans la pénombre, je me suis rendu dans mon bureau, pour prier. Allongé, mes pensées partaient dans tous les sens, assis j’étais plus concentré. Le Seigneur m’a invité à passer en revue mes relations interpersonnelles, en me demandant si j’obéissais à son commandement, aimer comme Jésus, en pratique !
Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Jean 13 : 34
Lorsque Jésus nous commande d’aimer comme Jésus, son exemple révèle ce qui est tordu, déformé, dénaturé par le péché en nous. Et ce que j’ai découvert n’est pas très glorieux. J’ai discerné différentes situations dans lesquelles je ne parviens pas à aimer comme Jésus. J’ai pris conscience d’attitudes, auxquelles, je prête peu attention, qui révèlent pourtant et expliquent pourquoi je ne peux aimer comme Jésus. Depuis, j’interroge mon comportement, mes relations, avec cette brève question : Comme Jésus ? Voici une liste de sentiments, d’attitudes, que j’ai relevés, qui sont autant de signes révélateurs que je n’aime pas comme Jésus.
Critique VS Compassion
Je trouve chez moi un penchant si facile celui de critiquer les autres. D’abord je manque de me demander comment je réagirait si j’étais dans leur situation…. Erreur de casting ! Je devrait commencer par regarder dans mon coeur… pour aimer comme Jésus !
Faites donc vous-mêmes votre propre critique, et examinez-vous…
2 Cor 13 : 5
Plus encore, aimer comme Jésus c’est précisément faire preuve de compassion, et j’en manque trop souvent.
Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et sœurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi.
Jacques 4 : 11
Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous
Eph 4 : 32 & 5 : 1
Impatience VS Patience
Bien sûr il y a la fatigue, et toutes sortes d’autres bonnes raisons, Pourtant si je veux aimer comme Jésus, alors je dois m’exprimer, réagir, même contester avec douceur ! Comment évaluer, ces petits gestes d’agacement, ces paroles répliquées qui blessent ?
En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.
Eph 4 : 2
Éviter VS Accueillir
Il y a peu, lors d’une grande rencontre fraternelle, j’ai spontanément évité de croiser et de saluer un frère. Le lendemain, dans mon temps de solitude avec Dieu, j’ai pris conscience de mon comportement. Ce refus de contact révèle bien que je n’aime pas ce frère comme Jésus. Je lui écris un SMS pour lui demander pardon de l’avoir évité. J’ai dû regarder de près d maisans mon coeur, les raisons pour lesquelles je l’ai évité. J’en ai identifié plusieurs, que je dois travailler, pour changer mon regard. Et ne doit pas rester sur mon opinion, mon point de vue reconnaitre mon péché. Je dois aimer comme Jésus pour accueillir et entrer en dialogue avec ce frère
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, 6 afin que tous ensemble, d’une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
. Rom 15 : 5 à 7
Autoritarisme VS Douceur
Être leader comporte un risque, celui d’affirmer son autorité sans aimer comme Jésus. Il est facile de s’imposer dans un dialogue, lors d’une prise de décision, de clore une conversation, avec autorité, parce que je suis le ou la leader…
Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Col 3 : 12
Pour aimer comme Jésus les leaders spirituels doivent absolument démonter ces traits de caractère et de comportement !
Comparaison VS Considération
Souvent nous ne parvenons pas à aimer comme Jésus, parce que nous sommes dans la comparaison. Derrière celle-ci se profile la jalousie. Une personne obtient ce que moi je désire… Cela m’affecte et je ne parviens plus à aimer comme Jésus !
Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.
Phil 2 : 3 & 4
Rivalité VS Humilité
Chaque fois que nous voyons les autres comme des rivaux, nous sommes incapables d’aimer comme Jésus !
Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.
Phil 2 : 3
Nous sommes bien trop convaincus de notre valeur, de nos compétence, de notre pertinence… et si peu celles des autres. Quand on pense à ce que Jésus à promis à ses disciples, cette attitude pourrait-elle nous inspirer pour aimer comme Jésus ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père.
Jean 14 : 12
Amertume VS Pardon
Oui dans certaines situations j’ai été blessé, mis de côté, oublié. Mais si j’en conçoit de l’amertume, alors je suis dans l’impossibilité d’aimer comme Jésus. Comment Paul a-t-il réagit à l’égard de ceux qui lui ont fait du mal ?
Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur le traitera conformément à ses actes.
2 Tim 4 : 14
Ni amertume, ni vengeance dans le coeur de Paul : il confie celui qui lui a fait du mal au jugement de Dieu. Pas du sien ! Ailleurs Paul clarifie, si besoin était comment aimer comme Jésus :
Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous.
Eph 4 : 31
Jugement VS Amour
Nous nous faisons très facilement une opinion à propos d’une personne, d’une situation… et notre conviction est faite ! Nous savons ce qui cloche. Nous savons ou le bas blesse. Nous savons ce qu’il conviendrait dans la circonstance… Très sûrs de nous, nous manquons tout simplement d’amour
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton propre œil ?
Luc 6 : 41
Enfin, entre vous tous, cultivez l’unité de cœur et d’esprit. Visez le même but. Qu’une bonne entente règne parmi vous : aimez-vous comme des frères. Témoignez concrètement votre compassion à ceux qui passent par une difficulté. Soyez généreux et courtois, modestes et humbles.
1 Pierre 3 : 8-10 Parole Vivante
Dureté VS Empathie
On a souvent tort par la façon que l’on a d’avoir raison !
Madame Necker
S’il y a bien un point à propos duquel j’ai du mal a aimer comme Jésus, c’est bien celui-là. Quand je pense être dans mon droit ou avoir raison, je peux défendre mon point de vue, ma position d’une manière telle… que je suis forcement en tort ! Un verset, dans un autre contexte, donne une indication de la manière de défendre nos convictions nous et révèle ce qu’est aimer comme Jésus !
… Ne laissez aucun propos blessant ou inconvenant, ou simplement inutile, franchir le seuil de vos lèvres. Cherchez les mots qui aident et encouragent. Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres ; dites à propos, elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent.
Éphésiens 4 : 29 Parole Vivante
La joie d’être pardonné
Cette exploration des aspects sombres de notre coeur nous invite à faire face à nos manquements. Venons à Dieu le cœur brisé par notre péché, il ne le méprisera pas (Psa 51 : 17) ; il l’acceptera. Il nous acceptera, à cause du sacrifice du Christ. En Lui, nous sommes assurés d’être pardonnés. Nous n’avons donc pas besoin de nier, de couvrir ou d’excuser notre péché, nous devons simplement le reconnaitre et le porter à la croix pour expérimenter la joie de la repentance.
Ces articles devraient vous intéresser :
Leaders spirituels, modèles d’amour
Ce plan de lecture biblique pourrait vous encourager
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.