7 conseils pour trouver du repos dans la tempête

Vous  êtes leader spirituel ? Pasteur, missionnaire, ancien, responsable dans l’Église, dans le Royaume de Dieu ? Cette rentrée est chargée ? Vous vivez déjà sous la pression de votre emploi du temps, de vos responsabilités de leader spirituel ? Il n’y a que Jésus pour pouvoir dormir en pleine tempête, dans un bateau qui plus est ! (Matt 8 : 24 & Ss.) Et vous comment survivez-vous ? Voici quelques réflexions, si vous êtes un, une,leader voici 7 conseils pour trouver du repos dans la tempête

Reconnaissez votre charge de travail

Il est essentiel que vous reconnaissiez l’impact que votre charge de travail peut avoir sur vous et votre vie.

Dans ce blog, [Exparstors] nous explorons les défis auxquels les pasteurs sont confrontés pour intégrer le repos dans leur vie exigeante et nous offrons des conseils pratiques sur la façon de trouver des moments de rajeunissement au milieu du chaos.

1- Créez un emploi du temps réaliste

…qui prévoit des périodes de repos dédiées. Déléguez les tâches lorsque c’est possible et envisagez de faire appel à des bénévoles pour les responsabilités non pastorales. Anonyme

Reconnaissez votre charge émotionnelle et spirituelle 

Les pasteurs [Leaders spirituels] se retrouvent souvent à porter le poids émotionnel et spirituel de leurs fidèles. Faire face aux défis et aux crises au sein de la communauté peut s’avérer épuisant sur le plan émotionnel, ce qui rend difficile pour les pasteurs de se détacher et de trouver des moments de repos.

2- Fixer des limites à l’implication émotionnelle.

Encouragez les fidèles à chercher du soutien auprès de petits groupes ou de services de conseil au sein de l’Église. Envisagez de former une équipe de soins pastoraux pour partager la charge du soutien émotionnel. Anonyme

Trop de leaders ne délèguent pas… parce qu’ils refusent de reconnaitre leurs limites. Même Moïse, le géant, a eu besoin qu’on lui soutienne les bras, sur la colline, tandis qu’Israël combattait Amalec.  

Non au 24h/24 et au 7 jours sur 7 

Les leaders spirituels pensent, ou croient, qu’ils doivent être disponibles tout le temps. Mais si vous ne faites pas de pause, comment aller-vous tenir le coup ? Lorsque j’avance cet argument, certains m’opposent que les leaders de nouvelle génération sont parfois très centrés sur leur famille, et disponibles aux heures de bureau. Entre les deux extrêmes, il est essentiel de trouver un équilibre entre la disponibilité et le bien-être personnel.

3 – Communiquez clairement...

les heures de bureau et les procédures de contact en cas d’urgence. Encouragez la congrégation à respecter les périodes de repos désignées. Envisager d’impliquer d’autres responsables ou bénévoles pour partager la responsabilité de l’astreinte. Anonyme

Si l’ennemi peut vous isoler, il pourra vous assassiner.

Ron Walters

Ne vous isolez pas 

Nous sommes tous vulnérables lorsque nous sommes seuls. Trop de leaders spirituels, de pasteurs, sont seuls, enfermés dans leurs difficultés et leurs problématiques . Construire un réseau de soutien et cultiver un sens de la communauté est vital pour prévenir l’épuisement.

Invitez des amis dans votre vie. J’invite des hommes dans ma vie pour regarder des matchs de football, pour manger, pour aller à la chasse, pour aller à la pêche. Nous passons quelques heures ensemble et nous confessons nos faiblesses. Nous, pasteurs, tombons dans le piège de penser que nous ne pouvons pas être honnêtes avec nos frères parce qu’ils pourraient nous regarder différemment. Mais c’est à nous d’avoir des personnes dans nos vies à qui nous pouvons confesser nos faiblesses. Jacques 5 : 16 dit : « Confessez vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris ». Si nous n’avons pas ces personnes dans notre vie pour rendre des comptes, se confesser et se lier d’amitié, nous finirons par être isolés. Nous finirons par nous éloigner du ministère. Ou bien nous finirons par être déprimés, malades et en mauvaise santé, ce qui affectera nos épouses, nos enfants et nos congrégations. Ron Walters

4 – Entrez en contact avec d’autres


… pasteurs par le biais de réseaux locaux ou de communautés en ligne. Favorisez les relations au sein de la congrégation en organisant des événements sociaux ou des groupes de soutien. Envisagez de nouer des relations de mentorat avec des pasteurs expérimentés. (Lisez les articles proposés à la fin de cet article). Anonyme

Faites face aux attentes et aux critiques

La pression exercée pour répondre à des attentes élevées et la peur de ne pas être à la hauteur peuvent être mentalement épuisantes. Les pasteurs ont besoin de stratégies pour gérer les attentes et les critiques de manière saine.

5-  Favorisez une communication ouverte…

avec la congrégation sur des attentes réalistes. Encouragez les commentaires constructifs et déléguez des responsabilités si nécessaire. Cultivez une culture de la grâce et de la compréhension au sein de la communauté ecclésiale. Anonyme

 Résistez au découragement 

Ray Ortlund a écrit : « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un souffrant d’un excès d’encouragement en Christ. » Que vous soyez pasteur, missionnaire ou dirigeant laïc, cette phrase vous touche probablement de près. Il est presque certain que vous avez été confronté au découragement dans votre ministère. Les conseils qui précèdent vous aideront à rester au découragement. Mais examinons deux derniers conseils proposés par Isaac Karpenske.

6 –  Approchez-vous hardiment du Seigneur dans la prière. 

Si nous voulons faire face au découragement dans notre ministère, nous devons d’abord nous adresser au Seigneur. Notre Dieu d’amour entend nos cris et voit notre découragement (Psaume 66 : 17-20). Nous avons un grand prêtre qui compatit à nos faiblesses (Hébreux 4 : 15).

Le Christ comprend notre douleur et intercède pour nous (Hébreux 7 : 25). Notre Dieu est le bon berger qui nous conduit dans les sentiers de la justice et nous fait traverser la vallée de l’ombre de la mort (Psaume 23 :3-4). Lorsque nous méditons sur ces grandes et précieuses promesses, Dieu utilise l’Écriture pour nous élever et nous rappeler ses promesses lorsque nous sommes découragés. C’est l’encouragement suffisant auquel nous devons nous accrocher pendant notre découragement. 

7 – Soyez fidèle là où Dieu vous a placé

Mon encouragement est d’être fidèle là où Dieu vous a placé. Le Dieu qui vous a guidé dans toutes les circonstances vous guidera dans votre découragement. Puisqu’il est bon et juste, nous pouvons lui faire confiance pour nous guider et avoir un but lorsqu’il nous place dans des circonstances et avec des personnes difficiles. 

Pour mes frères et sœurs dans le domaine des missions, cela vous touche probablement de près. Certains d’entre vous se trouvent peut-être dans un contexte missionnaire qui s’oppose totalement à la proclamation de l’Évangile. Certains d’entre vous ont peut-être la possibilité de quitter leur champ de mission, mais d’autres ne le peuvent pas. Parfois, continuer à être fidèle signifie risquer sa vie pour l’amour de l’Évangile.

Quelle que soit votre situation, soyez fidèles là où Dieu vous a placés et avec ce qu’il vous a donné. Soyez fidèles, continuez à semer des graines dans vos efforts missionnaires, car nous sommes convaincus que le Seigneur produira des fruits.

Les tempêtes sont inévitables

Être le porte-parole de Dieu n’est pas pour les âmes sensibles. Il est réservé à ceux qui marchent par la foi, se préparent par la prière, proclament la Parole de Dieu et laissent les résultats entre ses mains. La popularité n’est pas leur but, mais la présentation de « tout homme accompli en Christ » l’est. À la fin, chacun d’entre nous sera jugé pour sa fidélité et son caractère. Ron Walters

Pour aller plus loin :

 Mentor cet(te) ami(e) qui vous veut du bien ; 7 bonnes raisons !

L’amitié spirituelle, clé au coeur du mentorat

Leaders spirituels : ralentissez !

Leaders spirituels, pratiquez-vous la déconnexion ?

Retour en haut