Droit à la déconnexion

Leaders spirituels, pratiquez-vous la déconnexion ?

Je suis très préoccupé par le fait que certains leaders spirituels sont surbookés : parfois aux portes du burn-out. Parfois incapables de poser leur smartphone durant un temps de prière. J’ai moi-même été repris, il y a quelques années, alors que je présidais une réunion, par un jeune leader venu me murmurer à l’oreille : – Alain, pourrais-tu cesser de consulter ton smartphone, durant le temps de prière ? Cette remarque, légitime, m’a marqué ! Une épouse de leader me disait récemment : – Il ne pose même pas son smartphone quand il me parle ! Alors que des entreprises et la loi développent le droit à la déconnexion, vous, leaders spirituels pratiquez-vous la déconnexion ?

Sandra F.

J’ai demandé à une leader spirituelle, cadre dans une entreprise à haute technologie, engagée dans la politique locale, de me dire si pour elle, dans le poste important qu’elle occupe, la déconnexion était possible. Mieux, si la déconnexion avait une dimension spirituelle pour elle.

Voici ce que m’a répondu Sandra F.

Mes fondements bibliques :

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. En effet, en 6 jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

Exode 20 :10-11

L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde

Genèse 2 :15

Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres terrestres, et pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais avec sincérité de cœur, dans la crainte de Dieu. Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense.

Colossiens 3.22-24

Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.

1 Co 7.23

Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.

1 Co 6.20

Vivre d’après la Parole

Si je veux conformer ma vie sur la Parole de Dieu, alors je dois :

  • respecter mon corps, mon âme et mon esprit, 
  • respecter le repos de l’Éternel (voir les bienfaits du Sabbat), 
  • respecter mon employeur et mes collègues.

Je suis donc obligé d’admettre que ma façon de travailler doit :

  • Glorifier Dieu,
  • Être respectueuse de ma personne,
  • Être respectueuse des autres.

Dois-je alors sous-performer ?

Travailler moins signifie automatiquement dans notre esprit d’occidentaux sous-performer. Ce n’est pas forcément vrai puisque je vais être plus efficace en étant mieux dans mon corps et ma tête, et bien reposée.

Vivre la déconnexion 

Dieu le demande, je dois prendre du repos. Le code du travail me l’impose. Ma santé le réclame. Mon corps gère très mal la surcharge de travail. (J’ai eu un ulcère en 2001, j’ai perdu le sommeil, alors que j’avais 30 ans !). Je dois apprendre à être capable de moins travailler, de me déconnecter. Si je dois le faire, c’est que j’ai les outils pour le faire et le gérer. Dieu est-il au-dessus de tout ? Mon Père Céleste va m’aider, il va aussi bénir… ce que je laisse tomber.

Déléguer… à Dieu !

J’avais fait un tri et laissé à Dieu le soin de me monter quoi abandonner. Je lui ai fait confiance. Sans aucun regret, et j’ai été bénie. Ma vie a changé, même si j’ai dû admettre, face à mes collaborateurs et à mes clients, que mon volume de travail ne pourrait plus être le même. Et reconnaitre que mon entreprise m’en demandait de trop. En revanche, j’ai affirmé clairement que je n’avais pas changé vis-à-vis des uns et des autres.

L’art difficile de la confiance

Apprendre à déléguer et à faire confiance à ses collègues ou collaborateurs est difficile, pour deux raisons majeures :

  • Souvent, les autres font moins bien que nous… C’est bien connu !
  • Généralement, les autres ne font pas comme nous, du coup, c’est beaucoup moins efficace voyons !

Je me suis moquée de moi-même. Quand je songe qui Jésus a choisi comme disciples, je me dis : – Lui a appris la confiance et la collaboration !

Dieu a fait de brigands, de rebut de la société, des vaillants guerriers pour David. Il a sorti un prisonnier de sa geôle, pour en faire le numéro 1 du pays. Il a choisi un adolescent, qui a refusé de manger de la viande, pour en faire le personnage essentiel d’un pays qui dominait sur le peuple de Dieu !

Daniel, il allait prier toute les 2 heures ! Pourquoi priait-il  ? Pour sa protection, ok !  Certainement aussi pour une aide spirituelle dans son travail de ministre, non ? Il ne devait certainement pas avoir beaucoup d’alliés à la cour du roi.

Pour lâcher prise

Cela demande toute une réflexion, sur ses propres valeurs : qu’est-ce que mon travail  pour moi ? Quel regard est-ce que je porte sur les autres ? Quel est la place de mon orgueil, de mon besoin de réalisation ?

La déconnexion nécessite 

  • Un pas de foi, accepter que je suis dans un corps et un esprit qui souffre,
  • Apprendre à respecter l’autre qui est construit comme moi,
  • Croire que Dieu va m’aider à gérer chaque situation…
  • Et peut-être aussi de faire appel à une aide psychologique en cas dépendance au travail -workaolisime- et, si besoin, à un consultant pour réorganiser ses méthodes de travail

Diminuer mon temps de travail, avec mes responsabilités professionnelles, m’a demandé prière, réflexion, engagement de foi. Cela s’est fait dans la douleur, j’ai appris à faire confiance, à gérer la sous-performance, la mienne et celle des autres…

Le résultat aujourd’hui 

Je suis Area Sales Manager dans une société de technologie de pointe, à haute valeur ajoutée, unique sur le marché mondial. Mes clients sont en France, Espagne, Portugal, Grèce. En Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Je prends soin d’eux, malgré toute la pression. Je suis bienveillante envers mes collègues et j’essaye vraiment de respecter leur temps de travail. J’ai réduit mes heures de travail en essayant d’aller jusqu’à 35 h. Oui, si Dieu a voulu que je vive en France, dans le pays des 35 h, il savait que ça allait être très compliqué. J’ai pourtant terminé à la Présidence Club après 18 ans dans la même structure, ce qui est rare.

Et Dieu ouvre d’autres portes !

Respecter mes horaires -ce qui ne veut pas dire que je ne m’adapte pas dans les périodes intenses, je récupère après- , m’a permis de m’engager en politique. D’avoir un impact dans la société. Je suis adjointe au maire, déléguée à la Communauté de Commune dans ma région, suppléante au département. 

Je suis épouse, mère de deux grands enfants. Je respecte le Sabbat, jour de repos de l’Éternel (attention pas le mien), je le remercie Dieu pour ce jour de repos !

Sandra F.

Questions : 

Leader spirituel dans l’Église ou, comme Sandra, dans le Royaume de Dieu, ou même avec temps partagé entre les deux : Jésus ne vous invite-t-il pas vous aussi à la déconnexion ? Oeuvrer pour le Roi des rois, est-ce à ce point une charge que vous ne puissiez rechercher un équilibre que d’autres pratiquent dans leur profession ? 

Rappels des dispositions légales concernant le droit à la déconnexion :

Droit à la déconnexion

Directives européennes 

Le « droit à la déconnexion » devrait être un droit fondamental, selon les députés

Retour en haut