Leader au travail

Professionnel-le et…  Leader spirituel 

Je m’adresse toujours au leaders spirituels. J’inclus ainsi ceux qui servent dans l’Église comme ceux qui portent des responsabilités et contribuent à étendre le Royaume de Dieu dans leur sphère professionnelle. Un chrétien, à qui Dieu a confié de responsabilités dans le monde, en politique, dans l’économie, la santé, ou tout autre domaine d’influence, même seul, peut-il avoir une influence spirituelle ? C’est la question à laquelle je tente de répondre : Professionnel et…  Leader spirituel.

D’ailleurs beaucoup ceux qui ont des responsabilités dans l’Église, exercent profession en parallèle dans laquelle ils servent Dieu !

Spirituel et professionnel ?

Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi, ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Matthieu 5 : 16

Nous parlons toujours d’un leadership à l’image de Jésus, et celle-ci peut être réfléchie, partout !

Le leadership spirituel ne doit pas être confondu avec le leadership religieux, qui est essentiel, mais qui est également différent du leadership spirituel, car ce dernier n’est pas nécessairement le même que le leadership religieux. Le leadership spirituel est davantage authentifié par les adeptes.

Collectif

La spiritualité sur le lieu de travail est un cadre de valeurs organisationnelles mis en évidence dans la culture qui favorise l’expérience de transcendance des employés à travers le processus de travail, facilitant leur sentiment d’être connectés d’une manière qui leur procure des sentiments de compassion et de joie.

Giacalone et Jurkiewicz

Que vous soyez parent, chef d’entreprise, cadre supérieur, professionnel de santé, enseignant… ou si vous avez la responsabilité d’aider les gens et, ou, une organisation à réussir, vous avez la possibilité d’être un leader spirituel. Le leadership spirituel est la nouvelle façon de créer une culture où tout le monde gagne, et pas dans le sens tout le monde reçoit un trophée, mais en réalisant et en cultivant un environnement de succès. Les grandes organisations reposent sur des normes élevées. 

Stephen D’Angelo

L’amour altruiste au centre

L’élément manquant [aux théories du leadership] est l’amour altruiste, et c’est souvent quelque chose que nous avons tendance à ignorer parce que nous sommes absorbés par la réalisation des objectifs de performance et la sauvegarde des résultats de l’organisation. C’est en cela que le leadership spirituel est différent, et c’est quelque chose dont je peux m’inspirer en tant que chef d’entreprise. Le leadership spirituel consiste à intégrer la vision, l’espoir ou la foi et l’amour altruiste sur le lieu de travail afin d’améliorer la conscience spirituelle et d’offrir aux employés une expérience professionnelle plus enrichissante.

En mettant l’accent sur l’amour altruiste, les dirigeants comprennent que leurs équipes veulent faire un travail qu’elles trouvent intéressant, un travail qui fait la différence. Cette réflexion peut améliorer la motivation intrinsèque et la productivité de l’équipe. Cependant, le leadership spirituel ne se résume pas à l’amour altruiste.

Carl Lindberg

Votre spiritualité influence votre action et vos décisions

Le leader spirituel approche les situations avec une attitude de recul et de discernement plutôt qu’en intervenant directement. Il adopte une posture d’ouverture et d’acceptation plutôt que de contrôle, d’humilité plutôt que d’expression forte d’expertise ; le leader spirituel préfère lâcher prise plutôt que de détenir ou retenir, éclairer plutôt que faire lui-même. Le Servant leadership (Greenleaf, 1973) dans la même veine décrit, à partir de la théologie Quaker, un leader comme celui qui est au service des autres, mettant l’accent sur une approche holistique du travail, le développement personnel, les décisions partagées, l’inspiration de la confiance, l’art de l’écoute, la pratique des feedbacks positifs.

Le leader authentique fait preuve de capacités psychologiques positives, de raisonnement moral durant les événements critiques de la vie en cultivant la conscience de soi, une perspective morale intériorisée, un équilibre et une transparence relationnels.

Catherine Voynnet Fourboul

Votre caractère témoigne 

Le tout premier verset de Job devrait nous faire réfléchir. C’est un résumé puissant d’un homme qui illustre l’intégrité et le caractère auxquels nous devrions tous aspirer :

Il y avait au pays d’Uz un homme qui s’appelait Job, un homme irréprochable et droit, qui craignait Dieu et s’éloignait du mal.

Job 1 : 1

Job était un homme d’une intégrité totale. Cela ne signifie pas qu’il était parfaitement sans péché, mais simplement qu’il n’était pas hypocrite. Après tout, Job a volontiers confessé ses propres péchés tout au long du livre. Il est également noté qu’il était un homme qui craignait Dieu. Je ne vois rien d’autre qui puisse renforcer l’intégrité qu’une profonde révérence pour le Juge souverain de l’univers.

[…] Parce que la nature de notre travail est souvent publique, nous devons surveiller de près notre vie. Il n’est pas étonnant que Paul exhorte Timothée à…

Matthew Caps

…veille attentivement sur toi-même et sur l’enseignement. Persistez dans cette voie, car vous vous sauverez et vous sauverez ceux qui vous écoutent

.1 Tim. 4 : 16. 

En tant que leaders chrétiens, nous devons comprendre que le plus grand besoin de notre peuple est notre sainteté personnelle. L’intégrité et le caractère dans le leadership ne signifient pas que nous serons sans péché. Cependant, la recherche du caractère et de l’intégrité signifie que, par la grâce de Dieu, nous « pécherons moins ». Une partie du processus de sanctification consiste à réaliser que plus nous nous rapprochons de Jésus, plus nous réalisons à quel point nous avons besoin de nous repentir. 

En d’autres termes, le chrétien continuera à pécher, mais il ne pourra pas continuer à le faire activement. En tant que leaders chrétiens, nous « dirigeons » par la repentance. Le leader repentant aide à construire une culture de la grâce et donne la permission aux autres de se repentir sans crainte.

L’Évangile renforce votre caractère

L’Évangile nous rappelle, en tant que responsables chrétiens, que Jésus a dû mourir pour nous parce que nous sommes tellement pécheurs. L’Évangile nous rappelle également que nous sommes tellement aimés que Jésus a voulu mourir pour nous. L’humilité évangélique révèle notre besoin de repentance, et la confiance évangélique nous donne le courage de nous repentir. Cette vérité nous donne le courage de diriger dans la repentance.[…]

En tant que dirigeants, nous sommes souvent confrontés à des situations qui révèlent ce qui se trouve dans nos cœurs. Lorsque nous sommes piqués, nos concitoyens voient nos cœurs, et ils ont besoin de nous voir saigner d’intégrité – soit un vrai caractère saint, soit une humble repentance. S’il y a une chose dont le monde protestant évangélique a besoin en ce moment, c’est d’hommes et de femmes de caractère qui peuvent dire avec Paul : 

Soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ (1 Cor. 11:1). 

L’un des plus grands héritages que nous puissions laisser à ceux qui ont été placés sous notre responsabilité est de pouvoir dire, à la fin de notre vie, que nous avons mené une vie intègre, que nous avons craint Dieu et que nous nous sommes détournés du mal par la puissance de l’Esprit. En tant que responsables, nous devons comprendre que notre intégrité privée ne fera que renforcer notre ministère public

Matthew Caps

Visitez cette page

Libre de le dire au travail.

Articles  lien avec celui-ci :

L’intégrité au coeur du caractère du leader

L’intégrité : clé vitale de votre organisation

Humilité – Intégrité – Simplicité : un appel à l’Église du Christ 1/2

Humilité – Intégrité – Simplicité : un appel à l’Église du Christ 2/2

Soyez béni.e et encouragé.e dans votre leadership spirituel dans le Royaume de Dieu.

Retour en haut