« Les dons de l’imperfection » : 7 portes ouvertes pour la grâce de Dieu

Les « dons de l’imperfection » » est un concept popularisé par l’auteure Brené Brown. Ce concept est en accord avec la perspective biblique, entre le « Sans moi vous ne pouvez rien faire.. » de Jésus et le « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. »  de Paul. Les leaders spirituels ou dirigeants, peuvent accepter leurs propres imperfections, sans honte ni dissimulation. En réalité : « Les dons de l’imperfection » : 7 portes ouvertes sur la grâce de Dieu.

1 – Vulnérabilité

Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12 : 9-10, 

Paul à de nombreuses reprises, révèle que la vulnérabilité peut être un moyen d’expérimenter la puissance de Dieu. Comme leaders spirituels, pasteurs, vous êtes appelés à être des modèles de foi. Pourtant reconnaître et partager vos luttes peut encourager les autres à être authentiques dans leur propre cheminement spirituel.

2. Humilité

Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. Philippiens 2 : 3-4 PDV

Il est essentiel dans votre leadership de reconnaître vos limites. Accepter que l’on ne peut pas tout faire ou être parfait aide à développer une humilité saine. Cela favorise un environnement où d’autres peuvent également reconnaître leurs limites.

3. Acceptation de soi

Pourtant, Seigneur, tu es notre Père ; nous sommes l’argile, tu es notre potier : nous sommes tous l’œuvre de tes mains. Esaïe 64 : 7 NBS 

L’acceptation de soi, c’est être à l’aise avec ses imperfections. C’est apprendre à s’accepter tel que Dieu nous a créés, avec nos défauts et nos talents, et que nous sommes en permanence en construction. Cela permet de se concentrer sur ses dons spirituels plutôt que sur ses lacunes.

La grâce de Dieu ne se contente pas de vous fournir ce dont vous avez besoin, elle vous transforme également en ce que, dans sa sagesse.

Paul David Tripp

4. Compassion

 Ainsi donc, vous qui êtes choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’une tendresse magnanime, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. » Colossiens 3 : 12 NBS 

Accepter ses propres imperfections est une opportunité, pour le leader spirituel, de développer compassion et compréhension pour les luttes des autres. Il est alors possible de développer une culture propice à la création d’une communauté d’amour et de soutien.

5. Résilience

Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que l’épreuve de votre foi produit l’endurance. Or il faut que l’endurance accomplisse son œuvre pour que vous soyez accomplis et parfaits à tous égards, et qu’il ne vous manque rien. Jacques 1 : 2-4 NBS

La résilience, du point de vue biblique, peut être comprise comme la capacité à faire face aux épreuves, à se relever après des difficultés et à maintenir sa foi et sa mission malgré les défis. La Bible regorge d’exemples de personnages qui ont fait preuve de résilience. Elle enseigne également des principes que les pasteurs peuvent appliquer dans leur ministère pour encourager cette qualité pour eux et chez les membres de leur communauté.

6. Authenticité dans le leadership

Faites paître le troupeau de Dieu qui est chez vous ; veillez sur lui, non pas par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pas pour des gains honteux, mais avec ardeur ; non pas en dominant comme des seigneurs sur ceux qui vous ont été confiés, mais en étant des modèles pour le troupeau. 1 Pierre 5:2-3 NBS 

En ne dissimulant pas leurs propres imperfections, les leaders, les dirigeants, peuvent devenir un modèle pour les membres de leur Église, ou équipe, à être honnêtes sur leurs luttes, renforçant ainsi la communauté.

7. Célébrer de la grâce de Dieu

 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. »Éphésiens 2:8-9 NBS 

Reconnaître le besoin de la grâce de Dieu : les imperfections rappellent aux leaders leur dépendance de la grâce divine, leur offrant de se concentrer sur l’œuvre de Christ plutôt que sur leurs propres efforts.

Ces « dons de l’imperfection » sont une opportunité d’aborder votre ministère avec une vision renouvelée de la grâce de Dieu.

Pour aller plus loin :

Lisez et méditez « 40 jours de grâce » de Paul David Tripp

Leaders chrétiens : investissez dans vos faiblesses !

Faiblesses et vulnérabilité renforcent votre leadership : 6 bonnes raisons

Retour en haut