Rêver grand

Rêver grand oui ! Quatre pièges à éviter

« Rêver grand » est décliné, conjuguer de différentes manières, en particulier sur les réseau sociaux. Un pasteur soulignait que certains font payer leur conseils pour permettre d' »accéder à ses rêves » ! Si d’un certain point de vue, cela correspond aux valeurs du Royaume de Dieu, d’un autre ce slogan mérite toute notre attention. Il faut réaliser et déjouer les pièges possible qu’il recèle : Rêver grand oui, mais attention à quatre pièges. Quatre au moins !

Rêver grand oui !

A – La foi en un Dieu puissant

Le message biblique encourage les croyants à avoir une grande foi en Dieu, capable d’accomplir des choses extraordinaires. Jésus lui-même dit :

Si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transportera Matthieu 17 : 20.

Rêver grand, dans ce contexte, pourrait être interprété comme une confiance en la puissance de Dieu pour réaliser des projets ambitieux et audacieux pour son royaume.

B – La vision d’un Royaume expansif

Dans Matthieu 13:31-32, Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde, la plus petite de toutes les graines, qui devient un arbre assez grand pour abriter les oiseaux du ciel. Cette parabole illustre qu’une réalité humble peut croître de manière exponentielle pour atteindre une grandeur inattendue. Ce passage peut inspirer des « grands rêves »personnels, et encourager à ne pas craindre des débuts modestes. Des aspirations personnelles, alignées sue les valeurs du Royaume, l’amour, la justice, et le service envers les autres, sont louables.

C – Le potentiel donné par Dieu : 

La Bible valorise les dons et talents que Dieu donne à ses serviteurs. Dans la parabole des talents (Matthieu 25:14-30), ceux qui investissent leurs ressources sont loués. Rêver grand peut donc refléter une bonne gestion des capacités données par Dieu.

L’humilité moteur de grandeur 

Il faut qu’il croisse et que je diminue. Jean 3 : 30

Jean-Baptiste exprime sa volonté de laisser davantage de place à Jésus-Christ, en s’effaçant pour permettre à la gloire de Dieu de se manifester. Conjuguer «  rêver grand » l’ambition que Christ soit en tout le premier et au-dessus n’est pas simple.

Tim Keller soulingne que l’humilité exprimée dans Jean 3 : 30 comme étant centrale pour comprendre l’identité chrétienne et le discipulat. Pour Keller, la véritable humilité naît lorsque nous reconnaissons que tout ce que nous avons vient de Dieu et que notre identité est sécurisée en Lui. Cela nous libère de la recherche de validation à travers des réalisations personnelles ou de l’auto-promotion.Gospel in Life

Keller remet également en question la logique culturelle centrée sur soi-même, en la confrontant à l’appel de l’Évangile à magnifier Christ.

Quatre pièges ?

Rêver grand pour soi plutôt que pour Dieu

Paul souligne que toute ambition ou aspiration doit avoir pour but ultime de glorifier Dieu et d’accomplir sa volonté, plutôt que de poursuivre des objectifs purement personnels.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.  1 Corinthiens 10 : 31.

Rêver grand oui si cela sert à glorifier le nom de Dieu, plutôt qu’à rechercher sa propre gloire ou son propre prestige. Pour l’apôtre, la grandeur d’un chrétien est définie par son service aux autres, et non par des réalisations spectaculaires.

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.  Philippiens 2 : 3-4

Toute ambition doit être guidée par l’humilité et un désir sincère de servir les autres, à l’exemple de Jésus.

L’orgueil est une forme subtile d’idolâtrie où nous cherchons notre valeur dans notre propre grandeur plutôt que dans la grâce de Dieu. Tim Keller, les idoles du coeur

Sauter la case de la « fidélité dans les petites choses » 

Cest pourtant une clé dans l’enseignement de Jésus.

C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup : entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25 : 21.

Ici, Jésus enseigne que Dieu récompense ceux qui gèrent fidèlement ce qu’ils ont, même si cela semble insignifiant. La fidélité dans les petites tâches conduit à une plus grande responsabilité et à une communion plus profonde avec Dieu.

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? Luc 16:10-12 

Jésus montre que la manière dont une personne gère les « petites choses » — qui peuvent inclure des responsabilités matérielles, financières ou quotidiennes — est un test de son caractère et de sa fiabilité. Dieu observe la fidélité dans ces détails comme un indicateur de notre capacité à gérer des responsabilités spirituelles ou éternelles. Le risque existe, et il est vérifiable dans la pratique : évitez les taches subalternes, – Parce que j’ai un grand rêve !

Pourquoi la fidélité dans les petites choses est-elle importante ?

Un reflet du cœur : Jésus met l’accent sur le fait que la manière dont nous agissons dans les petites tâches révèle notre véritable caractère. Si nous sommes négligents ou égoïstes dans ce qui semble peu important, cela montre que notre cœur n’est pas pleinement soumis à Dieu.

Une préparation pour de plus grandes responsabilités : Être fidèle dans les petites choses forme et prépare à gérer des responsabilités plus grandes. Dieu utilise ces petits actes pour tester et affiner notre foi, notre discipline et notre humilité.

Un acte de confiance en Dieu : Être fidèle dans les petites choses montre que nous reconnaissons que tout vient de Dieu et que nous sommes appelés à être de bons intendants, quelle que soit l’ampleur de ce qui nous est confié.

Une invitation à vivre le présent avec sens : La fidélité dans les petites choses nous enseigne à ne pas mépriser le quotidien ou les tâches simples. Chaque action, aussi modeste soit-elle, peut être une occasion de glorifier Dieu.

Le piège de la déconnexion avec le message de la Croix 

Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive. Luc 9 : 23 NBS

Jésus appelle ses disciples à renoncer à eux-mêmes, à porter leur croix et à le suivre. Cela implique souvent des sacrifices, une vie modeste, et même le rejet par le monde. Si « rêver grand » se concentre sur le succès matériel ou la prospérité personnelle, cela peut s’éloigner de l’exemple de Jésus.

Le piège de la mode du développement personnel

L’idée de « rêver grand » semble s’ajuster sur à cette nouvelle tendance, mentalité occidentale axée sur l’ambition, le succès, qui contraste avec l’appel de Jésus à se détacher des richesses et à rechercher d’abord le Royaume de Dieu. Matthieu 6 : 33.

Quand vous bâtissez votre identité sur le succès ou la reconnaissance, cela vous détruit si vous échouez, et cela vous corrompt si vous réussissez.

Tim Keller, La raison est pour Dieu

Conclusion :

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Matthieu 23 :11.

Rêver grand peut, dans certains cas, nourrir un désir de grandeur personnelle ou de reconnaissance contraire à l’esprit d’humilité de l’Évangile. Ainsi, pour qu’un « grand rêve » soit conforme à l’enseignement de Jésus, il doit rester centré sur Dieu, porté par l’humilité et dirigé vers le service des autres.

Pour aller plus loin :

Entrer dans sa destinée : 5 aspects à ne pas négliger

Quelle(s) recommandation(s) pour votre leadership ? 

Retour en haut