Les serviteurs et servantes de Dieu ne sont pas épargnés par les épreuves. Pour nous qui sommes témoins de leur combat, voici 5 conseils de Paul pour prier pour un serviteur de Dieu éprouvé
Quel regard sur l’épreuve ?
C’est une question profondément théologique. Pour certains, l’épreuve et la souffrance semblent incompatibles avec la foi, et l’émotion prend le dessus. Leur théologie soutient que Dieu guérit toujours. Pourtant, l’Écriture enseigne autre chose. Dans Jean 15, Jésus déclare :
« Mon Père est le vigneron… tout sarment qui porte du fruit, il le taille, afin qu’il en porte davantage. » (Jean 15 : 1-2)
De même, Pierre exhorte :
« Mes bien-aimés, ne soyez pas surpris de l’épreuve ardente qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange. » (1 Pierre 4 : 12)
E. Elliot souligne que la souffrance est essentielle pour nous conformer à l’image de Christ :
« Notre vision est si limitée que nous pouvons difficilement imaginer un amour qui ne se manifeste pas par une protection contre la souffrance. L’amour de Dieu n’a pas protégé son propre Fils. Il ne nous protégera pas nécessairement non plus de ce qui est nécessaire pour nous rendre semblables à son Fils. Il faudra beaucoup de martelage, de ciselage et de purification par le feu dans ce processus. » E. Elliot
Lorsqu’un serviteur ou une servante de Dieu traverse l’épreuve, nous devons prier pour que Dieu le soutienne et l’assiste, tout en demandant la grâce nécessaire pour grandir et mûrir au cœur de la difficulté.
Ma première épouse a été atteinte de sclérose en plaques pendant vingt ans — dix ans soignée à domicile et dix ans en milieu hospitalier. Je dis souvent :
« Je ne voudrais pas revivre ces vingt années d’épreuve, mais je ne voudrais pas non plus en être privé. Les leçons les plus profondes de ma vie spirituelle ont été forgées dans l’épreuve. »
5 conseils de Paul pour prier pour un serviteur de Dieu éprouvé
En tant qu’intercesseur, votre ministère est d’une importance capitale, même s’il est souvent sous-estimé.
1. Paul exhorte à prier les uns pour les autres
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Éphésiens 6 : 18.
2. Paul prie personnellement pour les croyants
Depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables. » Colossiens 1 : 9-10.
3. Pour Paul la prière pour les autres doit être constante et fervente
Paul insiste sur la persévérance dans la prière pour les autres, reflétant une dévotion sincère.
Épaphras, qui est des vôtres, vous salue; serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous demeuriez fermes dans une entière soumission à la volonté de Dieu. Colossiens 4 : 12.
4. Paul voit la prière comme un moyen d’encouragement mutuel
Vous nous assistez, vous aussi, par vos prières, afin que des actions de grâces soient offertes par beaucoup de personnes pour le bienfait qui nous sera accordé par leur intercession en notre faveur. 2 Corinthiens 1 : 11.
5. Paul met en avant les résultats de la prière pour les autres
Je sais que cela tournera à mon salut grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. Philippiens 1 : 19.
L’apôtre Paul demande à plusieurs reprises des prières en sa faveur :
1 – Priez afin que je sois protégé des incrédules. Romains 15 : 31
2 – Priez pour moi, afin que, lorsque j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile. Éphésiens 6 : 19
3 – Priez pour que j’en parle avec assurance, comme je dois le faire. Éphésiens 6 : 20
4 – Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte. » Colossiens 4 : 3
5 – Frères et sœurs, priez pour nous afin que la parole du Seigneur se propage. 2 Thes 3 :1
6 – Frères et sœurs, priez pour nous. 1 Thessaloniciens 5 : 25)
Il est essentiel que les intercesseurs restent mobilisés lorsque l’un des serviteurs de Dieu traverse une épreuve, qu’elle touche sa personne ou sa famille. Le principe à suivre est simple :
« Baignez-le dans la prière. La prière ne doit pas être le dernier recours, mais la première option. » (Michael Catt)
Priez pour que la personne ne se décourage pas, que sa foi ne faiblisse pas, qu’elle conserve l’espérance et qu’elle ne se lasse pas.
Une difficulté supplémentaire
Celui ou celle qui traverse une épreuve doit également affronter une autre difficulté : que dire lorsque la situation ne s’améliore pas ? Qu’il s’agisse d’un cancer, d’une dépression, d’un handicap ou de la stérilité, que dire quand il devient presque impossible de remplir son ministère ?
Au début de la maladie de mon épouse, je partageais chaque amélioration ou détérioration de son état. Jusqu’au jour où le Seigneur m’a fait comprendre ceci :
« On ne s’inquiète pas à chaque coucher du soleil, et l’on ne reprend pas espoir à chaque lever… C’est l’ordre de la création. Il en va de même pour la maladie : elle suit son cours. »
Merci à vous tous qui priez pour un serviteur ou une servante de Dieu éprouvé(e), même lorsque les nouvelles se font rares. Merci d’accepter d’être des « intercesseurs au long cours », fidèles même lorsque cela devient difficile pour lui ou pour elle.