Traces dans le sable

Quelles traces dans la vie des autres ?

J’ai lu récemment cette question, je ne sais plus trop où. Elle s’adresse aux leaders spirituels. 

Quelles traces laissez-vous dans la vie de ceux que vous influencez ? Qu’ils aient encore plus encore l’envie de développer leur communion avec Jésus ?

J’ai consacré ma vie à Christ à 15 ans. Je n’ai malheureusement pas encore rencontré de leader spirituel prêt à s’investir dans ma vie pour me former comme disciple. Un rendez-vous manqué ICI. C’est vrai j’étais un jeune chien fou. Cela durera encore un certain temps. J’ai pourtant à coeur de persévérer dans ma marche avec Christ. Je voulais suivre Jésus.

J’ai prié pour que tu ne viennes pas…

J’ai 17 ans, mes parents – non chrétiens – me paient un camp de ski entre Noël et jour de l’An organisé par Les Semailles, et la fondation du Grain de Blé Je me réjouis, je vais y retrouver d’excellents potes. Les orateurs de ces camps marqueront ma vie chrétienne. Alain Chouaquier, Fernand Legrand, des animateurs tels qu’André Richir et d’autres… Bref je suis enthousiaste et ravi. Le soir du 24 décembre, j’arrive sur le quai, gare de la Gare de Lyon à Paris. Nous embarquons en train pour la Suisse. Le directeur du camp, dont je tairais le nom, m’accueille avec ses mots :

Ah tu es là toi ! J’ai pourtant prié pour que tu ne viennes pas ! 

Pas le fils prodigue

Quel choc ! Je ne suis donc pas le bienvenu. Je ne suis décidément pas, aux yeux de ce leader spirituel – très respectable par ailleurs, le fils prodigue ! La scène reste gravée dans ma mémoire. Heureusement malgré ces paroles de rejet, je ne me décourage pas. Peut-être n’ai-je pas réalisé, dans l’euphorie et la joie de cet évènement, la portée et la signification de tels propos. J’avais sans doute, l’année précédente, manqué de respect à cet homme Je me souviens bien avoir eu du mal à prendre son exemple au sérieux. Ses propos, aujourd’hui, me paraissent refléter un certain manque de congruence, de crédibilité, d’intégrité, que j’avais du mal à accepter.

Quelles traces ?

C’est une question que chaque leader spirituel devrait se poser. Est-ce que je reflète Christ ? Sa grâce sa miséricorde, sa bonté, sa patience, son amour inconditionnel. Ou mon besoin de tranquillité, la défense de mon rôle, de mon post ? Une demande de respect de considération ? Un désir de ne pas être mis en question… même par un ado turbulent ? D’avoir un ministère paisible? Posez-vous cette question : qu’est-ce qui, dans votre attitude, parle plus fort que vos prédications ou vos enseignements ?

Adopté par un leader

Heureusement dans ces camps j’ai rencontré d’authentiques leaders spirituels. De véritables hommes et femmes de Dieu. Fernand Legrand auréolé de son prestige d’évangéliste itinérant, m’a accueilli d’une façon « atomique ». Il avait fait de sa couleur de cheveux une particularité dont il tirait avantage pour affirmer l’oeuvre de Dieu dans sa vie. Il avait intitulé son témoignage : Le rouquin ! À l’époque, j’étais moi aussi, un rouquin. Souvent victime de cette couleur, pas facile à porter. Elle m’a longtemps valu l’ostracisme, des moqueries, et des humiliations. Et voilà que Fernand m’appelle son frère de couleur et le déclare à la cantonade… Me voilà adopté par ce leader, que je vois de mes 17 ans, comme un super-héros évangélique !

Marqué par son exemple

J’ai déjà, malgré la faiblesse de mon expérience chrétienne le fardeau de l’évangélisation. Lisez le récit de ma première expérience d’évangéliste ICI. Même si je découvrirai bien plus tard ce qu’est vraiment un évangéliste ! Fernand Legrand, lui le bègue dans la vie courante, à un message et une vie qui m’impressionnent. En m’identifiant à lui, il m’offre un formidable ascenseur spirituel et de développement et de confiance en moi. Quel privilège d’avoir un point commun avec ce leader spirituel ! Il deviendra, des année plus tard, un modèle de prédicateur pour moi. J’aurais le plaisir de le croiser à plusieurs reprises dans ma vie. Chaque fois m’accueillant comme son frère de couleur. Disant publiquement au début sa prédications, la joie qu’il avait de me revoir. Se félicitant de ma croissance spirituelle ! J’aurais l’occasion de collaborer avec lui une fois dans le ministère. Vous mesurez les traces que ce leader spirituel à laissé dans ma vie ? Il m’a donné envie de suivre et servir Christ en suivant son exemple.

Soyez mes imitateurs…

Quelles traces laissez-vous dans la vie de ceux que vous influencez ? Paul lui était sans ambiguïté 

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

1 Cor 11 : 1

Ni plus ni moins ! Les leaders spirituels devraient s’intéresser en profondeur à la manière dont ils imitent Jésus dans tous les compartiments de leur vie. Dans leurs paroles aussi ! – Comparez celles de ce leader sur le quai de la gare à celles de Fernand Legrand me tirant vers le haut en faisant de moi son frère de couleur par ce détail source d’une grande vulnérabilité : le rouquin ! –  Dans leurs actes, dans leur persévérance, leur amour pour Christ, leur fidélité à la Parole de Dieu, dans leur intégrité…

Une vie qui parle

C’est tout l’enjeu pour chaque leader spirituel : avoir une vie qui parle ! Une vie qui reflète Christ au point que d’autres désirent à leur tour s’attacher et imiter le Maître. Vous pouvez prêcher remarquablement. Vous pouvez pousser, porter, des projets remarquables. Mais c’est votre imitation de Jésus-Christ qui va laisser des traces dans la vie des autres.

Qui a laissé des traces dans votre vie ?

Prenez quelques minutes pour vous remémorer : qui dans votre vie a laissé des traces de Jésus ? Qui vous a donné envie de le suivre, de le servir. Examinez les qualités que développaient ces personnes dans leur attachement leur imitation de Jésus. Et choisissez, vous aussi, quelles traces vous allez laisser dans la vie de autres. 

Retour en haut