Comment êtes-vous accompagné ?

De nombreux articles et posts sur les réseaux sociaux soulignent – à juste titre – l’âpreté du ministère. La solitude est très souvent évoquée. À laquelle s’ajoute désormais la surcharge liée aux contraintes et limitations de la COVID. Pasteur, anciens, missionnaires, responsables de jeunesse – c’est à dire des leaders spirituels– tous et toutes sont vulnérables, surchargés.es, en danger et trop souvent seul.es. Avec tous les risques de dérapage et de crise possible. C’est sur cet arrière-fond que se pose, avec toute son acuité, la question de notre accompagnement.

Le leadership 360°

Vous devez être accompagné.e

Dans votre vie spirituelle par un mentor – ou un accompagnateur spirituel – comme dans votre ministère. Une personne expérimenté.e à qui vous pouvez raconter vos combats, tensions, échecs, et qui peut vous aider à voir les opportunités, les offres de Dieu dans votre vie personnelle, comme dans votre service pour Lui.

À qui avez-vous donné le droit de vous poser les questions qui dérangent ? Qui a le droit de regarder dans vos angles morts ? Sans vision extérieure, sans redevabilité, sans possibilité de partager votre vulnérabilité et vos émotions, vous êtes en danger ! À tous points de vue, dans votre vie spirituelle, comme dans votre service. D’autant que la redevabilité est comme le dit Patrick Morley, le maillon manquant. Lisez cet article : https://paroledementor.com/la-redevabilite-le-maillon-manquant-1-2. Vous ne prouvez progresser dans votre leadership spirituel sans être redevable.

Le mentorat entre pairs

Un mentorat que nous pratiquons tous à « l’insu de notre plein gré ». Autrement dit, de manière naturelle.

En interne : c’est-à-dire avec ceux avec qui vous collaborez, dans un conseil d’anciens,  une mission, une union d’églises… Encore faut-il que la confiance-confidentialité, et une certaine culture de l’authenticité soit établie dans votre groupe. Je me souviens d’une mission qui avait pour valeurs centrales la solidarité et la communion fraternelle. Sauf que, lors des rencontres entre les collaborateurs, les sujets de partages étaient le plus souvent : – Priez pour madame Machin, monsieur Chouette… Tandis que plusieurs cris déchirants et authentiques de détresse de collaborateurs, n’ont malheureusement par été entendus !« Bon, quelle est la suite du programme ? » Autrement dit : « Passons à autre chose ! »

La transparence, l’authenticité se cultivent, se développent, mais sont fragiles. Il est tellement plus facile de cacher ses faiblesses et ses vulnérabilités que de les partager ! Avez-vous un tel cercle de confiance là où vous servez Dieu ?

En externe : Lors d’une pastorale, d’une rencontre missionnaire, d’un congrès, vous rencontrez vos pairs. C’est l’occasion d’apprendre de leurs expériences, de leurs combats, échecs ou victoires… qui sont vraisemblablement aussi les vôtres. Exemple : les petits groupes Oasis sont particulièrement appréciés par les participants, lors des Forums des Évangélistes. Cet événement, dédié à ce ministère, permet à ceux qui ont : visions / combats / espoirs / difficultés en commun, de s’influencer les uns les autres pour progresser spirituellement et ministèriellement. Lisez sur ce sujet l’article de M. Sanders : https://paroledementor.com/la-redevabilite-ou-lencouragement-entre-pairs.

Le mentorat 

Votre leadership doit inclure votre investissement dans la vie de plus jeunes, comme d’autres s’investissent dans la vôtre. Ce principe de reproduction est au cœur de l’Évangile. Une des raisons de la difficulté de trouver un mentor aujourd’hui, résulte de ce que toute une génération n’a pas bénéficié de cet accompagnement. Elle est par conséquent incapable de produire ce qu’elle n’a pas vécu. En revanche, si vous avez un mentor, vous devez avoir un mentoré. Vous devez offrir votre soutien à des plus jeunes. Martin Sanders suggère que nous devrions donner la dime de notre temps au mentorat d’autres. Lors d’un week-end de retraite, avec plusieurs de mes protégés et leur épouse, l’un deux à insisté, alors que je m’apprêtais à prier pour conclure :

 Attends Alain, nous voulons nous aussi prier pour toi et ton épouse. Parce que vous nous montrez ce que nous devrons faire pour la génération qui viendra après nous ! 

Il avait tout compris !

Le leadership 360° chez Paul

Voici l’illustration, dans la vie et le ministère de Paul de ce mentorat en constellation.

Questions personnelles :

  1. Prenez une feuille blanche, tracez une croix, et remplissez les quatre emplacements.
  2. Quelle(s) relation(s) est (sont) absente(s) dans votre schéma personnel ?
  3. Souffrez-vous de solitude ?
  4. Quelles relations pourriez-vous aisément développer ?
  5. Quelles mauvaises raisons avez-vous pour ne pas le faire ?
  6. Soyez intentionnel.le : quel devoir vous donnez vous pour combler les cases ?
Retour en haut