Pour de bonnes résolutions

5 questions avant de prendre de bonnes résolutions

5 questions avant de prendre de bonnes résolutions

Mathieu Fuzier : « Marié et père de 5 enfants, je suis ancien dans une église évangélique proche de Lyon. Dans ma vie professionnelle, je suis responsable marketing (salarié), mais aussi autoentrepreneur (consultant marketing). »

Vos résolutions disent quelque chose de qui vous êtes, y compris si vous n’en faites plus depuis longtemps. Si c’est votre cas, cela peut se comprendre : en 2023, 73% des gens ont pris des bonnes résolutions, mais 92% d’entre eux ont rapidement renoncé. Le plus souvent, les résolutions n’ont pas passé le 1er trimestre. Ce qui est un peu tragique, c’est que ces échecs font baisser la confiance d’y arriver un jour, et cela réduit notre motivation, jusqu’à la décision d’arrêter de se fixer un quelconque objectif. Alors je vous invite à vous poser 5 questions avant de prendre de bonnes résolutions. Est-ce une bonne idée de prendre des bonnes résolutions ?

Est-ce une bonne idée de prendre des bonnes résolutions début janvier ?

Il me semble que oui, à condition de s’interroger sur la nature même des résolutions que nous voulons prendre :

  • Est-ce que mes résolutions visent ma transformation à l’image de Christ ?
  • Avais-je pris le temps de répondre « Pourquoi cette résolution est importante pour Dieu ? Pourquoi est-elle importante pour moi ? Pourquoi est-elle importante pour les autres ? »
  • Est-ce que mes résolutions sont prises avec sagesse ? En tenant compte de ma saison de vie, et en écoutant les conseils de gens qui me connaissent bien, un mentor ou un partenaire de groupe de croissance par exemple ?
  • Est-ce que mes résolutions sont écrites, timées, définies précisément avec des actions concrètes, mesurables, et qui dépendent uniquement de moi pour être accomplies ?

Si ces points sont clairs pour nous, alors je pense que c’est une bonne idée de prendre des bonnes résolutions. Cela nous met en marche et concentre nos efforts sur ce qui compte le plus, ce que le Père nous met à cœur. Les bonnes résolutions nous permettent d’inscrire dans le temps la parole qu’on a reçue, la prise de conscience d’un changement nécessaire, car on sait bien que sans effort nous oublierons rapidement.

En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Jacques 1.23-24

Le début d’année est propice au changement, mais cela n’arrive qu’une fois par an… C’est encore mieux prendre des résolutions chaque fois que nécessaire : chaque mois, chaque trimestre, ou à chaque nouvelle de saison de vie (nouveau travail, déménagement, nouvelles études, arrivée d’un enfant, nouveau projet, départ à la retraite, arrivée des petits enfants, etc.) L’idée est de se challenger en prenant des défis mesurables, motivants et limités dans le temps. C’est très utile pour mettre en place une nouvelle habitude, pour progresser dans un domaine particulier que le Saint Esprit met devant nos yeux. Par exemple, si le Seigneur nous montre que nous devrions progresser en étant des « encourageurs » (« encouragez-vous les uns les autres » 1 Thess. 5 : 11), nous pouvons décider d’encourager intentionnellement 1 personne par jour pendant 1 mois. Cela semble un défi au début, mais en le faisant, on se rendra compte qu’on prie plus souvent pour ces personnes, et qu’il devient de plus en plus facile de prendre de leurs nouvelles, car ces relations sont régulièrement nourries. Une bonne résolution, ciblée et concrète, entraine souvent une dynamique positive globale dans son sillage.

Quels domaines prendre en compte en priorité pour de bonnes résolutions ?

Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements! Psaume 119:10

Voilà quelques idées de thème pour réfléchir et choisir vos bonnes résolutions :

  • Mes « Rendez-vous » avec Dieu : quoi faire ? où ? à quel moment ? combien de temps ?John Bunyan disait : « celui qui court loin de Dieu dès le matin aura du mal à le rattraper dans la journée » !
  • Mon caractère : gestion de mes émotions, mes schémas de pensées malsain à combattre, la gestion d’un deuil ou d’une perte (comment ? quand ? avec l’aide de qui ?)
  • Mon appel dans l’église locale : comment progresser dans un ministère particulier ? pratiquer l’hospitalité ? Prendre soin des personnes souffrantes ?
  • Mes relations familiales : comment je veux prendre soin de mon conjoint ? comment j’enseigne mes enfants dans la Parole ? 
  • Mieux gérer mes temps de repos : respect d’un repos hebdomadaire, me détacher des choses matérielles (vivre plus simplement, être plus généreux), quels plaisirs sains je veux prioriser quand j’ai besoin de me détendre ?

Quelles bonnes pratiques pour prendre de nouvelles résolutions ?

Être raisonnables, en évitant les résolutions irréalisables, et en évitant d’en prendre trop en même temps, au risque de n’en réaliser aucune. Si limiter dans le temps en prenant une résolution pour le mois ou pour le trimestre, mais pas sur les 10 prochaines années. Ne pas tomber dans le légalisme, dans le sens d’être motivé par autre chose que l’amour de Christ et l’amour de notre prochain : si ma résolution a pour but apaiser ma conscience, d’obtenir une place, ou de pouvoir m’en vanter, je fais fausse route. Dès lors qu’une résolution a cessé de me faire grandir en amour et en grâce, par rapport à Dieu et à mes prochains, c’est qu’il est temps d’en changer ! Jonathan Edwards était un théologien américain du 18ᵉ siècle. Il est connu pour avoir rédigé 70 résolutions qui résument le but et l’objectif de sa vie dans différents domaines.Il commence ainsi :

Étant conscient de mon incapacité à faire quoi que ce soit sans l’aide de Dieu, je le supplie humblement, par sa grâce, de m’habiliter à garder ces résolutions, autant qu’elles soient agréables à sa volonté, pour l’amour de Christ.

Les résolutions : toujours un combat

C’est normal, pour des pécheurs dans un monde déchu et hostile. S’attendre à ce que ce soit un combat permet de ne pas se décourager trop facilement. L’idée c’est juste de se dire, j’ai envie de grandir, j’ai envie de changer, je prends donc une résolution pour me mettre en marche maintenant, avec ce que j’ai compris. Dieu m’aidera à affiner ma résolution en chemin. L’idée c’est de se lancer. Pas de mettre 100% de notre vie sous contrôle pour qu’elle soit parfaite, car on sait bien que cela n’arrivera pas. Il faut que le défis soit un peu inconfortable, tout en étant motivant et atteignable. Et ça, c’est différent pour chacun. Ne copiez pas les résolutions des autres, prenez les vôtres, selon ce que vous connaissez de vous-même, et selon ce que Dieu vous met à cœur. En cas de réussite, vous prenez confiance pour un défi un peu plus ambitieux. En cas d’échec, vous avez appris quelque chose, et vous améliorez votre prochaine résolution avec ce nouvel éclairage sur vous.

Quels outils pour tenir nos résolutions ?

Les études sur le sujet montrent que la raison principale pour ne pas tenir nos bonnes résolutions, c’est qu’au bout d’un certain temps nous les oublions ! Prenez donc l’habitude de les noter, et noter vos motivations sachant que vous allez même oublier pourquoi cela vous a paru si important à l’origine. J’aime utiliser un bon vieil agenda papier, pour m’obliger à ralentir, à réfléchir, et à renforcer mon engagement. J’ai choisi de pas aller plus loin qu’un trimestre, une période ni trop courte, ni trop longue qui m’offre 4 bilans, et 4 nouveaux départs chaque année. Et ça, c’est précieux.

L’Agenda Tempus Deo m’aide à me rappeler mes résolutions au quotidien, à examiner avec soin ma façon de vivre et à prendre des engagements avec sérieux. Vous pouvez découvrir cet agenda grâce aux liens ci-dessous :

Pour aller plus loin :

Vivre Tempus Deo : notre gestion du temps comme discipline spirituelle !

Et si la suractivité des leaders était une fuite et/ou, masquait une brèche ?

Retour en haut