Vivre Tempus Deo : notre gestion du temps comme discipline spirituelle !

Tant de leaders spirituels sont surbookés. Mais est-ce le signe d’une saine spiritualité ? Si le temps est un don de Dieu, alors la gestion du temps devrait-elle comprise comme une discipline spirituelle ? Merci à Matthieu Fuzier de répondre à cette question et de faire des propositions pratiques qui ont fait leurs preuves… À lui la parole !

1° Que dit la Bible de la gestion du temps ?

Oh ! Apprends-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse!

PSAUMES 90.12 BDS

La Bible contient au moins 400 versets sur le fait que notre vie s’inscrit dans le temps. Elle nous enseigne quelques vérités qu’on ne peut pas ignorer :

  • Le temps est une ressource que Dieu nous donne. 
  • Le temps est court. 
  • Le temps n’est pas renouvelable.
  • On ne sait pas combien il nous en reste.
  • Dieu nous demandera compte de ce que nous en avons fait. 

Si on observe Jésus dans les évangiles, que peut-on remarquer sur sa façon de gérer son temps, ses priorités et son énergie ?

  • Sa priorité est de faire la volonté de son Père
  • Il résiste à la pression des autres
  • Il prend le temps pour ETRE avec son Père (c’est la source de tout ce qu’il FAIT)
  • On ne le voit jamais courir ou être débordé
  • On ne le voit jamais être nonchalant
  • Il sait prendre du repos et en offrir à ses disciples

3 principes bibliques qui devraient nous motiver à une sage gestion du temps

1-Gérer son temps, c’est veiller avec soin à notre manière de vivre :

Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous (ou « gérez bien votre temps »), car nous vivons des jours mauvais.

ÉPHÉSIENS 5.15 BDS

Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et tout (le reste) vous sera donné en plus.

Matt 6 : 33

2- Gérer son temps, c’est définir les bonnes priorités (parmi tout ce qui est bon et important)

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. 

MATTHIEU 6.33

Malheureusement, on fait souvent exactement l’inverse. On s’inquiète pour « tout le reste », et on répond à Dieu qu’on n’a pas le temps de chercher son royaume et sa justice. Apprenons à renoncer à tout ce qui n’est pas notre mission principale aujourd’hui, et nous n’aurons pas besoin de nous inquiéter pour demain.

3- Gérer son temps, c’est une discipline spirituelle …car mon temps appartient à Dieu

Mes temps sont en ta main.

PSAUME 31.15

Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il (Jésus) se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

MARC 1.35 

Combien de temps je veux passer en intimité avec Dieu, à chercher sa volonté dans sa Parole, à méditer, à me former pour mieux le servir ? La question « Comment servir mon prochain » vient APRES la recherche d’intimité avec le Père. Jésus lui-même mettait des temps à part, loin du « service », pour se soumettre au Père.

Bien gérer son temps c’est donc se conduire comme une personne sage.

Ça demande d’abord de discerner ce qui est important selon Dieu, et prioriser ces choses-là même sous la pression.

L’histoire d’un mec qui se croyait surbooké, alors que ce n’était pas son vrai problème

En 2013, dans la douleur, Dieu m’a fait constater à quel point je ne vivais pas en accord avec ma confession de foi.

J’avais foi en Dieu et je proclamais Jésus comme mon Sauveur et mon Seigneur… pourtant, ma vie portait de mauvais fruits. Tout allait de travers :

  • Ma relation avec Dieu, ma relation avec moi-même et ma relation avec les autres.
  • Mon couple allait très mal, mais sans que j’en accepte la moindre responsabilité.
  • Je manquais d’une vision claire de qui est Dieu et de qui j’étais en Christ.
  • J’étais une véritable machine à idoles (1 de perdue, 10 de retrouvées).
  • Je collectionnais les faux refuges, les faux consolateurs, la crainte de hommes.

J’avais toujours l’impression de manquer de temps, mais dès que j’en avais, je le dilapidais lamentablement, je fuyais mes douleurs et mon sentiment d’échec dans les loisirs et les distractions.

Je croyais avoir un problème de gestion du temps, mais ce n’était pas du tout mon plus grand problème. Il ne me manquait pas juste un peu d’intentionnalité ou quelques bonnes techniques pour être plus efficace.

J’ai commencé à avancer quand j’ai accepté que ma gestion du temps reflète ce qui remplit mon cœur. Mes dépenses d’énergie reflètent aussi ce qui remplit mon cœur.

Jésus nous dit en Matthieu 6.21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

Et Proverbes 4.23 va dans le même sens : Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. 

C’est alors que j’ai décidé de considérer la gestion de mon temps comme une véritable discipline spirituelle.

Il s’agit donc de faire du royaume de Dieu ma vraie priorité, et de remplir mon agenda avec cette même priorité. Pas juste en tant que priorité numéro 1, avec les autres priorités en 2, 3, 4 etc. Non, comme vision prioritaire dans toutes mes actions, tous mes projets, tous les domaines de ma vie (couple, famille, église, mission, activité professionnelle, repos et détente).

Christ est-il vraiment mon trésor ? si oui, je cultive une vision claire de qui est Jésus,  de ce qu’il aime, et je cherche à refléter Christ dans mon agenda.

L’Agenda Tempus Deo, créé par un disciple, pour des disciples. 

Marié, et père de 5 enfants, je suis ancien dans une petite église à l’Est de Lyon. Dans ma vie professionnelle, je suis responsable marketing en tant que salarié et consultant pour PME en microentreprise. La gestion de mon planning a donc toujours été un sujet sensible pour moi.

L’Agenda Tempus Deo a pour origine une 20aine d’années de conflits de priorités dans mon agenda personnel. Il s’est nourri de plusieurs formations en gestion du temps dont j’ai bénéficié dans ma carrière, des livres que j’ai lus sur le sujet, et de toutes les applications numériques que j’ai testées.

A travers les hauts et les bas, j’ai identifié deux constantes :

1-Plus je laisse passer de temps sans examiner mon organisation, plus les choses dérivent.

2-Chaque fois que je veux prendre un nouveau départ, je reviens à une simple feuille de papier.

De ces constats est né l’Agenda Tempus Deo, qui est en papier, et c’est fait exprès : cela oblige à ralentir, cela permet de réfléchir, de renforcer notre engagement et notre mémoire.

Cet agenda ne couvre qu’un trimestre, ou une saison : c’est une période ni trop courte, ni trop longue. Cela offre 4 bilans, et 4 nouveaux départs chaque année. Et ça, c’est précieux.

Cet agenda sert essentiellement à prioriser, à tenir nos engagements, et à concrétiser nos bonnes intentions, jour après jour (pas à tout noter sur papier, ni à supprimer nos calendriers numériques).

A la création du prototype, en 2019, 24 personnes ont été volontaires pour le tester et l’améliorer, dans leurs ministères spécifiques : activité professionnelle, gestion de famille nombreuse, diacre, pasteur, ancien, missionnaire, … et parfois tout cela à la fois !

Le résultat, c’est un agenda « Tempus Deo » qui se distingue clairement des outils séculiers en mettant la consécration à Christ au cœur de nos priorités de vie.

Les 4 actions clés de l’Agenda Tempus Deo : Baliser. Agir. Examiner. Grandir. 

1.Baliser votre parcours (bien vous préparer)

Dresse-toi des signaux, balise ton parcours, fais bien attention au sentier et au chemin que tu empruntes.

JEREMIE 31.21

Concrètement, dans l’agenda : une page pour « Réfléchir avant d’agir », une page pour créer « Votre règle de vie », 10 templates pour définir clairement vos objectifs, une page pour définir vos « Routines » (début/fin de journée), une page pour définir vos « Semaines Types ».

2.Agir pour servir Dieu (clarifier et prioriser vos prochaines actions)

Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.

COLOSSIENS 3.23

Concrètement, dans l’agenda : une page hebdo pour définir votre « Plan de semaine », des pages journalières pour définir vos 3 priorités du jour, des rappels pour préparer votre journée de repos.

3.Examiner vos voies (suivre l’avancement, faire des ajustements)

Que chacun examine sa propre conduite, …non par comparaison avec un autre, car chacun portera sa propre responsabilité.

GALATES 6.4-5

Concrètement, dans l’agenda : une page hebdo pour faire votre « Revue de la semaine » et réaliser comment les évènements de la semaine ont affecté votre marche avec Christ, des trackers quotidiens, une « Revue du trimestre » avec des questions pour examiner votre croissance spirituelle.

4.Grandir en Christ (apprendre à le refléter dans tous vos appels)

Débarrassez-vous de votre ancienne manière de vivre, …soyez renouvelés quant à votre esprit et votre intelligence…

EPHESIENS 4.20-24

Concrètement, dans l’agenda : une page de suivi de votre plan de lecture biblique, un système d’apprentissage de versets par cœur, des pages pour vos listes de prière, vos entrevues, ainsi que des modèles de prière (Prière pour démarrer la journée, pour examiner sa conscience, avant un temps de repos, ou quand on traverse une épreuve).

Pour un disciple de Christ, la réussite ce n’est pas la productivité ni l’atteinte de tous ses objectifs.

Une meilleure définition du succès : c’est de devenir la personne que Dieu me demande de devenir, et de faire ce que Dieu me demande de faire, à Sa façon et selon Son agenda.Notre mission, notre grande priorité, c’est avant tout de refléter Christ dans toutes nos activités, nos paroles, nos pensées, et dans notre relation avec Dieu, avec les autres et avec nous-même.

L’agenda Tempus Deo est un outil pour aider des disciples de Christ à vivre cela concrètement au quotidien.

Feuilleter un extrait de l’Agenda Tempus Deo :

Le site officiel de l’Agenda Tempus Deo :

Commander sur BLF (livraison gratuite dès 35€) :

Retour en haut