Priez le Maître de la moisson

Leaders : est-il suffisant de prier Luc 10 : 02 ?

Le virus LC10:02

2010, l’orateur invité de dernière minute du Forum des évangélistes à Lyon est Niel Cole. Il débute sa conférence. Il est communicatif, l’auditoire lui est acquis, soudain son téléphone sonne dans sa poche ! À la surprise générale il le sort !

Ah ! je dois absolument répondre ! Vous connaissez le virus LC10:02 qui se répand actuellement de plus en plus vite ? Il infecte de très nombreux téléphones dans le monde entier. Ainsi ceux qui ont réglé l’alarme de leur smartphone pour qu’il sonne à 10h02 peuvent s’arrêter un instant dans leurs activités, pour « Prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers » !

N. Cole cité de mémoire.

Faites de même 

Et Neil explique qu’il laisse l’alarme sonner quoi qu’il fasse où qu’il se trouve. Dans quelles circonstances, parfois bizarres, il a eu l’occasion soit de témoigner soit d’inviter d’autres à prier avec lui à 10h02.  Après avoir pris le temps de prier le maître de la moisson, Niel reprend le cours de sa conférence. Non sans avoir invité tous les participants à régler l’alarme de leur smartphone sur 10h02 . Je l’ai installée pendant très longtemps, et j’avais pris l’habitude de prendre quelques instant de prière lorsqu’elle retentissait. Je vous encourage à faire de même. C’est une excellente discipline ! Et partagez, avec d’autres, le virus LC10:02.

Une limite pourtant

Francky N. est responsable du Service d’Accompagnement Ministériel de l’Union d’églises baptistes francophones au Canada. Lors d’un zoom Francky raconte son expérience avec celui qu’il venait de choisir pour mentor.

Prenant mon courage à deux mains, j’ai invité J.A., à déjeuner. Je lui ai présenté mon urgent besoin d’un mentor. L’accompagnement de leaders faisait partie de ses priorités. Il a accepté avec joie, non sans me préciser ses « non-négociables ». […] J. A. m’a incité à prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson selon Luc 10 : 2. Il m’a parlé avec enthousiasme de 2 Timothée 2.2.  ( Ce que tu as reçu de moi…). Lors de notre seconde rencontre, il m’a demandé si l’accompagnement de leaders faisait vraiment partie de mes priorités. Comme je lui avais répondu affirmativement, il m’a demandé, lors de notre troisième rencontre d’ouvrir mon agenda et de vérifier si c’était bien le cas. (Je m’étais fixé que l’accompagnement devait occuper au moins 10 à 15 % de mon temps). Malheureusement, aucune rencontre d’accompagnement n’était fixée avec jeune leader. Cette leçon m’a encore plus sensibilisé sur le fait de ne pas simplement avoir de bonnes intentions, en ce qui concerne l’accompagnement des hommes fidèles que je veux former à en faire autant avec d’autres. Mais que je devais être intentionnel et pratique dans la gestion de mon temps dans ce but. J’essaye depuis à être plus intentionnel. De gérer mes priorités de manière stratégique, pour être dans la multiplication, plus que dans l’addition. 

Francky N.

Comment le Maître de la moisson enverra-t-il des ouvriers si nous ne sommes pas impliqués intentionnellement dans leur découverte dans leur émergence ?

Alain Stamp

Principes d’un saint et sain… leadership spirituel

Ce sont les soixante-dix, au moment où il les envoie que Jésus invite à prier… Ceux qu’il engage à ses côtés, dans la diffusion de son Évangile. Donc à nous leaders spirituels engagés à son service, quelque soit celui-ci : temps-plein ou pas, pasteurs, anciens, leaders de jeunesse, conducteur de louange…et autres apologètes !

Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller. Il leur dit : «La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » .

Luc 10 : 1 & 2

Si nous prions le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers, alors nous devons également mettre en pratique intentionnellement 2 Tim 2 : 2. Comment le maître enverra-t-il ses ouvriers si nous ne sommes pas impliqués dans leur découverte dans leur émergence ?

Tu as suivi mon enseignement, il t’a été confirmé par les attestations de nombreux témoins ; ce que tu as ainsi appris, transmets-le à des hommes fidèles et dignes de confiance qui soient capables à leur tour d’en instruire d’autres.

2 Timothée 2:2 Parole vivante.

Les 70 

Jésus joint le geste à la parole. Il souligne que le manque d’ouvriers, mais il envoie les 70. Quel exemple. Il prie et il agit. Il invite à prier ceux qu’il envoie. Quelle confiance aussi.

Lorsque l’heure de la moisson est venue, il est urgent de trouver des ouvriers pour la récolter. Jésus fait un constat qui vaut pour tous les temps les ouvriers ne sont jamais assez nombreux face à la tâche à accomplir… L’Eglise embauche.

A Nouis Commentaire du Nouveau Testament Ed Sator Tome 1 page 465

Et vous ?

Ouvrez votre agenda, quels sont les rendez-vous que vous avez pris, durant le mois qui vient, avec des plusieurs jeunes dont vous avez évalué la fidélité, en qui vous avez confiance. Que vous avez repérés, à qui vous allez transmettre votre expérience ? Quel pourcentage de votre temps êtes-vous prêts à consacrer à cet accompagnement. Au mentorat de jeunes leaders ?  Martin Sanders lui suggère que les leaders spirituels devaient donner la dîme de leur temps…. Comme le mentor de mon ami Francky…

Si chaque professionnel [leader spirituel] travaillant au service de Dieu consacrait délibérément 10 % de son temps à la formation intentionnelle d’autres personnes, nous pourrions développer, en quelques années, un support spirituel solide et fonctionnel au profit des dirigeants de l’Église. 

Martin Sanders, Multipliez les leaders BLF Éditions page 158

Où les trouves-tu ?

Je me souviens d’avoir été invité comme orateur d’un grand rassemblement évangélique dans l’Est de la France. J’avais posé comme condition préalable la possibilité d’être accompagné d’un de mes mentorés. Je lui a laissé ma place, à plusieurs reprises, lors de cette journée. Je me suis, en particulier, effacé lors de la conclusion. Son intervention a été marquante et appréciée ! Quelques minutes après le pasteur, animateur de la journée est venu vers moi : – Alain tu trouves où des jeunes de cette qualité ! J’ai souvent entendus des leaders se lamenter d’un manque de jeunes engagés et prêts à servir. Mais la vraie question est plutôt les jeunes de leur entourage ont-ils été invités, encouragés, accompagnés pour devenir à leur tour des ouvriers ?

Relevez le défi

Je vous invite à être concret dans l’exercice de votre leadership spirituel. Je vous invite à prier Luc 10 : 02, mais aussi à mettre en pratique 2 Tim 2 : 2….

  • Mettez un alarme sur votre téléphone et, chaque jour à 10h02, prenez de temps de prier le Maître de la moisson
  • Demandez à Dieu de vous montrer qui sont ceux et celles qui seront les ouvriers de demain dans la moisson, et investissez-vous dans leur vie…
  • D’ici quelques mois vous pourrez témoigner de ce que Dieu a fait et comment vous voyez le Maître de la moisson aura répondu à votre prière….
  • Ce blog pourrait même ce faire l’écho de votre témoignage si vous nous partagez votre expérience !

PS 

Si vous n’avez pas encore lu l’excellent livre de Neil Cole, Un Bible,du café, des disciples …. Précipitez vous !

Pourquoi les ainés hésitent-ils à être mentors ?
Retour en haut