Amitiés masculines

L’amitié spirituelle : une clé du leadership  

Je me souviens qu’un jeune ancien de mon église regrettait le temps ou, célibataire, il avait des amis, des vrais. Et comment aujourd’hui avec une famille, des responsabilités, il lui est difficile de développer des relations spirituelles profondes avec d’autres hommes. Il déplorait le manque d’amitié spirituelle masculine

L’amitié spirituelle, une clé du leadership de Paul

Mon frère, mon compagnon de travail et mon compagnon d’armes…

Dans un moment de réflexion intime, Paul fait l’éloge de son cher ami Épaphrodite. Il poursuit en expliquant que :

… si je le perdais, j’éprouverais tristesse sur tristesse.

Phil. 2 : 25-28.

Juste avant, Paul évoquait la solitude dans son ministère. Je constate trop souvent que des leaders spirituels souffrent de solitude, tout comme le grand apôtre. Et si l’amitié spirituelle, était une des clé votre ministère ?

L’amitié spirituelle masculine délaissée ?

D’après mon expérience, les hommes ont tendance à négliger ce type de communion avec d’autres hommes. Depuis près de quinze ans que j’exerce le ministère pastoral, c’est particulièrement vrai pour les hommes qui sont maris et pères.  C’est pourquoi je ne suis plus surpris lorsque les événements pour hommes – petits déjeuners, barbecues entre hommes, retraites pour hommes, discipulat entre hommes, petits groupes d’hommes, études bibliques entre hommes, événements de sensibilisation entre hommes, réunions de prière entre hommes, tout ce qui concerne les hommes – sont les événements les moins fréquentés d’une église locale particulière. Je ne suis plus surpris lorsque j’entends un homme dire que cela fait dix-huit mois qu’il n’a pas déjeuné avec un autre homme de son église. Ce n’est pas qu’ils n’ont pas le temps, c’est qu’ils ne veulent pas prendre le temps.

J. R Cuevas

L’amitié spirituelle masculine est-elle importante ?

Les amitiés masculines profondes sont rares aujourd’hui. La relation d’alliance entre Jonathan et David semble étrange et il vaut mieux l’éviter dans cette société en proie à des difficultés relationnelles. Notre culture n’a pas d’objectif ou de mesure pour les relations masculines saines et intimes. En conséquence, de nombreux hommes chrétiens ont perdu de vue les amitiés masculines telles que celles d’Élie et d’Élisée, de Daniel et de ses compagnons, et du Christ et de ses disciples. Cette perte de vue a entraîné un manque d‘intimité masculine biblique et, par conséquent, nous a laissé dans un état de perte de tous les avantages que ces relations pourraient apporter.

John Crotts

Négliger cette communion entre homme est un frein à notre développement spirituel à l’image de Christ. C’est un frein dans l’exercice de responsabilités au service de Dieu. Pourtant Jésus nous a donné l’exemple !

Un homme ne doit pas cacher ses fardeaux, mais plutôt les rejeter sur d’autres hommes, comme l’enseigne Galates 6 : 2.

J. R. Cuevas

L’amitié le modèle de Jésus

Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères.

Luc 22:32 

La communion fraternelle entre hommes doit être une priorité pour tous les hommes de l’église – quels que soient leur âge ou leur stade de vie – parce que la communion fraternelle entre hommes est vitale pour la santé spirituelle d’un homme.

J. R Cuevas

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Maintenant, demeurez dans mon amour. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit complète. Mon commandement est le suivant : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car un serviteur ne connaît pas les affaires de son maître. Au contraire, je vous ai appelés amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Jean 15, 9-15

Dans ces versets, Jésus a enseigné ce qu’il a ensuite modélisé : la véritable amitié exige un sacrifice. Des efforts une discipline, et à un coût. 

Les hommes devraient porter les fardeaux des autres hommes

Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. 

Gal. 6 : 2.

Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.

1 Pierre 3 : 7

Je pense qu’il existe des fardeaux et des combats qu’un homme ne peut partage qu’avec un autre frère. Si un frère a des combats sexuels, selon la sensibilité de son épouse, il peut être plus sain et plus facile pour elle, que son mari livre son combat pour la pureté avec un frère plutôt qu’avec elle.

Je me rappelle d’un de mes mentorés qui me partageait ses soucis financiers. Ils évitait de les partager avec son épouse que cela angoissait particulièrement. Un autre me disait que pour les tentations sexuelles il ne pouvait en parler à ses soeurs. Elles ne pouvait pas comprendre les difficultés d’un jeune célibataire. C’est pourquoi je suis devenu son partenaire de redevabilité. Lisez cet article : La pornographie : combat personnel du leader.

Cet argument ne doit pas être un alibi pour justifier une quelconque dissimulation du péché.

Un homme ne doit pas cacher ses fardeaux, mais plutôt les rejeter sur d’autres hommes, comme l’enseigne Galates 6:2.

J. R Cuevas

Les hommes ont besoin d’être accompagnés par d’autres hommes

Il existe un mentorat qu’un homme ne peut recevoir que d’un autre homme, et qu’il ne peut exercer qu’envers un autre homme. L’épouse est une aide irremplaçable. C’est biblique !

L’Éternel Dieu dit : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.» .

Gn 2 : 18.

Pourtant…

Chaque femme se réjouira de savoir que son mari est encadré, conseillé et mentoré par un homme pieux, plus mûr et plus expérimenté. Une femme ne peut pas former un homme à être masculin. […] Elle ne peut pas montrer à un homme comment le faire.

J. R Cuevas

Tu as suivi mon enseignement, ma conduite, mon but, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance, mes persécutions et mes souffrances.

2 Tim 3 : 10-11. 

Il faut un homme pour former un homme à être un homme. On peut donc supposer qu’un homme qui n’est pas entouré d’hommes pieux ne devient pas un homme pieux. Il faut un homme pour former un homme à devenir un homme.

J. R Cuevas

Sortir du « je peux tout seul » !

Notre forte mentalité du « je peux le faire moi-même », associée à notre culture sur-sexualisée, a créé une mauvaise image des relations masculines. Soit nous pensons qu’elles ne sont pas nécessaires, soit nous avons peur de ce qu’elles signifient.

John Crotts

Notre identité chrétienne résulte de notre identité en Christ. Nous sommes frères de Jésus et ses amis. Dans ces amitiés spirituelles développement la camaraderie, le compagnonnage et l’amitié. En travaillant ensemble, nous découvrons nos richesses, notre complémentarité, nos dons, notre caractère ( Le fer aiguise le fer…) Nos limites aussi ! Récemment un frère de mon église, que je ne connaissais pas très bien, est venu avec, un autre travailler dans ma maison. Ce compagnonnage, m’a permis de le découvrir et de partager spirituellement avec lui. Une bénédiction !

Un -ou des- compagnon d’armes !

Les Proverbes disent :

…il y a un ami plus proche qu’un frère.

Prov. 18 : 24.

Pour qu’un homme puisse se développer à l’image de Christ, et exercer ses responsabilité spirituelles, il a besoin d’un « ami plus proche qu’un frère ».

Daniel et ses compagnons ont été déracinés et arrachés à leur foyer de Jérusalem lors de la première déportation des Juifs à Babylone, […] Ils se sont rapidement retrouvés dans un pays étranger, sous une direction étrangère et au sein d’une culture étrangère. Contrairement à l’amour sexuel, qui trouve son accomplissement dans l’autre personne, l’amour amical est magnifiquement ancré dans une identité partagée par un « tiers ». Daniel et ses amis étaient sans aucun doute liés par leur héritage commun, leurs idéaux partagés et leur foi commune en Dieu. Cette beauté a donné naissance à l’avantage merveilleux de la force dans un pays païen. Ils étaient vraiment frères. […] En outre, les amis sont capables de se tenir debout lorsque tous les autres s’agenouillent. Dans le troisième chapitre de Daniel, ses amis se tenaient debout alors que tous les princes, gouverneurs, capitaines, juges, trésoriers, conseillers, shérifs et dirigeants de Babylone s’agenouillaient.

John Crotts

L’amitié masculine en pratique

Il ya 18 ans, trois frères, pères de familles, ont décidé de se retrouver une fois par semaine, sur un parking en rentrant du boulot, pour prier pour leur enfants en crise, qui traversaient des difficultés… Ils ont pu voir l’intervention de Dieu. L’un des trois à quitté le trio, une fois les enfants « casés » et « tirés d’affaires ». Mais mon beau-frère, désormais retraité, continue de prier en duo chaque semaine avec son amis. 18 ans remarquable exemple de longévité ! Avez-vous un tel partenariat ?

Le leader solitaire en danger

Pour beaucoup de leaders dans l’Église ou le Royaume il est souvent compliqué de développer des relations personnelles ou d’amitié, précisément parce que l’on est le « pasteur » « l’ancien » ou même le « directeur » d’une oeuvre chrétienne. L’amitié en dehors de son cercle de responsabilité est alors d’autant plus indispensable. Je pense consacrer un prochaine article à une autre forme de réponse à cette solitude : le mentorat en pairs.

Conclusion

Vous êtes leader ?  Vous devriez être attentif aux valeurs que soulignent cet article !

En tant qu’hommes chrétiens, nous ne sommes pas seulement sauvés par Christ, mais nous sommes sauvés dans une communauté. Dans une telle communauté, les hommes sont déchargés. Dans une telle communauté, les hommes sont affûtés. Dans une telle communauté, les hommes sont encadrés. Dans une telle communauté, les hommes travaillent et exercent leur ministère. Dans une telle communauté, les hommes trouvent de profondes amitiés. Grâce à la communion avec d’autres hommes, les hommes peuvent travailler à leur salut dans la crainte et le tremblement. La communion entre hommes n’est pas seulement bénéfique : elle est vitale.

J. R Cuevas

Questions pour les leaders spirituels

  • Ai-je des frères, des amis dans le Seigneur qui m’aident à lutter contre l’apathie et la complaisance ?
  • Ai-je des compagnons de travail avec lesquels je collabore à un objectif commun centré sur l’Évangile ?
  • Ai-je des compagnons d’armes avec lesquels je me dresse contre les oppositions à la foi ?
Retour en haut