Mentor : vous accompagnez un « homme de Dieu » !

Ou une femme de Dieu bien évidement ! Cette manière, qu’a Paul, de s’adresser à Timothée m’a impressionné et touché. Le vieil apôtre voit en son jeune collaborateur se dessiner Christ. Je me suis interrogé : en tant que mentor, est-ce que je réalise que j’accompagne un homme de Dieu ? Mentor : vous accompagnez un « homme de Dieu » !

Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur.  Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C’est à elle que tu as été appelé et c’est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d’un grand nombre de témoins.

1 Tim 6 : 11 & 12.

Vous accompagnez un « homme de Dieu » !

… C’est-à-dire ministre de Dieu, dont le service n’est pas le service du monde. C’est une expression empruntée à l’Ancien Testament, où nous la trouvons souvent appliquée à ceux dont le travail consistait à révéler la volonté divine (2 Rois 1 : 9 4 : 40,42). En donnant à Timothée cette qualification, il lui rappelle combien il s’est attaché à combattre le monde.

Commentaire de Matthew Poole

… Comme tout homme choisi par Dieu, racheté par Christ, régénéré et sanctifié par l’Esprit, mais par sa fonction particulière d’évangéliste et de ministre de la parole, étant qualifié, dévoué et employé au service de Dieu.

Exposition de Gill de toute la Bible

Homme de Dieu – qui a Dieu comme vraie richesse (Ge 15:1 ; Ps 16:5 ; La 3:24), s’applique en premier lieu à Timothée en tant que ministre (comparez 2Pe 1:21). Tout comme le terme a été utilisé pour Moïse (De 33:1), Samuel (1Sa 9:6), Elie et Elisée ; mais, comme l’exhortation porte sur les devoirs qui incombent également à tous les chrétiens, le terme s’applique en second lieu à lui (ainsi 2Ti 3 : 17) en tant qu’homme chrétien né de […] L’œuvre du Christ doit être sa grande œuvre : il doit être le représentant vivant du Christ.

Jamieson-Fausset-Brown Bible Commentary

Avez-vous, pour celui, celle, que vous accompagnez, le même regard que celui de Paul ? Ce regard qui voit l’image de Dieu prendre forme dans la vie dans celui, celle, qui n’en est peut-être qu’au début de son ministère. Ou bien dites-vous : – Attendons : il, ou elle, doit faire ses preuves… Nous n’avons pas encore vu les fruits. Je me souviens de cette conversation avec un ancien d’église qui ne pouvait pas recommander un jeune évangéliste, sous prétexte qu’il n’avait pas encore suffisamment prouvé sa fiabilité. Sauf que ce gars avait déjà un appel. Cet ancien ne pouvait pas voir, comme Paul, en ce jeune un homme de Dieu. Qui est, d’ailleurs, devenu pasteur aujourd’hui. Souvent, je dis à mes mentorés que je me réjouis et que je loue le Seigneur de les voir progresser dans leur ressemblance à Christ.

Paul était-il inquiet pour Timothée ?

« Mais toi, homme de Dieu, fuis ces choses », nous amène irrésistiblement à la conclusion que le vieil apôtre redoutait pour son jeune disciple, relativement inexpérimenté, le danger corrupteur de la richesse de la ville dont il avait une si grande charge. Il avertit donc Timothée et, par son intermédiaire, les serviteurs de Dieu de tous les niveaux et de tous les pouvoirs, à différentes époques, des dangers de la convoitise qui détruisent l’âme : « Fuyez ces choses ». […] Soutenir que Paul était conscient des faiblesses déjà manifestées par son disciple et ami serait, bien sûr, une affirmation sans fondement.

Commentaire de Benson

Êtes-vous inquiet pour celui – celle – que vous accompagnez ? Peut-être pour de bonnes raisons ? Deux questions se posent alors :

  • Allez-vous retirer votre encouragement, votre soutien ?
  • Comment allez-vous l’aider à faire face au danger ? 

Conservez votre encouragement 

Si Timothée arrive, veillez à ce qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi à l’œuvre du Seigneur. Que personne donc ne le méprise. Aidez-le à poursuivre en paix son voyage de retour vers moi, car je l’attends avec les frères.

1 Cor 16 : 10 & 11.

L’attitude de Paul est remarquable. Il avait confiance en Timothée, même si des dangers le quittaient, et il le faisait savoir. Paul montre comment protéger nos protégés-es ! Je crains que parfois que l’attitude du mentor, de l’accompagnant, soit dictée par la peur ou le refus de prendre des risques. – Et si celui -ou celle- que je recommande venait à être défaillant ? Est-ce que cela portera atteinte à mon image ? Sera-ce une ombre à mon propre ministère ? Accordez-vous votre soutien avec réserves ? À condition que tout se passe bien ? Comme si Dieu n’avait pas accepté, dépassé nos propres défaillances ! Comme si Dieu n’était pas le Dieu des deuxièmes chances ? 

Équiper pour faire face aux dangers 

Paul propose un bel encouragement face aux dangers inhérents au ministère. C’est le verset 12 ! Un conseil et la pratique de six vertues, issues de Exposition de Gill de toute la Bible !

Fuis ces choses  

C’est-à-dire toutes les questions et les querelles de mots, d’où découlent tant de maux, (1 Timothée 6 : 4) et tous les gains mondains, les intérêts égoïstes et les vues mercantiles en matière de religion ; une mauvaise résolution de s’enrichir, en tout cas, et un amour immodéré des choses du monde, une poursuite avide de ces choses, qui exposent à de grands dangers et même à la ruine ; des choses qui ne conviennent pas du tout à un professeur de religion, et encore moins à un ministre de l’Évangile.

Poursuis la justice… 

Non pour la justification devant Dieu, qu’il avait poursuivie et atteinte, et qui est la justice de Christ, et non celle de la loi, mais pour l’honneur de la religion devant les hommes, et pour rendre la justice entre les hommes, en donnant à chacun ce qui lui appartient ce dont l’affection excessive pour le monde détourne parfois les hommes.

…La piété

Cette religion spirituelle, la sainteté de coeur et de comportement, qui promet la vie présente et l’autre vie, et qui, avec le contentement, est un grand gain. C’est pourquoi il vaut beaucoup mieux la poursuivre que de courir avec avidité après les richesses de ce monde. Ou de supposer, comme les faux docteurs, que la piété consiste à gagner de l’argent ou à assurer à l’homme son intérêt dans le monde.

… La foi

Qui ne regarde pas aux choses visibles, qui sont temporelles, mais aux choses invisibles, qui sont éternelles. Qui détourne l’esprit des jouissances sublunaires pour le ramener à Dieu, à Christ et aux gloires d’un autre monde ; qui est la grâce maîtresse de toutes les autres, et le fondement des bonnes oeuvres, sans lesquelles il n’y a pas de plaisir dans les actes de justice morale, ni dans aucun acte de culte religieux que l’on puisse appeler piété.

… L’amour de Dieu

Qui est incompatible avec le service de Mammon ou avec un amour immodéré de l’argent ; l’amour du Christ, qui pousse l’homme à rechercher non pas ses propres biens, mais ceux du Christ ; l’amour des saints, qui l’incite à les servir par des actes de bienfaisance et de libéralité.

… La patience

… en supportant les reproches et les indignités, en souffrant des blessures, la perte de biens, l’emprisonnement et toute sorte de persécution, pour l’amour de l’Évangile, ce qu’une disposition cupide n’admettrait pas,

La douceur ou l’humilité

en ne recherchant pas les grandes choses, mais en se contentant d’une position inférieure dans la vie ; car c’est généralement l’orgueil qui pousse les hommes à vouloir s’enrichir à tout prix : elle peut aussi désigner la douceur dans l’instruction des ignorants, dans la réfutation des erreurs et dans la réprobation des délinquants.

Quel modèle !

L’encouragement de Paul à Timothée s’adresse indirectement à tous ceux et toutes celles qui, conformément aux directives de l’Écriture, accompagnent d’autres à devenir à leur tout « homme et femme de Dieu ». En étant des exemples. 

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ

. 1 cor 11 : 1.

1 Tim 6 : 12 indique un chemin : si je veux devenir un homme de Dieu, la seule voie est de m’enraciner dans ces vertus. […] Lorsque je relis ces six vertus, je comprends pourquoi Paul demande de les poursuivre. Sur ce chemin, nous ne sommes jamais arrivés. 

A. Nouis

Que Dieu vous encourage à considérer son oeuvre dans la vie de ceux que vous accompagnez, et à porter sur eux le même regard que Lui !

Retour en haut