Ranime le don de la grâce

Leaders : ranimez le don de la grâce

J’étudie actuellement la deuxième épitre à Timothée. J’ai été frappé par l’exhortation de Paul à son mentoré : C’est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi. 2 Tim 1 : 6 . La version Darby précise : C’est pourquoi je te rappelle de ranimer le don de grâce de Dieu… 2 Timothée 1 : 6 DBY. D’après Paul c’est ce don de la grâce de Dieu qui va qualifier Timothée pour son ministère …ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.  N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, 2 Tim 1 7 & 8. Donc pour être qualifié.e pour servir Dieu et assumer les responsabilités qu’il vous a confiées dans l’Église ou dans son Royaume, l’exhortation est pour chacune et chacun : leaders spirituels ranimez le don de la grâce

La grâce, une faveur imméritée

Les deux tiers de toutes les utilisations du mot grâce dans la Bible sont le fait d’un seul auteur, Paul : Paul. Pas étonnant qu’on l’appelle l’apôtre de la grâce.

… gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.  

Romains 3 :  24

En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup.

Romains 5 : 15

… il y a un reste conformément à l’élection de la grâce. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce n’est plus une grâce

Romains 11 : 5-6

La grâce est ce qui pousse Dieu à faire des dons gratuits et immérités aux pécheurs. […] C’est ce que la plupart d’entre nous avons à l’esprit lorsque nous disons que Dieu est un Dieu de grâce. Et c’est vrai. C’est merveilleux. Nos vies éternelles en dépendent. Aucun d’entre nous ne serait sauvé si la grâce n’était pas une faveur imméritée, et si elle n’était pas une qualité dans l’esprit de Dieu, dans le cœur de Dieu, dans la nature de Dieu. 

J. Piper

La grâce qualification de Dieu

Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne.

2 Corinthiens 9:8

Jésus dit à Paul : 

Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.

2 Corinthiens 12 : 9

Dans ces deux textes – et ce ne sont pas les seuls – la grâce n’est pas seulement une disposition, une qualité ou une inclination dans la nature de Dieu, mais c’est une influence, une force, un pouvoir ou un acte de Dieu qui agit en nous pour changer nos capacités de travail, de souffrance et d’obéissance.

J. Piper

Il semble que le mot grâce utilisé par Paul ne se réfère pas seulement au trait de caractère, à la disposition ou à l’inclination de Dieu à traiter les gens mieux qu’ils ne le méritent, mais le mot grâce se réfère aussi à l’action, au pouvoir, à l’influence ou à la force de cette disposition, qui produit des résultats réels et pratiques dans la vie des gens, comme le fait d’être suffisant pour les bonnes actions ou de supporter l’épine dans la chair ou de travailler plus dur que tout le monde, ce que Paul dit à propos de son propre travail apostolique.

J. Piper

Leaders spirituels ranimez le don de la grâce.

Vous êtes pris par vos obligations familiales, professionnelle, et spirituelles de leaders … Alors même que votre vie peut vous paraitre par moments mouvementée ou banale, vous êtes cependant invité.e à participer à la vie de Dieu ! C’est un défi a priori insurmontable. Pourtant la grâce de Dieu peut déverser dans votre vie, à chaque instant, exactement ce dont vous avez besoin. Et c’est surnaturel ! Tout au long de votre journée Dieu désire que vous partagiez librement sa Vie.

Demandez-la !

Dans la prière que Jésus nous a enseignée, nous demandons le pain quotidien, le pardon et des conseils sur le chemin. Vous pourriez demander la grâce de mieux gérer une personne difficile au travail. Ou demander la grâce d’être plus gentil lorsque votre enfant demande « pourquoi » pour la énième fois. N’ayez pas peur de demander.

Anonyme

Demandez avec un esprit ouvert.

Soyez prêt à laisser tomber votre propre agenda et à dire oui à la grâce que Dieu vous offre. Ne remettez pas à Dieu votre plan de match en lui disant :  » Voici mes idées, et je compte sur toi pour faire ta part « . Rappelez-vous :  » Que ta volonté (celle de Dieu) soit faite. »

Anonyme

Observez les réponses de Dieu

La grâce se manifeste souvent de manière surprenante. En priant et en étant conscient, vous pouvez apprendre à reconnaître Dieu à l’œuvre dans votre vie. L’un des signes les plus sûrs de la grâce de Dieu : un sentiment de gratitude et le désir de donner aux autres.

Transmettez !

Lorsque nous nous aimons les uns les autres, nous transmettons la vie de Dieu aux autres. Bénis, nous pouvons bénir d’autres personnes dans notre famille, au travail, dans notre communauté. Pardonnés, nous pouvons pardonner aux autres. Fortifiés, nous pouvons partager notre force. La grâce n’est pas faite pour être thésaurisée et stockée. Elle est destinée à toucher la vie des autres.

Lorsque vous passez votre journée portés par la grâce de Dieu, celle-ci peut se répandre dans la vie de votre conjoint, de votre enfant, de tous ceux à la vie desquels vous participez. La grâce est vraiment le cadeau qui continue à donner. 

Tout comme un jardinier attentif se tient au-dessus d’une plante qui a besoin d’eau et verse l’eau à la surface jusqu’à ce que la terre l’ait absorbée, puis en ajoute un peu plus, de même Il donne pas à pas, grâce après grâce, une effusion ininterrompue, mais réglée selon le pouvoir d’absorption du cœur qui la reçoit.

A. MacLaren

Grandissez dans la grâce 

Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

2 Pierre 3 : 18 

Si nous nous sentons moins productifs dans nos relations avec Dieu et les uns avec les autres, nous devrions vérifier le pouvoir d’absorption de notre cœur. Alors que notre préférence personnelle voudrait que nous fassions aux autres ce que nous pensons qu’ils méritent, nous devrions plutôt donner ce qui n’est pas mérité, tout comme Dieu nous donne.

H

Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne.

2 Cor 9 : 8

Bonne  nouvelle pour tous les leaders spirituels :  la grâce est un don dans lequel nous pouvons abonder. Nous seulement remplis.es pour nous-mêmes, mais pour déborder. Remplis-es non seulement survivre, mais aussi pour prospérer.

Dieu ne nous donne pas seulement assez pour nous-mêmes, mais aussi de quoi satisfaire les besoins des autres, et cela devrait être comme une semence à semer. Si nous voulons vivre une vie où la grâce abonde, nous devons être prêts à vivre une vie qui démontre la grâce fidèlement et constamment aux autres.

Matthew Henry

Qualifié.e par le don de la grâce

En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.

2 Tim 1 : 7

Un esprit de force, d’amour et de pondération. L’amour est au centre, au cœur de la spiritualité comme le rappelle le discours d’adieux de Jésus à ses disciples dans l’évangile de Jean : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je  demeure dans son amour ». Jn 15 : 9-10.

L’amour est encadré par la force et la pondération, mot qui veut aussi dire maîtrise de soi, sobriété et  sagesse. La force n’est pas exclusive de la pondération. La force ne réside pas dans la démonstration de la puissance, que procure le don de la grâce.

Antoine Nouis. Le Nouveau Testament verset par verset Éditions Olivétan.

Approchez-vous avec confiance

Permettez-moi [J. Piper] de terminer par un précieux verset que nous connaissons et aimons tous, mais auquel nous n’avons peut-être jamais pensé dans le contexte de la grâce. 

Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce. Hébreux 4:16

Il s’agit d’un trône qui a la qualité, le caractère et l’inclination de traiter les gens mieux qu’ils ne le méritent. C’est le genre de trône auquel nous accédons. Mais ensuite, il est dit : « afin que nous recevions la miséricorde et que nous trouvions la grâce d’aider au moment du besoin ». Ou une traduction plus littérale : afin que nous trouvions la miséricorde et la grâce d’une aide opportune.

J. Piper

Paul réaffirmera que la grâce est bien clé essentielle dans la vie et ministère de Timothée, quelques versets plus loin :

Toi donc, mon enfant, sois puissant dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

2 Tim 2 : 1 NBS

Retour en haut