Cet article prolonge celui-ci : La repentance négligée.
De nombreux exemples, dans mes accompagnements, me prouvent que, malheureusement, la repentance est négligée. Nous voudrions tant grandit progresser en Christ en faisant l’économie d’un travail de sanctification profond de nos coeurs. Au point de nier l’existence, la présence de péchés dans notre coeur. Un responsable de groupe de maison considère, qu’il ne pèche plus. Il a bien eu des petits « accidents de comportements » et s’est, durant un certain temps, éloigné du Seigneur … Mais de toutes façons, comme il continue à parler en langues…
Repentance et sanctification
La repentance participe à notre sanctification. Elle est l’occasion de répudier chaque péché. De prendre des mesures pratiques actives pour éviter tout ce qui pourrait provoquer notre rechute. Elle est une résolution délibérée de faire demi-tour et de s’éloigner de toute allusion ou odeur de péché.
Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
Rom. 13 : 14
La repentance doit nous conduire à abandonner l’environnement dans lequel notre péché est apparu et dans lequel, selon toute probabilité, il continuera à prospérer, si nous n’acceptons pas de nous repentir. Nous repentir c’est désirer une réforme sincère, manifester une détermination manifeste à rechercher la pureté, à faire ce qui plaît à Dieu.
Quant à l’immoralité sous toutes ses formes, à l’escroquerie et aux différents vices, qu’il n’en soit même pas question entre vous. Ce ne sont pas des sujets de conversation pour des gens qui appartiennent à Dieu. Finis les propos indécents, les histoires grivoises et les bons mots équivoques. Tout cela n’a plus sa place parmi des chrétiens. Entretenez-vous plutôt de tout ce que vous devez à Dieu et encouragez-vous à la reconnaissance et à la louange. Car, sachez-le bien, ni vicieux, ni indécent, ni avare qui idolâtre son argent ne saurait prétendre à un héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.
Éphésiens 5:3-5 Parole Vivante
Notre communion expérimentale avec le Christ dépend toujours de notre repentir vrai et sincère du péché. Nous sommes en sécurité dans notre union éternelle avec le Christ, grâce à la seule et unique grâce de Dieu. Mais notre capacité à jouir du fruit de cette union, notre capacité à sentir, ressentir et être satisfaits de tout ce qu’implique cette union salvatrice est grandement affectée, en bien ou en mal, par notre réponse de repentance lorsque le Saint-Esprit nous éveille aux manières dont nous n’avons pas honoré et obéi à la volonté révélée de Dieu dans les Écritures.
Sam Storms
L’appel du Seigneur à la repentance
À plusieurs reprises, Jésus appelle les sept Églises d’Asie Mineure à se repentir. A l’église de Pergame, Jésus déclare : « Repentez-vous donc » (Ap 2,16a). Et à l’église de Sardes, il dit : » Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le, et repens-toi » (Apocalypse 3:2). Et à l’église de Laodicée : « Ceux que j’aime, je les reprends et je les corrige ; soyez donc zélés et repentez-vous » (Ap 3,19). Les paroles de notre Seigneur à l’église d’Ephèse sont particulièrement utiles :
Mais j’ai ceci contre toi, que tu as abandonné l’amour que tu avais d’abord. Souviens-toi donc d’où tu es tombé ; repens-toi, et fais les œuvres que tu faisais autrefois. Sinon, je viendrai à toi et j’enlèverai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens pas.
Apocalypse 2 : 4-5
La repentance à laquelle Jésus appelle l’Église implique de cesser un type de comportement pour en adopter un autre. Cessez d’abandonner votre premier amour et « faites les œuvres que vous faisiez au début ». Voilà la véritable repentance. Se repentir rapidement, ce n’est pas acquiescer à une vie dominée par la conscience du péché. Mais nous devons être conscients de notre péché précisément pour que la réalité du pardon, du renouvellement et du rafraîchissement de la grâce de Dieu puisse contrôler, dynamiser et renforcer notre vie quotidienne.
Sam Storms
Et nous ?
Face à la Parole, sommes-nous sensibles à l’Esprit-Saint ? L’écoutons-nous seulement lorsqu’il nous encourage, nous dirige, mais aussi lorsqu’il souligne, avec grâce, le péché dans notre coeur. Sommes nous sensibles à nos propos, à nos regards, à nos pensées qui déshonorent Dieu ? Il est si facile de faire la sourde oreille, de faire comme si nous ne l’avions pas entendu nous dire : – Je n’aime pas comment tu viens de parler à ce frère… cette soeur… ta femme…. ton enfant…. Je n’aime pas comment tes yeux se sont appentis sur cette femme… cet homme… cette image…. Je n’aime pas comment tu me voles la gloire….. Je n’aime pas que tu conserves cette rancune… ce désir de vengeance… Il est vrai qu’il est plus facile d’ignorer ce que murmure le Saint-Esprit qui frappe délicatement à la porte de notre coeur, que de nous repentir !
Pourquoi avons nous du mal à nous repentir ?
Le refus de se repentir est une forme d’idolâtrie. Refuser de se repentir, c’est élever nos propres âmes au-dessus de la gloire de Dieu. C’est accorder une plus grande valeur au confort perçu du secret qu’à la gloire et à l’honneur de Dieu. C’est dire :
Ma sécurité et ma position dans la communauté ont plus de valeur que le nom et la gloire de Dieu. Je ne me repens pas parce que je chéris ma propre image plus que celle de Dieu.
Sam Storms
Repentance continue
Nous sommes engagés dans un processus, celui de notre sanctification, de notre transformation à l’image de Christ, rendue possible par l’action de l’Esprit-Saint. Mais nous avons un rôle à jouer.
Quant à la question de la repentance permanente, il s’agit bien sûr de l’enseignement clair de l’Écriture et de tous les grands croyants du passé. L’Écriture dit clairement que les croyants – et pas seulement les païens – doivent se repentir. Par exemple, Jacques a écrit ceci aux croyants :
Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Lavez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, esprits doubles. Affligez-vous, pleurez et gémissez. Changez vos rires en deuil et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera. Jacques 4 : 7-10.
Bill Muehlenberg
Quelques citations pertinentes
La repentance évangélique est celle qui porte l’âme croyante à travers tous ses échecs, ses infirmités et ses péchés. Il n’est pas possible de vivre un seul jour sans l’exercer constamment. Elle est aussi nécessaire à la continuité de la vie spirituelle que l’est la foi. C’est cet abaissement continuel, habituel, de soi qui naît du sentiment de la majesté et de la sainteté de Dieu, et de la conscience de nos misérables échecs.
John Owen
Certaines personnes n’aiment pas beaucoup entendre parler de repentance ; mais je pense qu’elle est si nécessaire que si je devais mourir en chaire, je désirerais mourir en prêchant la repentance, et si hors de la chaire, je désirerais mourir en la pratiquant.
Matthew Henry
La repentance est une marque du chrétien, au même titre que la foi. Un tout petit péché, comme le monde l’appelle, est un très grand péché pour un vrai chrétien. […] Un chrétien ne doit jamais cesser de se repentir, car je crains qu’il ne cesse jamais de pècher.
C.H. Spurgeon
La preuve… l’os brut, la preuve biblique qu’il y a eu un moment dans votre vie où vous vous êtes repenti pour être sauvé, est que vous continuez à vous repentir jusqu’à aujourd’hui et que vous continuez à grandir dans la repentance.
Paul Washer
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.