Roy Hession prêchait : Soyez remplis du Saint-Esprit maintenant ! Cet article une adaptation d’un texte de Roy Hession disponible en anglais. Je vous recommande son ouvrage en français Soyez remplis de l’Esprit maintenant.
Roy décrit les différents ministères du Saint-Eprit :
- L’avocat, représentant de Jésus,
- Le Saint-Esprit, celui qui convainc,
- Le Saint-Esprit, celui qui réconforte.
Le Nouveau Testament formule quatre attitudes possibles que nous pouvons adopter à l’égard du Saint-Esprit.
Attrister l’Esprit
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Eph 4. 30 : 31
Le péché afflige le Saint-Esprit, en particulier les péchés mentionnés dans le contexte : l’amertume, la colère, les mauvaises paroles à l’égard des autres, la malice et le manque de pardon.
Lorsque nous comprenons que celui qui est venu nous révéler l’amour et la grâce de Dieu est appelé l’Agneau, qu’il est doux et humble de cœur, qu’il est comparé à la douce colombe, nous réalisons quel genre de choses l’attristent. Chaque fois que nous manifestons une disposition différente de celle l’Agneau ! Parfois, nous sommes plutôt des lions, en particulier dans nos relations avec les autres Et nous lui causons de la peine.
R. Hession
Alors même que le Père a pardonnés la multitude de nos fautes et de nos péchés, cela ne nous empêche pas de camper parfois sur nos positions. De refuser de pardonner à l’autre. Comment l’Esprit pourrait-il continuer de nous bénir, aussi longtemps que nous ne réalisons pas notre péché et refusons de nous repentir ? C’est pourquoi le Saint-Esprit va par amour exercer sur nos coeurs une pression pour nous conduire à la repentance.
Nos péchés ne mettent pas le Saint-Esprit en colère, mais ils l’attristent.
Roy Hession
Résister au Saint-Eprit
La seconde attitude possible à son égard est de lui résister.
Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles [juifs contemporains d’Étienne] vous vous opposez [résitez] toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
Actes 7 : 51.
Lorsqu’il nous convainc de péché, nous pouvons lui résister. Nous pouvons refuser d’appeler péché une chose que lui nomme péché. Il nous arrive parfois de nous fabriquer un alibi complet, pour prouver que nous ne sommes pas coupables. Nous agissons ainsi parce que nous savons que dire « oui » à la conviction de l’Esprit nous humilierait. Que nous devrions nous repentir et corriger la situation. C’est ce que les Écritures appellent avoir la nuque raide.
Notre résistance à la conviction du Saint-Esprit se manifeste souvent par notre refus d’accepter une remarque d’un frère ou d’une sœur en Christ. Passe encore que la conviction vienne directement de l‘Esprit à notre cœur ! Mais souvent, il utilise les mots pénétrants d’un autre pour nous montrer notre péché. Cela rend le message doublement difficile à recevoir, à cause de notre orgueil. Nous devons néanmoins le recevoir, si nous voulons être bénis.
R. Hession
Je vais être honnête, il y a eu de nombreuses fois où l’Esprit de Dieu m’a averti d’écouter et d’obéir, et j’ai simplement ignoré, résisté, ou dit carrément « Je ne veux pas « .
C. Donahue
Éteindre le Saint-Esprit
La troisième attitude possible est celle de l’éteindre. Paul dit :
N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties.
1 Thess. 5.19, 20.
Nous ne devons pas mépriser les prophéties. Nous éteignons un feu en versant de l’eau dessus. Nous pouvons éteindre le feu de l’action du Saint-Esprit dans le coeur de quelqu’un, dans une communauté ou dans une réunion, en « versant de l’eau froide », en décourageant ou en interdisant. Le Saint-Esprit exige d’avoir sa place dans les assemblées du peuple de Dieu et dans leur communion. Si souvent, nous avons de tels apriori sur la manière d’agir du Saint-Esprit, que nous censurons toutes les formes de sa manifestation qui ne sont pas conforment à nos idées. En particulier celles qui semblent contourner nos méthodes préférées. Ou celles qui semblent ne pas tenir compte de notre position personnelle. Nous sommes enclins à penser que, si le Réveil devait venir, il devrait passer tel ou tel leader spirituel ou seulement par ceux qui ont une formation particulière. L’Esprit, cependant, apporte souvent le Réveil par la « porte de derrière ». Par quelqu’un d’insignifiant, qui n’a pas de position officielle. Combien de fois le Seigneur Jésus n’est-il pas venu frapper à la porte d’une Église, d’une mission, mais la porte lui est restée fermée parce qu’il n’était pas venu par les « voies appropriées » ou selon nos normes.
R. Hession
Être remplis du Saint-Esprit
Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit.
Eph. 5.18.
Nous avons capitulé ? Nous nous sommes soumis à lui ? Nous nous sommes résolus à nommer péché ce que lui nomme péché ? Il peut désormais, sans obstacle, nous remplir et nous communiquer une vision renouvelée de Jésus. C’est l’expérience d’une immense joie, de notre libération et de notre émancipation.
Lorsque nous aspirons à être rempli du Saint-Esprit, il est important de le faire dans le contexte des trois autres attitudes envers l’Esprit. Si nous ne le faisons pas, nous considérerons toujours sa plénitude comme une bénédiction spéciale, en plus de notre héritage en Christ. Et cela nous conduira à l’effort et à la frustration. Si nous ne sommes pas remplis de l’Esprit à un moment donné, c’est uniquement à cause d’une chose : le péché. Par le péché, nous l’avons attristé, et nous résistons là où il nous en a convaincus. Nous sommes peut-être dans un état sec et insatisfait depuis des années. Mais cela résulte d’une seule chose : l’accumulation du péché. Alors humilions nous, repentons nous sous la conviction du Saint-Esprit. Il témoignera dans nos cœurs de Jésus et de la puissance de son sang. Il nous permettra de saisir qu’il purifie ce que nous avons confessé. Là où le sang purifie, le Saint-Esprit remplit, sans délai
Roy Hession
Exemple
Roy : « Lors d’une conférence missionnaire au Brésil, d’un jeune missionnaire américain est venu, animé d’une grande faim spirituelle. Il a partagé la stérilité du travail de son équipe missionnaire et de la défaite dans sa propre vie. Il n’y avait eu qu’une seule conversion dans la région durant toute l’année. Les missionnaires de son équipe étaient devenus si froids que si l’un d’entre eux cherchait à parler sérieusement du Seigneur, les autres disaient en plaisantant : – Il parle comme un missionnaire !
Le Seigneur avait recommencé à travailler dans son cœur et lui avait montré ce dont il devait se repentir pour être en règle avec Dieu. Cela signifiait aussi : mettre les choses au point avec ses collègues missionnaires. Il a raconté qu’une nouvelle amitié s’était développée entre les missionnaires et que le travail était à nouveau béni. Il a été invité à partager son témoignage le jour même. Ce qu’il a fait en concluant :
– C’est formidable, le Seigneur m’a humilié et ramené à la croix. Cependant, je ne peux pas encore dire que je sois rempli de l’Esprit… mais je cherche !
Je l’ai ensuite pris à part et lui ai dit :
– Bien que je loue Dieu pour ton témoignage, j’ai été déçu de t’entendre dire que tu n’es pas encore rempli de l’Esprit.
En discutant, il a commencé à voir qu’il n’avait pas besoin d’aller plus loin que la croix pour être rempli de l’Esprit. Là où Jésus a tou fait en versant son sang, tout ce dont il avait besoin. Et en venant à la croix Dieu l’avait effectivement rempli de l’Esprit à cause du sang du Christ. On a pu voir ce jeune homme se prosterner, émerveillé et adorant, se sachant nettoyé par le sang, donc rempli de l’Esprit.
Jésus lui apportait tout ce dont il avait besoin, sa justice envers Dieu et sa sainteté intérieure. Comme c’est simple, à notre portée, la façon pour nous d’être remplis de l‘Esprit-Saint. »
Pour aller plus loin
Lisez les ouvrages de Roy Hession. En particulier :
- Soyez remplis du Saint-Esprit maintenant
- Le chemin du calvaire
- Mon chemin du calvaire
- Bonne nouvelle pour des rebelles
Tous ces livres à cette adresse.
Roy Hession (1908-1992), évangéliste, a eu un ministère international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le chemin du calvaire » et « Mon chemin du Calvaire ». Alain l’a bien connu au travers de l’équipe « Réveil aujourd’hui » qui a organisé plusieurs conférences en France et en Suisse. Participante de cette équipe Claire-Lise De Benoit, a transmis, après sa mort, à Alain, une valise de K7 audio enregistrées lors de ces conférences. Soucieux de conserver l’héritage de Roy Alain a entrepris de retranscrire les messages de Roy pour que vous puissiez en profiter.