Votre ministère ?
Dans mon propre cheminement de pasteur, j’ai constaté que la conscience de soi me faisait défaut. Par exemple, il est possible que j’aie le sentiment que, tel jour mon ministère se porte bien. Or, ce même jour, mon épouse peut me voir manifester de la frustration ou de la colère. Quand elle m’observe attentivement, l’analyse qu’elle fait de mon état émotionnel est inévitablement plus juste que la mienne. C’est pourquoi je trouve utiles les exercices tels que le questionnaire conçu par Archibald Hart intitulé : « Les signaux d’alarme de l’épuisement émotionnel ». Ce questionnaire a été modifié, pour aider à identifier et à définir l’état émotionnel d’une personne.
Examinez-vous
Passez en revue les douze derniers mois de votre vie professionnelle, de votre situation sociale, familiale et de vos moments de loisirs. Réfléchissez à chacune des questions suivantes. Évaluez la totalité des changements survenus durant cette période. Mettez davantage l’accent sur ceux qui sont intervenus au cours des six derniers mois.
Utilisez l’échelle suivante pour attribuer à chaque question un chiffre qui reflète le degré de changement que vous avez constaté. Soyez sincère, sinon la valeur de cette autoévaluation sera nulle !
Comment évaluer ?
- Pas ou peu de changement = 1
- Changement tout juste apparent = 2
- Changement apparent = 3
- Changement net = 4
- Changement considérable = 5
Le test
- En fin de journée, vous sentez-vous plus épuisé, fatigué ou « lessivé» ?
- Votre travail actuel a-t-il perdu de l’intérêt à vos yeux ?
- Avez-vous perdu toute ambition pour votre carrière en général ?
- Vous ennuyez-vous facilement (vous passez de longues heures à ne rien faire d’important) ?
- Trouvez-vous que vous êtes devenu plus pessimiste, critique ou cynique à l’égard de vous-même ou des autres ?
- Oubliez-vous des rendez-vous, des échéances ou des activités sans que cela vous préoccupe outre mesure ?
- Passez-vous plus de temps seul, à l’écart de vos amis, de votre famille ou de vos relations de travail ?
- Votre degré d’irritabilité, d’hostilité ou d’agressivité a-t-il augmenté ?
- Votre sens de l’humour à votre égard et à l’égard des autres devient-il moins perceptible ?
- Tombez-vous malade plus facilement (grippe, rhumes, douleurs) ?
- Souffrez-vous de maux de tête plus fréquents qu’à l’accoutumée ?
- Souffrez-vous de problèmes gastro-intestinaux (maux d’estomac, diarrhée chronique ou coliques) ?
- Vous réveillez-vous extrêmement fatigué et exténué presque tous les matins ?
- Remarquez-vous que vous essayez délibérément d’éviter certaines personnes qui ne vous gênaient pas auparavant ?
- Votre libido est-elle en sommeil ?
- Constatez-vous que vous avez à présent tendance à traiter les gens comme des « objectifs impersonnels » ou à faire preuve d’une certaine dureté ?
- Avez-vous le sentiment de ne rien accomplir de valable dans votre travail et de ne parvenir à faire aucun changement efficace ?
- Avez-vous le sentiment de ne rien accomplir de valable dans votre vie personnelle ou d’avoir perdu toute spontanéité dans vos activités ?
- Avez-vous l’impression de passer beaucoup trop de temps chaque jour à penser ou à vous inquiéter pour votre travail, les gens, l’avenir ou le passé ?
- 20.Avez-vous l’impression d’être « au bout du rouleau», d’être sur le point de « vous effondrer » ou de « disjoncter » ?
Fiable ?
L’interprétation de tout outil d’évaluation est rarement infaillible ou absolument exacte. Votre score à ce test n’est qu’un indicateur pour comprendre votre épuisement émotionnel. Le premier pas vers l’amélioration consiste à reconnaître honnêtement votre présente condition. Une bonne perception de qui l’on est selon la Bible va de pair avec le réveil personnel. Lorsque nous admettons notre besoin total de Dieu pour parvenir au bien-être émotionnel, nous commençons à comprendre comment fonctionne la vie profonde.
Votre score
Entre 20 et 30 : Pas d’épuisement émotionnel. Vous faites peut-être preuve de trop de désinvolture dans votre vie ou votre travail.
Entre 31 et 45 : Ce score est normal pour une personne qui travaille dur et sérieusement. Assurez-vous de vous détendre régulièrement.
Entre 46 et 60 : Vous éprouvez une fatigue émotionnelle modérée. Vous pourriez tirer avantage d’un examen minutieux de votre style de vie.
Entre 61 et 75 : Vous commencez à ressentir de l’épuisement émotionnel. Prenez des mesures pour exercer un meilleur contrôle sur votre vie.
Entre 76 et 90 : Vous êtes dans un état d’épuisement émotionnel critique. Vous devriez rechercher de l’aide, réévaluer votre vie actuelle et opérer des changements.
Plus de 90 : Votre état actuel menace votre bien-être physique et mental. L’avis d’un professionnel est recommandé.
Le rôle du mentor
Le mentor peut aider les personnes accompagnées à prévenir l’épuisement en leur demandant régulièrement : « Quel est votre état émotionnel ? » Pour obtenir une estimation plus approfondie et plus juste, il est possible de consulter conjoint ou amis proches. Vérifiez auprès d’eux les résultats du test en profitant de l’exactitude, souvent troublante, de leurs remarques intuitives.
Du même auteur :
Extrait du livre « Multiplier les leaders » de Martin Sanders et Alain Stamp, pages 60 à 63 avec l’aimable autorisation de BLF-ED.
Le docteur Martin Sanders est pasteur, professeur et consultant. Il consacre sa vie à développer le potentiel des responsables chrétiens. Après des années d’expérience pastorale, il forme aujourd’hui des leaders, des pasteurs et des missionnaires dans plus de trente pays. Fondateur et président de Global Leadership Inc. Il est également directeur de thèse au l’Alliance Theological Seminary (http://www.nyack.edu/dmin )|