J’ai parcours la brochure intitulée « Ce qui ne peut être volé » écrite par C. Fleury et A. Fenoglio, parue aux Editions Tracts Gallimard. Cette charte est un texte philosophique difficile, humaniste, pour ceux qui réfléchissent à la philosophie du soin. Cependant j’ai été interpellé par la deuxième des choses qui ne peuvent nous être volées : le silence ! Et le développement souligne avec pertinence que notre besoin de silence est plus important que vous ne l’imaginez ! Voici ce qui est démontré : extraits.
Les quatre fonctions du silence
La première peut être désignée comme spirituelle, dans la mesure où elle nous permet d’accéder au sacré, au tremendum (frisson sacré), à l’espace du secret, à la solennité d’un moment, au ressourcement et au recueillement. D’autres parleraient de l’invisible, d’une rencontre possible précisément avec ce qui ne se voit pas, ou avec ce qui est invisibilisé par la société, et demande une qualité d’attention et d’écoute supérieure.[…]
La deuxième fonction du silence peut se définir comme intellective, cognitive, agente, dans la mesure où elle est indissociable de la concentration dont nous avons besoin pour penser, réfléchir, concevoir, inventer, faire acte de discernement et de raisonnement critique.[…]
La troisième fonction est clinique et thérapeutique parce qu’elle préserve notre santé physique et psychique en nous protégeant des bruits indésirables qui produisent quantité de dommages physiologiques conséquents.[…]
La quatrième fonction est publique, citoyenne. Elle conditionne la civilité, l’urbanité, le fait de concilier vivre ensemble, extrême mobilité et circulation, libertés publiques et individuelles, dans un climat le moins hostile et agressif possible; et l’exercice libre de la rationalité publique, soit la délibération.[…]
Ces quatre fonctions font du silence une ressource individuelle et collective indispensable à préserver tant pour la santé des individus et des populations que pour la santé démocratique. C. Fleury pages 6 à 8
Silence et solitude
Jésus en avait besoin. Moïse, Elijah, Marie et Paul aussi. Et ce n’est qu’un début. Tous les grands Pères et Mères de l’histoire de l’Église en avaient également besoin. Des gens comme Augustin, Luther, Wesley, Calvin, et des leaders spirituels modernes comme Dietrich Bonhoeffer, Mère Teresa, Billy Graham et Dallas Willard. De quoi avaient-ils besoin ? De solitude et de silence. Si ces géants spirituels avaient besoin de temps seul avec Dieu, combien plus en avons-nous besoin ?
Bien que cela puisse venir plus naturellement pour certains que pour d’autres, il est toujours vrai que sans cela, vous manquez la richesse et la profondeur d’une marche avec le Christ qui ne peut venir d’aucune autre manière. Qu’est-ce que cela dit de votre propre sentiment d’autosuffisance si vous ignorez cette pratique ?
Anonyme
Les 8 avantages pratiques du silence et de la solitude.
Adapté d’un article de Charles Stone
1. Il(s) brise(nt) le pouvoir de la précipitation, notre dépendance à la mentalité du « je dois faire ça ».
Ils permettent de créer un espace intérieur pour que nous prenions conscience de ce que nous faisons et sommes sur le point de faire.
2. Ils participent à renouveler nos âmes.
Il n’y a pas d’horloge, si bonne soit-elle, qui n’ait besoin d’être remise à zéro et remontée deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. En outre, au moins une fois par an, il faut la démonter pour enlever les saletés qui l’encombrent, redresser les pièces tordues et réparer celles qui sont usées. De la même manière, un homme qui prend vraiment soin de son cœur doit le rembobiner matin et soir pour le service de Dieu… . En outre, il doit souvent réfléchir à son état pour le réformer et l’améliorer. Enfin, au moins une fois par an, il doit le démonter et en examiner chaque pièce dans le détail, c’est-à-dire chaque affection et chaque passion, afin de réparer les défauts qu’il peut avoir.
François de Salles
La Bible évoque cette idée de manière très précise :
Soyez silencieux devant le Seigneur Dieu !
Sophonie 1.7
Mon âme, attends en silence Dieu seul, car mon espérance vient de Lui. Lui seul est mon rocher et mon salut, ma forteresse ; je ne serai pas ébranlé.
Ps 62.5-6
C’est dans la repentance et le repos que tu seras sauvé, c’est dans le calme et la confiance que tu trouveras ta force ».
Es 30.15
3. Ils nous rappellent que la vie continue sans nous.
Ils interrompent le cycle qui consiste à devoir constamment gérer les choses et avoir le contrôle. Elle nous libère du sentiment d’être indispensable.
4. Ils libèrent la tempête de la vie et de l’esprit pour une prise de décision et une planification sages.
Luc 6:12-13 nous dit que Jésus a passé du temps dans le silence et la solitude pour décider qui choisir comme disciples pour voyager avec lui. C’est alors qu’il s’en alla sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit en prière à Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, qu’il nomma aussi apôtres.
5. Ils créent un espace intérieur pour entendre la voix de Dieu.
Dieu a parlé au prophète Élie juste après qu’il soit revenu d’une rencontre puissante avec les adorateurs de Baal sur le mont Carmel. Il s’était enfui parce qu’il avait appris que la reine Jézabel avait mis sa tête à prix. Il s’est caché dans une grotte et Dieu lui a demandé ce qu’il faisait là. Puis Dieu lui dit de sortir de la grotte et qu’il allait lui parler. Elie a vu une tempête, puis du vent, puis un tremblement de terre, puis du feu. Mais Dieu n’était dans aucun de ces phénomènes. Au contraire, Dieu a parlé dans un doux murmure (1 Rois 19.2).
Nous sommes généralement entourés de tant de bruits extérieurs qu’il est difficile d’entendre vraiment Dieu lorsqu’il nous parle. Le silence et la solitude nous libèrent des préoccupations de la vie afin que nous puissions entendre la voix de Dieu.
6. Ils nous permettent de nous déconnecter du monde et de nous connecter profondément à notre âme.
Dans la solitude, je me débarrasse de mes échafaudages.Henry Nouwen
Henry Nouwen
Et qu’est-ce qu’un échafaudage ? Ce sont les choses que nous utilisons pour nous maintenir en place, qu’il s’agisse des amis, de la famille, de la télévision, de la radio, des livres, du travail, de la technologie, de la réussite, de notre compte en banque, etc.
7. Elle nous aide à contrôler notre langue
Mes chers frères, prenez note de ceci : Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler et lent à se mettre en colère…..
Jacques 1.19
Le silence et la solitude peuvent nous libérer de la tyrannie que nous pouvons exercer sur les autres avec nos mots. Lorsque nous nous taisons et suivons les conseils de Jacques, il devient plus difficile de manipuler et de contrôler les personnes et les circonstances qui nous entourent. Lorsque nous pratiquons le silence, nous déposons les armes des mots. Il nous rappelle souvent que nous n’avons pas besoin d’en dire autant que nous le pensons. Nous découvrons que Dieu peut très bien gérer les situations sans nos opinions sur le sujet.
8. Il nous aide dans les autres disciplines
Lorsque nous incluons le silence et la solitude, cela enrichit la prière, la lecture de la Bible et le jeûne.
Qu’ajouteriez-vous à cette liste de bienfaits du silence et de la solitude ? Puisiez-vous dans les temps qui viennent prendre du temps pour faire silence à l’écoute de Dieu.
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.