Rien qu'une aide ?

Une femme parle aux femmes : Rien qu’une aide ?

  • J‘ai accompagné mon mari et personne ne connaissait mon prénom.  
  • Personne ne m’a adressé la parole ou demandé de mes nouvelles. 
  • Mon mari prend des engagements qui sont tous honorables mais moi, je dois assurer les arrières. 
  • « Il rentre à la maison tellement épuisé qu’il a besoin d’un repos mérité et je me sens à nouveau seule. 
  • « Les enfants sont petits et je ne peux pas l’accompagner. Il me parle de personnes mais je ne les connais pas.

Ces sont des paroles entendues et des situations vécues par les épouses de responsables ou de leaders spirituels. J’aimerai vous répondre et partager mes réflexions en espérant pourvoir vous aider, même si votre situation est différente. 

Vos difficultés n’enlèvent pas la beauté de votre appel

Votre travail accompli dans l’ombre me fait penser à votre rôle d’aide en tant que chrétienne et femme de responsable. Notre société parle de plus en plus de ceux qui aident. Nous avons en France 11 millions d’aidants familiaux d’après l’OCIRP (OCIRP : Organisme commun de rente et de prévoyance). Une journée nationale leur est consacrés. Cette année 2020, la journée nationale pour les « aidants » était le 6 octobre. Lors de mes déplacements ou pendant mes partages avec des femmes que j’accompagne, j’en rencontre parfois qui sont, comme vous découragées, se sentant infériorisées dans ce « rôle d’aide » auprès d’un mari en position de leadership. Cela est aussi valable pour nos sœurs célibataires qui travaille dans des œuvres ou secondent un ministère pastoral. Cela dit, j’accompagne plus particulièrement des femmes mariées.

J’entends vos objections car vous pensez faire tous les efforts sans récompenses.  C’est pourquoi il faut donner avant tout un cadre à ma réflexion. Cela nécessite dans le couple, un environnement bienveillant, rempli d’amour, d’affection et de compréhension. Une bonne communication rendra aussi ce rôle d’aide possible. Les sacrifices sont importants et pourtant, je crois que ce rôle d’aide a une place hautement spirituelle.  Dès le livre de la Genèse (Genèse 2 v 20-23), Adam ne trouve pas de vis-à-vis parmi les animaux et Dieu, dans sa providence, crée Eve, une aide par excellence. Vous pouvez noter qu’elle se place en vis-à-vis, elle est face à Adam et non pas en opposition, en comparaison ou en position inférieure. J’aime bien cette citation : 

Si l’intention de Dieu avait été que la femme domine sur l’homme, il l’aurait prise de la tête de l’homme … s’il avait souhaité qu’elle soit son esclave, il l’aurait prise de ses pieds …Mais Dieu prit la femme d’une côte de l’homme car il l’a faite semblable à lui, et il ordonna qu’elle soit la collaboratrice idéale …  

Augustin (4eme siècle)

Votre appel

Mariée à un leader spirituel ou à un responsable d’église, vous êtes appelées à le seconder, le soutenir, le servir, l’encourager et je sais que cela impacte toutes les sphères de votre vie. Je crois beaucoup à l’importance de l’appel pour un tel ministère.  Je dis souvent à des jeunes filles de bien réfléchir et prier avant de s’engager dans le mariage avec un homme qui a des responsabilités de leadership. Vous me direz, comment faire pour assurer ce ministère avec joie et équilibre ? 

Je vous encourage à réaliser que là où Dieu vous a placée, personne d’autre ne peut vous remplacer.

Brigitte Sutherland

Voici quelques pistes de réflexion :

Votre identité est en Christ

Soyez assurées que votre identité est en Christ, que lui seul comble tous nos désirs profonds. Ce qui compte n’est pas ce que nous faisons mais ce que nous sommes. Dans le monde actuel, on nous dit qu’il faut être vue et entendue afin d’être applaudie. Cependant, dans l’œuvre de Dieu, ce ne sont pas nos priorités. Sachez que Dieu transforme notre caractère à travers tout ce que nous vivons pour nous rendre semblable à Jésus. 

Votre source est dans le Seigneur

Vous devez faire part de vos difficultés à notre Seigneur qui comprend toutes nos situations. Dans plusieurs Psaumes, nous voyons que l’auteur puise son besoin d’aide auprès du Seigneur. Selon certaines versions, le mot aide est traduit par secours ou force. La parole nous encourage à demander son aide chaque matin.

Faites le point avec votre mari

Il est bénéfique de prendre le temps avec votre époux pour faire le point sur votre vécu en rapport avec ses déplacements, ses responsabilités et les implications pour la famille. Il est peut-être temps de ralentir pour un moment ou de l’accompagner si les conditions familiales le permettent.

Vivez le mieux possible

Nous pouvons aussi vivre ses moments autrement. Je me souviens lorsque mon mari partait plusieurs semaines pour visiter des églises et apporter un enseignement. Avec les enfants, nous avons créé un agenda qui récapitulait ses déplacements et nous avons prié chaque jour pour lui. Nous lui demandions aussi de nous parler des personnes qu’ils rencontraient et de prendre des photos.

Le combat est rude

Il faut que vous soyez consciente que le combat est parfois rude. Nous avons aussi vécu le combat car pendant ses absences, nous avons eu toutes sortes de problèmes. La voiture tombe en panne, une fuite que le dépanneur n’arrive pas à réparer, un enfant qui se fait mordre par un chien et nécessite un point de suture…etc.

Votre mari est responsable

Je suis d’accord avec vous, les maris ont aussi une responsabilité. A vous maris ou responsables, il faut encourager votre épouse. Les femmes ont besoin de paroles d’encouragement, d’écoute et de reconnaissance.

L’église aussi

J’étendrai ce propos à l’église. La femme du responsable ou du leader n’a pas toujours l’attention ni la reconnaissance de la part de la communauté. Osons demander de la prière pour nos besoins lors des réunions d’église.

Pour conclure

Je vous encourage à réaliser que là où Dieu vous a placée, personne d’autre ne peut vous remplacer. Cela me fait penser à un film. « Les figures de l’ombre » est le titre d’un film biographique américain sorti en France au mois de Mars 2017. Il montre entre autre comment Katherine Johnson, une calculatrice afro-américaine, en arrive à calculer les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la lune. Elle a permis ainsi le succès de la mission. Nous sommes alors en 1969. Sans son aide et ses dons, l’histoire se serait déroulée de façon différente. 

Nous n’aurons pas toutes un destin semblable, mais nous sommes toutes précieuses et indispensables là où le Seigneur nous place.

Retour en haut