Une discipline spirituelle simple, surprenante pour restaurer votre âme

Sur mon bureau, j’ai un carnet avec une longue liste de choses à faire, et cela doit être fait au plus vite. Des gens attendent des choses de moi , et je n’arrives pas à respecter les échéances. Pourtant, au lieu de faire ce qui est sur ma liste, je range. Je range mon bureau à la maison. J’ai fouillé les dossiers et les livres et je les ai soit déclassés, soit rangés au bon endroit. Je dépoussière les étagères. Je nettoye les objets sur mon autel de prière et fais les poussières sur les œuvres d’art, c’est à dire les objets qui me rapprochent de Dieu. Je remets de l’ordre dans mon lieu saint et dans mon âme.

La discipline spirituelle du rangement

Au cours des deux dernières semaines, mon directeur spirituel bien aimé, est décédé des suites d’un AVC. Puis l’un des étudiants de ma promotion d’étudiants en doctorat est décédé de la grippe et d’une pneumonie. Mon corps est aux prises avec la douleur liée à une hernie discale qui ne risque pas de se corriger avec le temps. J’accompagne des personnes qui sont dans les affres de pertes et de séparations déchirantes. J’ai toujours les larmes aux yeux lorsque je pense à ces parents Syriens qui ont perdu sept de leur enfants dans l’incendie d’une maison en Nouvelle-Écosse. Ils venaient de s’échapper de Raqqa, l’une des pires zones déchirées par la guerre en Syrie. Mon coeur est fatigué des luttes. Mon esprit est chargé, essayant de trouver un lieu d’accueil pour tant de souffrances. Alors je range tout en essayant d’aller un peu plus loin avec Christ.

Ranger est une tendance très à la mode en ce moment, surtout avec le livre de Marie Kondo sur le même thème. Elle a vendu des millions d’exemplaires et a même une série sur Netflix. Les personnes qui s’inquiètent pour l’environnement aussi achètent des livres, regardent des podcasts, et épurent leur quotidien, afin d’avoir un style de vie plus simple, plus naturel et plus sain. Pour moi, en tant que compagnon spirituel et disciple de Christ, je trouve que ranger est une discipline spirituelle puissante.

Mettre de l’ordre au milieu du chaos

Lorsque Dieu a créé le monde et qu’il a placé Adam et Eve dans le jardin, Dieu vit que cela était bon. Dieu a créé un monde beau, complexe et ordonné pour que l’humanité en jouisse en compagnie de la trinité. L’ordre de Dieu est à la fois net et bien rangé et fou et créatif. L’ordre de Dieu, donne la vie puisque les plantes et les animaux et l’humanité continuent leur cycle de naissance. L’ordre du monde de Dieu reflète la nature de Dieu. Nous trouvons donc, tout autour de nous, dans cet ordre, de la couleur, la bonté, la joie, l’amour. Pourtant, nous avons parfois besoin de creuser pour l’obtenir. Les conséquences de la chute, notre désir de ranger à notre manière, notre désir d’être comme des dieux, a infecté le système. Nous avons maintenant, le mal, la violence, la mort, la solitude, et des souffrances de tous genre. Je sais que Christ a vaincu l’obscurité, et que nous avons de l’espoir en Lui. Nous avons la vie en Lui. Mais quelquefois, ce monde tentera de nous convaincre du contraire. Ainsi, quand je sens cette notion s’insinuer dans mon cœur, je retourne au Jardin et marche avec Dieu en rangeant. Dieu et moi parlons. Nous nous écoutons. Je m’occupe physiquement, en rangeant.

3 vérités spirituelles que le rangement révèle

Pendant que je range, je me souviens de ces trois vérités spirituelles.

1. Vous expérimentez la présence de Dieu de façon concrète.

Premièrement, je me souviens que la vie en Dieu n’est pas un mythe spirituel mais une réalité, en ce moment dans la douleur. En rangeant mon petit espace sacré et de travail, quand je range en prière avec Dieu, je me souviens que Dieu est le Seigneur de l’ordre. Je me rappelle que la justice et la droiture triompheront. Malgré la douleur, j’ai de l’espoir. Malgré les pertes, nous avons un avenir. Le mal échouera. Je me rappelle que Dieu est au contrôle.

2. Le « temps perdu » avec Dieu n’est jamais perdu.

Deuxièmement, quand je pratique le rangement comme discipline spirituelle, je me rappelle que mon temps avec Dieu est la chose la plus éternelle que je peux faire de ma journée. Mon travail passera. On ne se souviendra même pas de mes contributions. Mais quand je souffre, Dieu veut être avec moi. Je me rappelle que Dieu se soucie plus de mon âme. Mon berger me conduit près des eaux paisibles et dans de verts pâturages. Ranger un environnement chaotique, que ce soit un tiroir, un placard ou une pièce entière, me rappelle visuellement que je suis aimée.

3. Être en mission exige que l’on soit centré sur Christ.

Enfin, le rangement en tant que discipline spirituelle crée en moi suffisamment d’espace physique et temporel pour que je sois retiré du fleuve de ma vie encombrée, une rivière que nous partageons tous. Je peux alors retourner au coeur de la centralité de Christ. Avoir un espace calme et réfléchi pour traverser le chaos de ma vie quotidienne en rangeant, restaure l’ordre et me remet à ma juste place, en Christ. Je suis de nouveau au repos. Celui qui restaure notre âme vous y invite.

Je vous recommande si vous vous sentez dépassé, d’essayer la discipline spirituelle du rangement. 

Que ce soit un petit espace comme un tiroir de la cuisine ou un grand espace comme je l’ai fait pour mon bureau, cela importe peu. Ce qui importe, c’est que lorsque vous faites cela, vous soyez conscient d’être en compagnie du Dieu vivant. Quand vous faites cela, vous vous écoutez réciproquement et vous parlez. Je crois aussi que votre âme sera restaurée.

Traduction, Mirielle Ouédraogo, traductrice https://www.linkedin.com/in/mariam-mireille-ouedraogo-aaa19769

Retour en haut