Leaders : comment développer sagesse et discernement ?

Le défi commun aux responsables de ministères et aux hommes et femmes d’affaires que je coache est d’apprendre de leurs rencontres et expériences quotidiennes. L’art de la réflexion est souvent négligé à cause de la pression d’ajouter une autre réunion ou un autre rendez-vous à l’agenda de la journée. Je me rappelle souvent des paroles de mon mentor le Dr. Bobbie Clinton, La première raison pour laquelle les leaders échouent, c’est  le plateau. Ils arrêtent de croître.

Pause

Voici une manière simple de rester en mode apprentissage, ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions et de gérer vos défis et vos relations, avec sagesse et discernement. Vous devez créer un temps pour appuyer sur le bouton pause pour réfléchir pendant une courte période. Une fois par semaine ne suffira pas. Trop de choses sont oubliées et rassies avant que vous ne puissiez en tirer un bénéfice. Au lieu de cela, installez un rituel d’ouverture et de clôture de votre journée.  Je vous propose ici un modèle que j’utilise. Il a été affiné au fil des années, avec des idées que j’ai emprunté à d’autres leaders. C’est un outil pratique pour aider à affiner, étirer, et corriger votre perspective :

Le rituel de clôture 

devrait être le dernier engagement de votre journée de travail. Prenez rendez-vous avec vous-même dans un endroit tranquille. Cette technique est aussi très utile pour se remettre et faire une pause tampon pour saisir les principales leçons après un rendez-vous difficile et compliqué.

Fixez-vous un rendez-vous

10 à 30 minutes à la fin de chaque journée de travail ou juste après une réunion stratégique. Utilisez un outil adapté pour capturer vos pensées lorsque vous examinez votre journée. Les outils de capture cohérents peuvent être des cartes 3×5, un journal manuscrit ou un document privé en ligne.

Quelques questions pour vous aider dans votre réflexion

  • Qu’ai-je appris aujourd’hui sur les personnes avec qui j’ai échangé ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui sur notre culture ? (Notez les plus et les moins)
  • Qu’ai-je appris sur moi-même aujourd’hui ?
  • Que dois-je offrir en remerciement à Dieu ?
  • Que dois-je présenter à Dieu avec foi, confiant qu’il me montrera la voie à suivre ?
  • Comment voulons-nous que les gens travaillent ensemble différemment ?
  • En me basant sur ce qui s’est passé aujourd’hui, quelles sont les 3 choses que je dois faire demain et que dois-je modifier sur mon planning de demain afin de faire de la place pour ces actions ?

Une partie du rituel de clôture consiste à redonner la journée à celui qui vous en a fait cadeau. Remerciez dieu de vous avoir aidé à gérer la journée. Faites-lui confiance pour la grâce et la force qui feront fructifier et croître votre travail de ce jour pour la gloire de son nom. Redonnez-lui la journée.

Ajoutez un rituel d’ouverture

Lorsque vous vous réveillez le matin, mettez-vous sur le dos, levez les paumes de vos deux mains, vers le Dieu. Une petite prière pourrait être : 

Merci Père pour cette nuit de repos, maintenant tu me donne une nouvelle journée à gérer. Cette journée est une (journée de travail, une journée de jeux, une journée de repos, une journée en famille, etc., dire quel est l’objectif principal de la journée). Tu me donnes cette journée. Aide-moi à être un bon intendant et à l’investir pour une récompense éternelle.

Faites attention à ne pas polluer la journée.  Si c’est une journée de travail gardez cet objectif en tête et ne perdez pas votre temps à suivre vos équipes sur internet. Si c’est une journée de repos ne la polluez pas avec du travail. 

La personne la plus importante que vous dirigez c’est vous-même !

Conclusion

La personne la plus importante que vous dirigez c’est vous-même. Les mauvaises décisions sont prises en mode réactif plutôt qu’en mode réflexion. Il faut de la discipline pour prendre des temps de pauses et de réflexion, cela permet à vos pensées et à vos émotions d’atteindre un calme profond et d’entendre Dieu. Ceux qui le cherche et recherche sa sagesse croissent et développent la confiance et le contentement dans leur leadership.

Retour en haut