Je n’aime pas le confinement

Un ami m’a rappelé l’autre jour que lorsque l’apôtre Paul a écrit sa lettre aux Philippiens, il était en prison à Rome… version personnelle de la distanciation sociale ! Il avait probablement des chaînes aux pieds lorsqu’il a dicté ou écrit ces mots célèbres :

j’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai. Je sais vivre dans le dénuement, je sais aussi vivre dans l’abondance. C’est le secret que j’ai appris: m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin.

(Philippiens 4:11-13).

Comment aurait-il pu alors imaginer que des siècles plus tard, ce qu’il a écrit alors qu’il était en prison inspirerait des millions de personnes dans le monde entier !

Je n’aime pas l’isolement social

que Jeanie et moi devons accepter, non seulement pour notre propre santé, mais aussi pour celle des autres. Je dois me rappeler ce que Paul a écrit :

… ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile. […] De plus, mon emprisonnement a encouragé la plupart des frères à faire confiance au Seigneur; aussi redoublent-ils d’audace pour annoncer sans crainte la Parole de Dieu

(Philippiens 1:12, 14

Ce qui lui est arrivé a contribué à répandre l’Évangile, de sorte qu’en prison il a osé annoncer la Parole avec plus d’audace.

J’apprends à être satisfait

Notez qu’il a écrit deux fois qu’il a appris la satisfaction. Cela n’est pas venu naturellement. J’ai eu le privilège de connaître John Stott, ce grand professeur et prédicateur qui a exercé son ministère dans le monde entier. Lorsque John était dans une maison de retraite en Angleterre, physiquement limité, un de ses anciens assistants d’études lui a rendu visite. Il lui a demandé :

John, es-tu heureux ?

Non ! a-t-il répond, mais j’apprends à être content !

Voici donc une prière COVID-19 :

Seigneur, je n’aime pas cet isolement. S’il te plaît, apprends-moi à connaître le secret du contentement. Et aide-moi à apprendre que tu peux utiliser ce temps COVID-19 pour répandre ton Evangile. Amen.

Retour en haut