Groupe mentoral

Qu’entend-on par « mentorat spirituel » ?

Article mis à jour le 25/07/2023

Le mentorat spirituel a pour objectif d’aider les leaders spirituels à prêter attention à ce que Dieu fait dans leur vie et à y répondre. Il ne s’agit pas de « diriger » les autres, de leur imposer un programme, ou de leur dire quoi faire. Il s’agit plutôt d’être des amis, qui les écoutent profondément, qui souligne que Dieu fait et les aide à discerner la volonté de Dieu. Nous allons répondre à cette question : Qu’entend-on par « mentorat spirituel » ?

Définition du mentorat spirituel

Le mentorat spirituel est une relation entre le mentor, la personne guidée (protégé ou mentoré) et le Saint-Esprit. À travers cette relation, le mentoré cherche à découvrir ce que Dieu fait déjà dans sa vie, et ainsi à grandir dans l’amitié avec Dieu, l’identité en Dieu, et la conscience de l’appel de Dieu. Le but :

  • Reconnaître l’action de Dieu dans la vie du mentoré.
  • Développer le caractère son caractère à l’image de Christ,
  • Aider à prendre des décisions qui changent la vie. 

Qui est le mentor spirituel ?

  • Une personne qui crée un espace hospitalier de confiance et d’intimité.
  • Une personne qui est capable de discerner l’action de Dieu dans la vie du mentoré.
  • Une personne qui reconnaît le potentiel des gens.
  • Une personne qui est affirmée par d’autres comme ayant une vie digne d’émulation.
  • Une personne qui cherche à vivre une vie de sainteté authentique, de maturité spirituelle, de connaissance biblique et de sagesse.
  • Une personne qui est familière de la prière contemplative, de l’écoute et d’autres disciplines spirituelles.

Qui est la personne guidée ? 

  • Une personne qui désire grandir et mûrir spirituellement.
  • Une personne qui veut poser des questions sur elle-même, sur la vie et sur Dieu.
  • Une personne qui est vulnérable lorsqu’elle partage des questions intimes de la vie. 
  • Une personne qui est réceptive et respectueuse des directives du mentor.

Chaque leader est jusqu’à un certain point un homme (ou une femme) seul(e), qui essaie souvent de tenir bon au milieu des conflits, des critiques et des voix intérieures du doute et du découragement.

Leighton Ford

Qu’entend-on par mentorat spirituel ?

Leighton Ford souligne les aspects suivants comme important et décisifs.

Renforcer l’amitié avec Dieu

Renforcer l’intimité avec Dieu, l’identité ultime et la voix unique.Reconnaître l’action de Dieu dans la vie du mentoré. Développer le caractère. Discerner la direction de Dieu dans la prise de décision. Aider à prendre des décisions qui changent la vie. Quelles sont les caractéristiques d’un mentor ? Une personne qui crée un espace hospitalier de confiance et d’intimité. Une personne qui est capable de discerner l’action de Dieu dans la vie du mentoré. Une personne qui reconnaît le potentiel des gens. Une personne qui est affirmée par d’autres comme ayant une vie digne d’émulation.Une personne qui cherche à vivre une vie de sainteté authentique, de maturité spirituelle, de connaissance biblique et de sagesse. Une personne qui est familière de la prière contemplative, de l’écoute et d’autres disciplines spirituelles.

L’écoute attentive

Dans ce monde distrait ou tout va très vite, l’une des disciplines spirituelles les plus anciennes, les plus importantes et les plus difficiles est simplement l’écoute attentive. Jésus a dit à ses disciples

Accordez toute votre attention à ce que Dieu fait en ce moment . 

(Matthieu 6 : 33 version anglaise The Message.)

Le besoin de sécurité

Si le stress lié au fait d’être très occupé est l’une des raisons pour lesquelles le mentorat spirituel est important, le besoin de sécurité en est un autre.

Chaque leader est jusqu’à un certain point un homme seul, qui essaie souvent de tenir bon au milieu des conflits, des critiques et des voix intérieures du doute et du découragement, avec toutes les tentations communes à notre condition humaine. Pour les responsables de ministère, le stress est amplifié par la crainte que les autres découvrent ce que nous vivons. Nous sommes tentés de prétendre que tout va bien alors que ce n’est vraiment pas le cas. De répondre automatiquement « bien » quand on nous demande comment nous allons, alors que nous avons l’impression de mourir à l’intérieur.

Il y a quelques années, j’ai a entendu un discours mémorable du pasteur presbytérien Walt Gerber, soulignant que Jésus notre Seigneur avait des moments sûrs (seul avec son père), des lieux sûrs (comme les collines) et des personnes sûres (comme ses amis Marie et Marthe et Lazare dans leur maison) il se retirerait ainsi de la pression et des foules. Moments sûrs. Lieux sûrs. Personnes sûres. Tout cela peut, par la grâce de Dieu, être fournis, par une relation mentorale, ou dans une communauté qui offre un cercle de confiance.

Articles qui devraient vous intéresser :



Retour en haut