Si vous préférez lire l’article, il se trouve juste en dessous.
Jésus emploi deux fois cette expression que ta volonté soit faite.
1° La première, quand il donne ses instructions pour la prière.
Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez. Priez donc ainsi : Notre Père, toi qui es dans les cieux, que tu sois reconnu pour Dieu, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, et tout cela, sur la terre comme au ciel.
Matt 6 : 6 – 10.
Nous nous comprenons généralement cette demande ainsi :
Que la volonté de Dieu volonté s’accomplisse en bas comme elle l’est déjà accomplie dans le ciel, en haut.
Origène, dès le IIIe siècle, signale que le complément « sur la terre comme au ciel» se rattache aux trois premières demandes : Que ton nom soit sanctifié… que ton règne vienne… que ta volonté soit faite…. Pour rester dans l’esprit de Christ, il faudrait inverser les strophes et prier ainsi :
Notre Père qui es aux cieux, que, comme au ciel, ton nom soit sanctifié, ton règne vienne et ta volonté soit faite, aussi sur terre !
Au ciel, où Jésus règne, la volonté de Dieu s’accomplit parfaitement. Sur la terre, c’est un fait, la volonté de Dieu n’est pas toujours accomplie. L’un des objectifs de notre vie chrétienne est de connaître la volonté de Dieu et à l’appliquer dans votre vie.
Comment connaître et reconnaître la volonté de Dieu ?
Quand certains chrétiens parlent de la volonté de Dieu, ça semble être quelque chose de très compliqué, parfois même d’indéchiffrable. C’est un sujet en soi, mais la Bible nous explique très clairement ce qu’est la volonté de Dieu pour nous. Et peut-être n’y prêtons nous pas suffisamment attention.
Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté
1 Thes 4 : 3
Ou selon Parole Vivante :
Dieu veut que vous lui apparteniez entièrement ; il attend de vous une vie sainte, consacrée à son service.
1 Thes 4:3 PV
Aïe ! Donc nous pouvons connaître exactement la volonté de Dieu pour nous telle qu’elle doit se réaliser dans notre vie. Paul en remet un couche de manière assez explicite.
Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfaite.
Rom 12 : 2
Ou selon Parole Vivante :
Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité.
Romains 12:2 PV
Ainsi, la première chose que Dieu veut,
et il est facile de connaître sa volonté sur ce point : c’est notre sanctification. Notre transformation à son image, et vous l’aurez remarqué que le texte précise : ce qui est bon…qui lui plaît !
Un auteur écrit :
Ce que Paul essaie de dire, c’est que ce n’est pas le monde qui vous a créé, c’est Dieu. Dieu vous a placé dans le monde dans lequel vous êtes, mais vous n’êtes pas de ce monde-là. Vous êtes d’en haut, c’est-à-dire citoyen du royaume des cieux. Vous avez été créé à l’image de Dieu. Vous êtes exactement comme Lui. Revenez donc à l’image du créateur, et quittez le modèle conçu pour vous par la créature. Vous êtes ce que le créateur dit que vous êtes. Vous pouvez faire ce que le créateur dit que vous pouvez faire. Vous possédez ce que le créateur dit que vous possédez. Laissez-vous donc transformer, en ramenant votre pensée conforme à la pensée d’origine de votre manufacturier, c’est-à-dire Dieu. Sortez du moule, du modèle dans lequel vous étiez, et changez de modèle pour adopter la forme, le modèle de l’homme parfait créé au commencement.
Et en pratique ?
Beaucoup de choses dans cette période de pandémie. Notre attitude face à la crise est-elle dictée par la peur, l’inquiétude ambiante, celle du monde, ou expérimentons-nous la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence ? Sommes-nous de ceux qui dévalisent les magasins pour des pâtes ou du papier toilettes ou de ceux, comme l’écrit sur Twitter un auteur américain.
Pour les chrétiens, il vaut mieux mourir évangélisant, aidant, aimant et servant notre prochain que d’être entouré de réserves que nous n’utiliserons jamais !
D. Benge
On peut continuer. Nous sommes dans un monde qui revendique, qui critique, du chacun pour soi, qui voit des complots partout ! Et nous ? Nos réactions ressemblent-elles à Jésus ? Je crains que parfois, dans ma vie, dans votre vie, la sanctification voulue de Dieu n’ai pas encore fait toute la différence… Il revient au Saint-Esprit de dénoncer les racines du monde dans notre cœur et y implanter les qualités de Christ !
2 – La deuxième fois, dans l’épisode de Gethsémané.
Père que ta volonté soit faite, et non la mienne.
Luc 42 : 22
Le texte de Matthieu souligne que Jésus est transparent d’authenticité avec ses disciples :
Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez avec moi !
Matt 26 : 38
Jésus-Christ, le fils de Dieu, sait qu’il va porter le péché du monde, en mourant sur une croix. Son angoisse dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Il transpire du sang tant le combat est rude. Il ne fait pas semblant. Il n’est pas résigné. Il connaît le plan de Dieu pourtant il ose une demande incongrue dans ce contexte, une demande toute humaine, mais qui est un exemple pour notre vie chrétienne.
Matthieu 26 38 à 44
O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux. […] Puis il s’éloigna une deuxième fois, et se remit à prier en disan t: –O mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe me soit épargnée, s’il faut que je la boive, alors, que ta volonté soit faite. [Il revient et trouve ses disciples endormis !] Verset 44 Il les laissa donc, et s’éloigna de nouveau. Pour la troisième fois, il pria en répétant les mêmes paroles.
Trois fois Jésus demande à son Père s’il existe une autre solution possible que celle qui l’attend. Cette demande est un modèle pour nous. Désirer que la volonté soit faite, ne nous interdit pas de d’exprimer à Dieu ce que nous souhaitons et ce que nous ressentons profondément.
Jésus ouvre, par son exemple une porte à la reconnaissance de nos émotions, de nos désirs, de nos affections de nos aspirations profondes. Il créé un espace dans notre dialogue avec Dieu.
Si dans certains milieux on pèche par l’excès. En présentant un faux évangile qui garantirait la réponse à toutes nos prières, et la guérison dans tous les cas. Dans d’autres milieux on ose presque plus dire à Dieu ce qui est au fond de notre cœur. On osons presque plus demander son intervention, comme la guérison.
Seigneur si c’est ta volonté, peut-être que tu pourrais… enfin si c’est ta volonté… enfin bref que ta volonté soit faites …
Je suis triste quand j’entends prier ainsi ! C’est minimiser Dieu, sa puissance, ses promesses, sa bonté. Ce faisant nous éloignons de l’exemple de Jésus.
Que s’est-il passé à Gethsémané ?
Jésus voulait-il donner un cours sur la prière à ses disciples ? Si les évangiles, rapporte cette scène, si Matthieu précise que Jésus a demandé 3 fois à Dieu
O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe,
Était-ce pour nous donner un enseignement sur la prière ? Jésus nous montre comment nous pouvons être libres, vrais, authentiques, sincères avec nos désirs profonds dans notre relation avec notre Père céleste. Je crains que parfois nous soyons éloignés de nous-mêmes, éloignés de nos peurs de nos angoisses, éloignés de nos émotions… quand nous nous approchons de Dieu. Nous spiritualisons tellement ! Or nous sommes invités à venir à Dieu avec ce qui se trouve réellement dans notre cœur. Quand Jésus dit ;
Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés….
Il ne dit pas déposez vos fardeaux avant d’entrer ! Et toi : comment gères-tu tes peurs, tes doutes, tes situations de souffrance, de maladie de faiblesse, tes craintes pour l’avenir ? En parles-tu vraiment à Dieu ? Lui dis-tu tout ce qui habite ton cœur ? Ou pratiques-tu une forme de politique de l’autruche, en te réfugiant, derrière la volonté de Dieu. Qu’est-ce que tu refuses de dire, de demander à Dieu, comme Jésus l’a fait à son père ? Cette immense liberté de Jésus demandant à son père s’il pouvait éloigner la coupe…est un exemple pour toi et moi !
Subsiste une double question
que j’examine dans la vidéo à partir de 25′
Conclusion :
Jésus s’est abandonné avec confiance entre les mains de son père, même si le chemin était au-dessus de ses forces. Il a lâcher prise. Nous abandonner avec confiance entre les mains de notre Père bon, et plein de grâce voilà notre défi, afin de dire en toute confiance ; Que ta volonté soit faites et non la mienne !
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.