Quand Dieu dit : c’est moi !

Mai 2018, je viens de passer une semaine exceptionnelle en Haïti, au STEP, Séminaire de Théologie Évangélique de Port-au-Prince. J’ai accompagné Raphaël qui a donné un cours de missiologie. J’ai apporté les médiations, sur les grandes figures de l’Ancien Testament. Elles ont « aéré » et complété le cours, donnés deux fois dans la même journée ! Il fait très chaud et les locaux frais ne permettent d’accueillir que la moitié des nombreux étudiants passionnés qui suivent le cours.

L’accueil des étudiants et bouleversant. Ils reçoivent l’enseignement avec avidité et reconnaissance. Le soir, dans la guest-house, une Mama nous prépare de succulents repas arrosés de jus de fruits frais… et nous tchatchons, marchons à la fraîche sur le campus. De l’autre côté du mur d’enceinte,  on entend des tirs d’armes à feu. 

Le retour est difficile

Le jet-lag ! Six heures de décalage à absorber, dans le sens le plus difficile pour moi. Dix jours plus tard, je suis dans l’avion pour Yaoundé. Je serai orateur au 2eme Forum des Évangélistes du Cameroun. Je me réjouis, comme chaque fois. Mais je touche du doigt mes limites. J’ai sans doute manqué de sagesse. Avant de m’envoler pour le Cameroun, j’ai tenu à participer absolument à une table ronde lors d’une rencontre plénière du CNEF à Paris. J’ai trimbalé deux grosses valises, dont une pleine de livres offerts par BLF aux évangélistes ; dans le TGV, le Métro, le taxi… et passé une nuit d’hôtel à Roissy CDC. Levé aux aurores, pour embarquer : je suis crevé… Et un peu découragé. Comment vais-je enseigner durant huit jours ? Comment vais-je tenir le coup ? Comment sera l’hôtel ? Les repas ? Combien de participants ? La sono ? La vidéo ? Je n’en mène pas large.

Confiné pour près de 7 heures

… dans cet avion j’ai le temps de parler au Seigneur. Ces vols sont souvent des moments spirituels forts.

  • Maître tu vois que j’ai sans doute outrepassé mes forces physiques. Je n’ai plus tout à fait vingt ans. Je ne vois pas comment je vais faire, comment je vais tenir.  J’ai besoin de ton aide de ton secours.

Et tout à coup, ma Bible ouverte devant moi, c’est comme si une voix me disait :

  • Ce n’est pas toi qui leur rend visite, c’est moi !

C’est une libération. Le poids de ce Forum ne repose pas sur mes épaules. C’est l’affaire de Dieu. C’est lui qui va parler, organiser les rencontres les connexions, les entretiens. C’est lui qui va renouveler celui qu’il a envoyé. 

Ce que je viens de réaliser est en réalité un principe de l’Esprit-Saint révélé par l’ange :

Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

Marc : 16 : 7

Dans le fond : Jésus nous précède partout et tout le temps. Il était à Yaoundé avant moi ! Il est dans cette chambre de malade, aux chevet de ce malade, avant que vous vous vous y rendiez ! Quel apprentissage devons nous faire : discerner Christ qui nous a précédé dans toutes nos circonstances.

Je suis ce que je suis… dans la main de Dieu

C’est une de mes maxime. Chaque fois que je me suis retrouvé dans une situation que me dépassait, de quelque manière que ce soit, et cela a souvent été le cas, je me rappelle que le Seigneur me connaît mieux que personne. Il n’ignore ni mes faiblesses, ni mes lacunes, ni mes limites. Les circonstances sont, elles aussi, sous son contrôle. Donc je suis lucidement objectivement ce que je suis, mais je peux me reposer en lui, puisque ma vie est dans sa main. Cette maxime est parfaitement adaptée à la situation. De plus le Seigneur me montre que je n’ai pas à tourner autour de moi, de ma fatigue de mes limites de mes questions, puisque que c’est lui qui rend visite à ceux vers qui il m’envoie, et pas l’inverse. Je réalise que je dois m’attendre à lui. Que je dois envisager ce Forum, les rencontres, de son point de vue, et pas du mien. Mon regard sur les circonstance change immédiatement, et mon état d’esprit aussi. Un sentiment de paix et de confiance me permet de me détendre, de laisser de côté toutes les questions. Et de profiter du reste de mon vol pour me reposer…

J’ai prié que le Seigneur nous visite

Plusieurs jours plus tard je prends un petit déjeuner avec une de mes protégées africaine. Je lui raconte mon expérience dans l’avion et ce mot d’ordre du Seigneur :

  • Ce n’est pas toi qui leur rend visite c’est moi !

Elle me raconte, qu’au même moment elle priait pour ma venue. Et elle a demandé à Dieu, que ce soit lui qui lui rende visite, et pas seulement moi. Que ce soit Dieu qui s’adresse aux évangélistes, qu’ils reçoivent ce que Dieu avait prévu pour ce Forum !

J’avoue que je suis ému. C’est bien ce que Dieu voulait, et que j’entende.

  • Ce n’est pas toi qui leur rend visite c’est moi !
Deuxième FDE du Cameroun juin 2018

Nous approchons de la fin du Forum. Trois jours déjà bien chargés. Demain j’ai une journée non-stop de formation au mentorat. Il se fait tard. La nuit tombe très vite en Afrique. Le timing de la journée a été mal géré. La réunion s’éternise. J’ai vidé ma bouteille d’eau. Je ne rêve que d’une chose : retourner dans ma chambre d’hôtel trouver, un peu de fraîcheur. Et commander mon repas pour ne pas manger à une heure impossible. Dans quelques minutes il fera nuit noire. Quelqu’un vient vers moi :

  • Papa Alain, un jeune désire te parler !
  • Oh non Seigneur ! Tu vois comme je suis fatigué, je n’en peu plus. A quelle heure je vais-je manger ? Il n’y a pas moyen de trouver un autre moment pour cet entretien ?

Une petite voix se fait entendre :

  • Ce n’est pas toi qui leur rend visite c’est moi !

Immédiatement je m’aligne intérieurement à ce que l’Esprit vient de me dire. Je repousse toutes mes objection : l’eau, la nuit, la fatigue, le repas…

  • Ok Seigneur ! Je suis dans ta main, tu veux te manifester, je te cède la place. Visite les, parle leur.

Je me souviens comme si c’était hier de cet entretien, malgré la pénombre. Le gars est policier chrétien. Il a de vraies questions : comme être témoin, et tenir dans ce milieu ? Compromission, corruption, licence sexuelle… D’autres jeunes s’ajoutent à la conversation. Certains de ses collègues chrétiens. Ils participent à ce Forum, parce qu’ils se savent évangélistes auprès de leur collègues. Les échanges sont passionnants. Les questions fusent. J’ai toute la vivacité d’esprit nécessaire. Je me sens inspiré, conduit dans cet entretien à plusieurs et dans mes réponses. Je réalise que c’est bien le Seigneur qui est présent. C’est lui qui est là pour ces jeunes hommes. Je jouis de ce moment de communion de partage fraternel, de la présence invisible du Maître. J’ai vraiment la conviction que c’est Dieu qui leur rend visite et pas moi !

Concentré sur moi

C’est un constat personnel. Je crains que nous soyons trop concentrés sur nous-même, sur nos limites, bien réelles. Du coup nous limitons l’action surnaturelle de Dieu. Nous sous-estimons la puissance comme la présence de Dieu. Notre faille, dans notre service pour Dieu, est souvent notre besoin de contrôle. Souvent des préoccupations, normales, naturelles, que nous ne cédons pas au contrôle de Dieu. D’ailleurs c’est aussi pour cela que nous avons du mal à respecter le sabbat. Cette illusion que c’est nous qui avons le contrôle sur nos tâches… que c’est nous qui faisons progresser les choses ! Alors que tout nous vient de Dieu !

Seigneur : je suis qui je suis dans ta main ! C’est toi qui contrôle absolument tout, par ta souveraineté et ta puissance. Donne-moi de lâcher prise, et de croire que c’est toi qui accompli ce que tu me donnes de faire C’est toi visite, parle, encourage, console, quand bien même tu m’aurais utilisé pour atteindre ton but .

À toi soit la gloire. !

Retour en haut