Le poids des mots

Le poids des mots le choc des relations

Tous mes problèmes sont des problèmes relationnels. En général ils tournent autour de la manière dont j’utilise mes mots. Eugene Peterson transcrit de manière  étonnante un proverbe et met ainsi en lumière l’importance de nos paroles :

Les mots tuent, les mots donnent la vie ; ils sont soit du poison, soit du fruit – c’est à vous de choisir.

Proverbes 18 :21 par E. Peterson

Quels mots  utilisez-vous les mots pour « donner vie » à votre amitié ? 

Cela signifie-t-il que vous citez sans cesse les Écritures ? Devez-vous continuellement pointer du doigt le péché des autres ? Avez-vous le droit de parler de sport ou de météo ?  Il n’y a probablement pas de meilleur guide sur la façon de parler avec des amis, qu’Ephésiens :

Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche ; dites seulement des paroles bienveillantes, qui répondent à un besoin et qui sont constructives, pour faire du bien à ceux qui vous entendent.

Éphésiens 4 : 29 NFC.

Ce verset, comme toute l’Écriture, ne prescrivent pas un vocabulaire, formaté à utiliser ou à éviter. Au lieu de cela, ils nous apprennent à parler selon la norme biblique. Trois aspects à cette vision ;

Considérez la personne

« dites seulement des paroles bienveillantes… » Une communication centrée sur l’Évangile est toujours une communication centrée sur l’autre. L’apôtre Paul dit que je ne devrais jamais dire à un ami quelque chose qui ne lui est pas utile. Mes paroles ne doivent pas être prononcées dans d’un point de vue égocentrique à partir duquel je cherche à établir ma volonté dans relation. Mais être celles d’un ambassadeur qui cherche à participer de ce que le Roi entrain de faire dans la vie de mon ami.

Considérez le problème

« …qui répondent à un besoin et qui sont constructives… » Avant de parler, je dois réfléchir aux luttes auxquelles mon ami est confronté, à ce dont il a le plus besoin maintenant. A-t-il besoin d’encouragement, de réconfort, d’espoir, de direction, de sagesse, de courage, de reproches, d’avertissement, de pardon, de patience, d’enseignement, de correction, de remerciements, de perspicacité… d’une fiche de poste ou d’autre chose ? Mes paroles doivent prendre en compte son besoin.

Considérez le processus

« …pour faire du bien à ceux qui vous entendent.» La communication centrée sur l’Évangile ne concerne pas seulement le contenu de mes paroles, mais la façon dont elles sont prononcées. Souvent, je choisis de dire la bonne chose, mais de la mauvaise manière ou au mauvais moment. Confronter un adolescent cinq minutes avant son départ pour l’école n’est ni utile ni productif. Même si le contenu est exact. Réprimander un ami pour une faute devant les autres n’est pas bénéfique, même s’il doit être confronté. Demander à votre conjoint de réfléchir à la façon dont il vous a fait du mal alors qu’il essaie de s’endormir n’est peut-être pas le meilleur moment. Même si vous devez vous réconcilier.

Voici ce dont nous devons nous souvenir :

Dieu a un objectif plus élevé pour nos amitiés que nous. Ces relations sont conçues pour être des ateliers de rédemption, pas des abris pour le bonheur humain.

Que révèlent vos paroles ?

Vous contentez-vous de votre propre définition du bonheur personnel alors que le dessein de Dieu n’est rien de moins que de nous rendre conforme à l’image de Christ ? Si jamais nous voulons faire grâce lorsque nous parlons, nous avons besoin de grâce pour nous libérer de notre esclavage envers nous-mêmes afin que nos paroles soient libérées pour être utilisées par Dieu.

Deux types de paroles

Nous avons en réalité deux types de paroles internes ; ce discours intérieur que nous entretenons dans notre tête. Nos paroles externes ; en utilisant nos organes vocaux, nos gestes ou mimiques physiques, qui sont notre expression perçue par l’autre. Les deux types doivent être soumis à la règle de l’Esprit de Dieu. Les paroles spirituelles viennent d’un humble abandon pour contenir mes mots, réfléchir avant de parler, freiner, prendre le temps et examiner le motif derrière mes mots.

Mon défi

Vais-je vivre avec une conscience quotidienne de la puissance que Dieu accorde à mes mots ? Il utilise des mots pour créer notre monde et nous communiquer son cœur et sa vérité. Jésus est logos « la Parole ». Nous portons l’image de Dieu en tant que créature dotée de parole.

Retour en haut