Nous avons tous peur de la persécution. Même à faible dose ! Pourtant certains disent que Jésus n’a fait que deux promesses à ses disciples : sa présence et la persécution ! Thomas partage ici son cheminent sur cette question : J’ai changé de regard sur la persécution. Peut-être lisez vous cet article dans un pays qui vit la persécution. Que le Seigneur vous fortifie ! Vous êtes des modèles pour tous ceux qui n’y sont pas confrontés.
Thomas HODAPP est évangéliste avec l’association France Évangélisation Il a repris des études de théologie et poursuit actuellement un master à la faculté Jean Calvin d’Aix en Provence. Il aime particulièrement l’apologétique. Il anime une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@thomaslepasteur. Voici le récit de son expérience.
Une triste réalité
La persécution contre les chrétiens est grande dans le monde. L’organisation Portes Ouvertes indique que 365 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés en 2024. Cela représente 1 chrétien sur 7 dans le monde. La proportion de chrétiens persécutés monte à 2 chrétiens sur 5 en Asie et au Moyen-Orient.
Un malheur à éviter ?
J’ai longtemps considéré la persécution comme un malheur à éviter. Je considérais mes frères et sœurs persécutés avec compassion et pitié, comme s’ils vivaient quelque chose d’anormal. J’ai beaucoup prié pour l’arrêt de la persécution, comme si c’était quelque chose d’étranger à la foi chrétienne. Je considérais ma situation de liberté comme naturelle et j’estimais la situation de mes sœurs et frères souffrants comme étonnante. Mon raisonnement était faux. Je ne dis pas que j’avais tort de prier pour l’arrêt de la persécution (voir 1 Timothée 2 : 2). Mais j’avais tort de considérer que cela était étranger à la foi chrétienne.
Regard sur la persécution dans les Actes
Lorsque l’on regarde le Nouveau Testament, la persécution est le contexte commun du développement du christianisme. Dans la prière d’Actes 4 : 24-30, après que Pierre et Jean aient été menacés par le Grand Conseil, il n’est pas rapporté que les croyants aient demandé l’arrêt des brimades. Le texte dit qu’ils ont prié pour avoir la force d’annoncer la Parole
Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes esclaves de dire ta parole avec une entière assurance. Actes 4 : 29.
Actes 4 : 29.
Dans le livre des Actes, les Chrétiens acceptent simplement la persécution comme un fait, une évidence. « Ils l’ont simplement accepté, ils ont persévéré, ils ont prié à travers elle et ils sont allés de l’avant avec audace. » commente l’évêque Hwa Yung. Il précise que la persécution n’a jamais arrêté la croissance de l’Église.
La persécution nous apprend trois choses, a déclaré un dirigeant kuki du Manipur. Elle nous donne l’occasion de participer à la souffrance de notre bienheureux Seigneur. Elle exige la purification de notre vie. Elle est aussi l’occasion de propager l’Évangile du Christ à partir de cœurs remplis de pardon, d’amour et de compassion.
La persécution annoncée
Par Jésus :
Dans le monde, vous aurez à souffrir de bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde.
Jean 16 : 33.
Il ajoute :
S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi. Jean 15 : 20. Voir aussi Marc 10 : 30.
Jean 15 : 20. Voir aussi Marc 10 : 30.
L’apôtre Paul précise clairement :
En fait, tous ceux qui sont décidés à vivre dans l’attachement à Dieu par leur union avec Jésus-Christ connaîtront la persécution.
2 Timothée 3 : 12.
Pierre avertit à ses lecteurs :
Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire. Si l’on vous insulte parce que vous appartenez au Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit glorieux, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
1 Pierre 4 : 12-14.
Ces textes montrent clairement le caractère courant de la persécution. Mais ils ne sont pas les seuls qui parlent de ce sujet.
Mon regard sur la persécution
Écrire cet article n’est pas facile pour moi. Si la persécution est le lot normal du chrétien, suis-je prêt à la supporter ? Est-ce que la recherche de la sécurité, de la paix, voire du confort n’aurait pas émoussé mon engagement à suivre Jésus malgré les difficultés ?
Thomas