combats

Nommer ses ennemis intérieurs

Cette correspondance authentique fait suite à celle-ci : https://paroledementor.com/lettre-ouverte-a-un-jeune-leader-eprouve

Bien cher Jean-Marie*,

J’ai eu beaucoup de joie à lire ta réponse, et de savoir que ma précédente lettre avait fait écho chez toi. J’espère que le rendez-vous avec ton médecin t’aura aidé à y voir plus clair.  J’ai repris il y quelques temps la discipline de prier les Psaumes le matin et le soir.Très souvent les auteurs, en particulier David, font état de leurs combats avec leurs ennemis, et surtout, comment Dieu les assiste dans leurs combats.

L’exemple de David Psaumes 32 :

O Éternel, mes ennemis sont si nombreux!  Oui, si nombreux mes adversaires qui se sont dressés contre moi. Et si nombreux ceux qui prétendent qu’il n’y a plus aucun secours pour moi auprès de Dieu. Pourtant, ô Éternel, tu es pour moi un bouclier qui me protège. O toi ma gloire, tu me feras marcher encore la tête haute. À haute voix, je crie vers l’Éternel ; de sa montagne sainte, mon Dieu m’exaucera.  Je me couche et m’endors l’esprit serein ; je me réveille en paix car l’Éternel est mon soutien. Je ne craindrai donc pas ces multitudes qui sont postées autour de moi. Éternel, lève-toi ! Au secours, mon Dieu, sauve-moi ! Tu gifles tous mes ennemis : tu casses les dents aux méchants. De l’Éternel vient le salut. O Éternel, fais reposer ta bénédiction sur les tiens.

Psaumes 3 : 2

Nous pourrions dire :

Mais moi, je n’ai pas d’ennemis, personne qui en veut à ma vie, personne qui me menace ! En tout cas nous ici en France. Tu sais mieux que moi que certains chrétiens, dans d’autres pays du monde, sont réellement dans des situations semblables à celle de David. D’ailleurs, prier les Psaumes nous encourage dans la prière pour les chrétiens persécutés. Mais j’ai pris conscience, que nous avons aussi des ennemis intérieurs, auxquels nous devons faire face. Contre lesquels nous devons nous battre. Pour lesquels Dieu est notre bouclier et notre secours, notre libérateur. La construction de notre vie avec Dieu dépend aussi de victoires à remporter sur ces ennemis.

Quels sont nos ennemis intérieurs ?

En priant des Psaumes, interrogé par cette problématique, je me suis demandé  quels sont mes ennemis intérieurs ? Nous avons, certainement des communs :

  • Notre moi, qui veut toujours se placer au centre, avec ce cortège de tentations qui l’accompagnent comme la comparaison ou de désir d’avoir raison… 
  • La tentation de la pitié de soi qui liée au point précédent. Mais il est important de les distinguer. La crainte du rejet dans certaines relations. Personnelement , si je ne veille pas, je peux me prendre en pitié. L’autre jour dans notre conversation sur Skype, j’ai cru discerner ce combat chez toi. Tu sais quand tu disais : – Je suis le dernier sur la liste…
  • Le amour ou la séduction du faire, qui nous pousse à nous concentrer les résultats, les fruits visibles de notre travail, notre réussite, aux dépends du développement de notre intimité avec Dieu et la connaissance intime et personnelle de Jésus-Christ.
  • Cette voix intérieure qui ,le plus souvent, nous prêche un autre message que l’Évangile de la grâce… Qui souligne notre faiblesse, nos échecs, plutôt que de nous annoncer le pardon et l’amour inconditionnel,  
  • Il y en a d’autres bien sûr… en particulier tous ces conflits permanents de notre identité opposée à notre identité en Christ.

Des ennemis plus personnels :

Tu as sans doute ces ennemis commun à chacun. Dans ta situation d’épreuve, liée à ta santé, tu as des ennemis particuliers, spécifiques. Il me semble qu’il serait fécond pour toi de les identifier, de les nommer. Pour ma part, j’ai identifié certains de mes ennemis intérieurs, que j’ai nommés. L’un deux s’appelle « lâche ». J’ai discerner que dans certaines situations je manque de courage pour faire face. Je redoute les conflits. En relisant Paul Tournier, j’ai noté cette réflexion : beaucoup de problèmes dans l’Église de Jésus résultent du manque de courage !  C’est un exemple. Je t’invite à prendre du temps devant Dieu pour demander que son Esprit te montrer contre quels ennemis intérieurs particuliers tu dois te battre désormais.

Les promesses de Dieu :

Parce que les promesses de Dieu sont magnifiques, pertinentes et offrent un espoir fantastiques.  Médite ce Psaume 32. L’expérience de David est formidable. Sa certitude dans le secours de Dieu est extraordinaire. Un modèle pour nous. Il est possible que tu perdes, momentanément, espoir dans ton épreuve, et que tu te dises comme David, il n’y a plus aucun secours pour moi auprès de Dieu !

Pas seul dans le combat :

Ce qui m’a frappé dans ces Psaumes, c’est la certitude que David avait que Dieu était à ses côtés dans le combat contre ses ennemis. 

Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi. […] Lève-toi, Éternel, sauve-moi, mon Dieu !

Ps 9 : 4 + 8

 [l’Éternel]  m’a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.  

PS 18 : 18

Tu te dis que certains de tes ennemis intérieurs, ces choses que tu combats, sont plus fort que toi. Et bien le Saint-Esprit est à tes côtés pour t’aider à les vaincre.

Et même plus :

Eternel, conduis-moi, toi qui es juste, car j’ai des ennemis.

PS 5 : 9

Le premier pas de David dans sa lutte contre ses ennemies intérieurs, a été de reconnaitre ce qui est juste et de se repentir de ses torts. (Cf PS 32) Comme lui, le Seigneur peut te donner de discerner ce que tu devrais commencer par confesser, puis, te conduire, t’enseigner à faire face, à gérer ta situation de faiblesse et de vulnérabilité.

Conclusion :

Cher Jean-Marie, je t’encourage à prier les Psaumes. Ainsi conduit par le Saint-Esprit, je pense que tu seras encouragé dans la perception de toi-même,  de Dieu, et dans ta vie de prière. Prends le temps de faire silence, d’écouter Dieu, et de discerner quels sont tes ennemis intérieurs. Et en particuliers d’identifier ceux qui  sont spécifiques à ta maladie. Il me semble que le premier pas vers la victoire est d’avoir identifié ses adversaires, et de pouvoir se repentir.

Je suis disponible, si tu souhaites que nous parlions de tes découvertes et prions ensemble pour cela. Merci pour le privilège de cheminer à tes côtés. Je t’embrasse ainsi que ta jolie petite famille.

Ton mentor

*Le prénom a été changé. La situation est bien réelle. Mon protégé m’a autorisé à la publier cette lettre. Il a écrit : Si ces mots peuvent aussi encourager d’autres ce serait très bien !

Retour en haut