La mission est grande

L’évangélisation au coeur du CNEF

J’ai eu le privilège de participer aux réflexions qui ont conduit le Comité représentatif à s’interroger si le CNEF ne devait pas promouvoir de façon déterminée une vision et une stratégie communes pour l’évangélisation. Voici le fruit de ses réflexions et de sa décision unanime en date du 8 septembre 2011. Ce texte est trop peu connu, c’est pour quoi je le publie.

Le comité représentatif fait les constats suivants :

  • La proclamation de l’Évangile, au près comme au loin, est au cœur de la mission de l’Église, ce que le CNEF affirme de diverses manières dans ses textes fondamentaux[1]. Il est donc légitime que cet objectif soit au cœur de ses préoccupations. 
  • L’Évangile devient ordinairement visible et compréhensible par la présence de croyants nés de nouveau fonctionnant localement comme un corps en Christ.C’est donc par l’implantation de nouvelles Églises capables de se multiplier elles-mêmes que l’Église accomplira le plus fidèlement sa mission. C’est pourquoi le CNEF est bien dans son rôle en faisant la promotion de l’implantation de nouvelles Églises.
  • L’évangélisation ne vise pas seulement de nouvelles conversions, mais aussi la formation de disciples, ce qui requiert la contribution de tous les ministères dans l’Église. Ceci n’enlève rien à la nécessité et à la spécificité du ministère d’évangéliste qui a une double responsabilité : proclamer l’Évangile et inviter à y répondre d’une part et équiper les saints pour le témoignage d’autre part. Ce ministère peut prendre diverses formes : artistes, pionniers, animateurs, aumôniers, prédicateurs, apologètes et écrivains, colporteurs et propagateurs, gagneurs d’âmes…
  • L’unité de foi exprimée par les textes fondamentaux du CNEF(Déclaration de foi, Déclaration de Lausanne, Manifeste de Manille, charte de fondation et déclaration finale de l’AG constitutive) rend possible de belles collaborations entre les membres du CNEF, qu’il s’agisse d’unions d’Églises ou d’œuvres, y compris en matière d’évangélisation. De plus, l’existence de « Principes déontologiques » facilite et encourage une large concertation en matière d’implantation d’Églises[2].

Sur cette base, le Comité représentatif propose aux membres du CNEF les recommandations suivantes :

  • Faire de la proclamation de l’Évangile ici et maintenant une priorité absolue. Sans méconnaître et négliger les besoins du monde, il appartient aux protestants évangéliques français de prendre au sérieux le besoin de salut de tous ceux qui vivent à leur côté, quels que soient leur âge, leurs origines sociales ou ethniques ou leur religion.
  • Adopter une vision d’évangélisation à la fois volontariste et réaliste qui passe d’abord par l’implantation de nouvelles Églises. La Commission implantation d’Églises nouvelles du CNEF a élaboré une telle vision et l’a intitulée « 1pour10000 » (implanter une Église évangélique pour dix mille habitants en France). Le comité représentatif l’a fait sienne et propose que tous les membres du CNEF l’adoptent. 
  • Mieux reconnaître et mieux former les ministères d’évangélistes indispensables à la création et à la croissance de l’Église.Pour ce faire, le comité représentatif recommande aux unions d’Églises et aux lieux de formation de profiter des réflexions en cours, notamment celles du Forum des Évangélistes, et de s’atteler à susciter des vocations, les accompagner, les encourager à se former et aider les pasteurs-bergers à accueillir la créativité et la prise de risque inhérente à ce type de ministère.
  • Promouvoir d’une façon générale la formation biblique et pratique des responsables d’Églises.L’expérience tend à montrer que la multiplication sans consolidation, qu’il s’agisse des conversions ou des Églises, conduit à de très nombreux échecs. Il est donc indispensable de veiller à bien former les responsables des nouvelles Églises afin qu’ils soient capables de transmettre une vision juste et une nourriture solide à ceux dont ils ont la charge. 
  • Se donner la main d’association pour accomplir la mission que le Seigneur a confié à son Église.D’un point de vue pragmatique, aucun membre du CNEF ne peut prétendre à lui seul atteindre l’objectif d’1pour 10000 ; et d’un point de vue du témoignage, les membres du CNEF ont tout à gagner à collaborer pour y parvenir[3]. Des concertations et coopérations entre unions d’Églises existent déjà, notamment celles organisées par la commission d’implantation d’Églises nouvelles du CNEF. Le Comité représentatif souhaite également qu’Églises et œuvres trouvent (ou retrouvent) le chemin d’une saine collaboration dans l’évangélisation, démarche qui pourra être facilitée avec la création du pôle œuvres et son département évangélisation. De même, il invite à prendre en considération une réalité de plus en plus présente dans nos grands centres urbains, l’existence de nombreuses Églises issues de l’immigration. Ces dernières touchent des quartiers et des milieux dont la plupart de nos Églises sont absentes. Il faudra donc veiller, dans un souci d’implantation d’Églises sur tout le territoire et pour tous, à prendre en compte celles de ces communautés qui professent une foi évangélique.

Il revient au CNEF de proposer une vision. Il revient aux unions d’Églises et aux œuvres, ensemble et chacune dans son champ d’action, de se l’approprier et d’en décliner concrètement les orientations. 


[1]                « Nous affirmons que l’Évangile est le message permanent de Dieu au monde, qu’il répond au besoin le plus essentiel de l’être humain et qu’il est de notre responsabilité de le faire connaître. […] Conscients que d’autres chrétiens sont animés du même désir, nous désirons témoigner joyeusement de l’amour de Dieu en Jésus-Christ et contribuer ainsi à la croissance des Églises actuelles et à l’implantation de nouvelles.. » (Déclaration finale de l’AG constitutive du 15 juin 2010)

[2]                « Les membres du CNEF s’efforcent de se tenir informés de leurs projets, notamment en ce qui concerne l’implantation d’Églises, en veillant au respect de ce qui est entrepris par d’autres pour le témoignage de l’Évangile dans un lieu donné. »

[3]                « …les membres du CNEF veulent par leur comportement et leurs relations favoriser l’avancement du Royaume de Dieu et accomplir leur vocation qui est de servir et de rendre témoignage au même Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, en comptant sur sa seule grâce. » (Principes déontologiques du CNEF)

Retour en haut