Jésus lui-même a eu besoin d’entendre qu’il était le bien-aimé de Dieu. Vous connaissez ces deux occasions, lors de son baptême et de la transfiguration, où Dieu lui-même a répété cette vérité première fondatrice pour Jésus :
Tu es mon fils bien aimé tu fais toute ma joie !
Mattieu 3 : 17 Marc 9 : 7
Comment Jésus aurait-il pu obéir, se soumettre, jusqu’à la mort de la croix, avec l’espérance de la résurrection, s’il n’avait pas été convaincu qu’il était le Bien aimé de Dieu ?
Je suis convaincu que le moment central de la vie publique de Jésus a été son baptême au Jourdain, quand il a entendu la confirmation : « C’est toi mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour. » C’est l’expérience fondamentale de Jésus. Il se fait rappeler qui il est d’une manière très, très profonde.Les tentations au désert sont des tentations qui cherchent à le détourner de cette identité spirituelle.
Le diable a tenté de détourner Jésus de sa véritable identité. H. Nouwen écrit :
Je pense que toute sa vie se passe à revendiquer cette identité au milieu de tout le reste. À certains moments il est adulé, à d’autres moments il se voit méprisé ou rejeté, mais il continue de dire : « Les autres peuvent m’abandonner, mais mon Père ne me laissera pas seul. Je suis le Fils bien-aimé de Dieu. Je suis l’espérance que porte cette identité. »
Jésus se retirait, la nuit, pour prier, pour écouter la Voix, pour revendiquer déjà son statut de Bien-aimé. Tout de suite après, il entendait une autre voix. « Tu dois faire la preuve que tu es le Bien-aimé, lui disait le diable. Change ces pierres en en pain ou saute du pinacle du temple pour que les anges te portent sur leurs mains prends le pouvoir et exerce ton influence. » Jésus répondit : « Je n’ai pas à prouver que je suis le bien-aimé . Je le suis déjà. »
Dieu s’adresse directement personnellement à son Fils il lui parle ! Le Dieu du ciel s’adresse à son fils venu sur terre. Dieu révèle à Jésus la relation absolument unique qui existe entre eux. Tu es mon Fils ! Dieu insiste : Jésus n’est pas seulement le Messie le sauveur annoncé depuis toute éternité !
Tu es mon Fils bien-aimé !
Pendant des siècles, Dieu n’a trouvé personne qui réponde à ses désirs d’amour. Personne en qui Dieu puisse réaliser son idéal d’amour, son idéal relationnel !
Moïse ? Certes, c’était un homme Juste, mais il y avait eu cette histoire avec le rocher qu’il avait frappé.
David ? Oui, c’était un homme au cœur brûlant pour Dieu, mais qui a aussi connu quelques chutes retentissantes.
Daniel ? Apparemment irréprochable, mais cependant pas assez bon.
Puis vient Jésus qui se fait baptiser ! Un homme qui n’avait jamais péché ! Qui n’avait jamais voulu, ni même pensé pécher !
Jésus insiste pour se faire baptiser par Jean : il donne au peuple une merveilleuse occasion de voir Dieu tel qu’il est. Imaginez ce Père ému aux larmes, déchirant le ciel et criant d’une voix étranglée par des sanglots de bonheur : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection !
On peut presque ressentir la forte émotion qui étreint le Père, au moment où il voit se réaliser la vision qu’il s’était faite du Christ avant la fondation du monde ?
En toi j’ai mis toute mon approbation ou toute mon affection .
Jésus a la totale approbation de Dieu ! Il a aussi sa confiance illimitée. Cette expression indique l’amour extraordinaire qui jailli du cœur de Dieu pour son fils.
Louons Dieu pour Jésus le fils bien-aimé de Dieu. Contemplons-le, adorons le !
Aujourd’hui, comme mentor, – et accompagnateur spirituel – je me consacre essentiellement à l’accompagnement de leaders chrétiens confirmés ou émergeants, en France et en Afrique. Avec ce blog, j’aspire à partager mes réflexions, mon vécu spirituel, mon expérience de mentor, afin d’encourager les leaders à ressembler toujours d’avantage à Christ. Ce qui est toute mon ambition.